NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Minimalisme | Une penderie minimaliste avec le Projet 333

29/10/2015

Un billet de

Quand vous commencez à vivre en mode zéro déchet, vous avez plusieurs points à faire dans votre vie. À commencer par le désencombrement. Alors, quand j’ai commencé à faire le tri dans mes choses personnelles, je me suis vite précipité sur internet pour savoir comment concevoir une garde-robe minimaliste. Je ne suis pas une grande fan de mode, loin de là! Si j’aime un vêtement, je le porte à toutes les sauces, point! Il fallait donc dénicher quelque chose de simple, de facile et avec lequel je serais à l’aise de travailler. C’est pourquoi j’ai commencé à m’informer à l’aide des capsules «wardrobe» minimalistes.

 

Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est super simple en fait! Ça consiste à ne posséder qu’un lot minime de vêtements, manteaux, chaussures ET accessoires dans sa penderie et d’en faire des tenues qui s’agenceront avec presque TOUT. Bref, on garde les éléments clés, et on ajoute quelques items colorés qui varieront avec les saisons.

 

Pour en arriver à de tels résultats, il faut bien sûr connaître sa palette de couleurs et sa silhouette, mais surtout savoir ce qu’on a réellement besoin en fonction de notre mode de vie... pas nécessairement ce qu’on veut!

 

Palette de couleurs : http://www.modetic.com/blog/quelles-couleurs-vous-vont-le-mieux/

 

Silhouette : http://www.aufeminin.com/conseils-de-mode/morphologie-femme.asp

 

Vous êtes une femme d’affaire? Une maman au foyer? Les deux? Vous aimez vous entraîner?

 

Votre garde-robe devra refléter votre réalité. C’est ainsi que j’ai choisi de m’y mettre avec la technique du projet 333 (project 333). Soit : 33 vêtements/chaussures/accessoires à tous les 3 mois (aux saisons quoi!). Vous ne tiendrez pas compte des sous-vêtements et des bas dans ce décompte ;)

 

On procéde en créant des mix’n’match avec nos chouchous! On garde des morceaux qui peuvent servir autant pour les journées de bureau, que pour la grande classe du samedi soir. L’important, c’est de savoir qu’un simple accessoire, un beau bottillon ou encore un veston changera totalement le look de votre ensemble. On encourage les tons plus neutres (mais qui nous font du bien) et les imprimés qui évolueront avec grâce au fil du temps.

 

Par la suite, il est PRIMORDIAL de se sentir bien avec ce que l’on porte. Si vous n’aimez pas un chandail, donnez-le! Exit les choses superflues qui ne vous apportent pas de bonheur, celles qui vous apportent de la culpabilité (ai-je pris du poids?) et ceux qui ne vous font tout simplement pas! Ce n’est pas plus compliqué que ça. Ainsi, votre t-shirt blanc fétiche devra se porter avec une jupe, un pantalon propre, un veston, un jean et si vous êtes comme moi, des Converses! On veut que ce qui reste s’agence avec TOUT ou presque ;)

 

 

Mais pourquoi je voudrais me débarrasser de tout mon linge?

Holà! Tout? Non! On garde dans notre garde-robe que ce qui est essentiel pour la saison. Si vous êtes au Québec, comme moi, ou dans un pays nordique, il se peut que vous ayez plusieurs vêtements adaptés selon le climat. Gardez ceux qui vous serviront pour la température extérieure en cours et placez dans un bac de rangement, ou rassemblés sur tablette différente, les autres items. Certains vêtements peuvent se porter d’une saison à l’autre, n’hésitez pas à les agencer, si c’est possible, ça vous évitera d’avoir à faire de l’entreposage inutile.

 

Ici aussi, vous devez limitez autant que possible ce que vous rangerez. Faites le point sur ce que vous n’avez pas porté durant la saison passée. Dites-vous que si cette robe n’a pas été utilisée plus d’une fois, elle ne le sera sûrement pas de nouveau l’été prochain. Dehors! De toute manière, la mode évolue, vos goûts aussi. Il se pourrait bien que vous dénichiez d’autres trouvailles l’été prochain, alors n’accumulez pas l’inutile!

 

Petite parenthèse : Si vous êtes enceinte, il y a de bonne chance pour que les vêtements que vous portiez AVANT ne soient plus du tout adaptés à votre future «nouvelle» silhouette, ou du moins, votre nouvelle vie! Ce n’est pas méchant. Mais sérieusement, vous aurez VRAIMENT envie de tout changer dans votre garde-robe après avoir accouché, allaité, essuyé du vomi et d’autres trucs impensables… Si vous décidez, comme moi, d’allaiter votre petit durant une très longue période, le manque de sommeil et un brin de folie risque de vous donner l’envie de tout renouveler dans votre espace vitale! Un genre de : JE VEUX VIIIIIIIIIVRE!!! Suivi d’une crise insoutenable de : « Je suis moche là-dedans! Je ne veux plus le voir! Je veux du linge tout beau qui me fait bien, bon! ».  Donnez-les et ne gardez que ceux que vous préférez au rangement, c’est un petit conseil :P

 

Pour parler de mon expérience, mon petit deuxième va avoir deux ans et j’ai tout balancé (ou presque) de ce que j’avais pensé remettre post-partum, puisque j’ai perdu PLUS de poids qu’AVANT ma première grossesse! (Je ne la comprends toujours pas celle-là!). J’ai donc dû tout refaire ma garde-robe plusieurs fois au fil de ces deux dernières années!

 

 

 

 

 

Et la suite?

Il s’est écoulé plus de six semaines depuis la mise en place de ma nouvelle garde-robe minimaliste et mon constat est le même qu’au départ : il y a encore des vêtements que je ne porte pas! J’ai donc refait un tri depuis la publication de ma photo sur instagram.

 

Personnellement, je ne sais pas trop le nombre exact de vêtements que j’ai conservés toutes saisons confondues, mais après avoir fait un tri ÉNORME dans mes affaires, j’ai réussi à créer un dressing convenable pour l’automne fait à partir de vêtement de secondes mains à 90% et à ne placer qu’un tout petit bac de vêtements de côté pour les autres périodes de l’année, omis les manteaux d’hiver. Je n’ai pas réussi à me rendre au chiffre miracle de 33, cependant je m’y suis approché suffisamment pour être satisfaite.

 

Ce que j’ai trouvé d’amusant avec les capsules «wardrobe» sur le net, est que ça m’a permis de m’inspirer pour mes tenues. J’ai ainsi pu voir ce qui serait joli en comparant ce que j’avais avec les capsules des autres. J’ai acheté en friperie les items que je voulais remplacer et j’ai donné ce que je n’aimais plus porter, qui étaient trop grands, ou trop petits.

 

 

 

 

Récapitulatif de mon expérience

Perso, je ne suis pas du type «accessoires» et encore moins bijoux! Il ne m’a fallu qu'une minute pour faire le tri dans ce tiroir qui ne contenait que de la monnaie et une montre qui ne fonctionnait plus… J’ai choisi de garder :

 

un bracelet de mon voyage à Cuba (toutes saisons) +1

2 foulards (automne/printemps) et 2 ceintures (toutes saisons). On compte +4

 

Ensuite, les souliers… Ouin. Je suis de celle qui USE à la corne ses godasses! Je n’ai que sept paires de souliers/bottes/sandales pour l’année... Je sais, c’est d’une tristesse :P

J’ai donc gardé à portée de main :

 

une paire de bottes longues (automne/printemps), mes Converses (printemps/été/automne) et mes souliers de course. Les autres, au bac de rangement! +3

 

Et puis, les manteaux. J’ai opté pour un manteau tout-aller un peu plus chaud (automne/printemps) et un manteau plus léger pour la course (automne/printemps). +2

 

Voici finalement le résultat global de mes ensembles pour cet automne. Ce qui me donne une jolie palette de couleur dans les jaunes, brun, bleu foncé, noir et blanc. ;) Parce qu’au dire de mon conjoint, ces couleurs me vont toujours bien ;) J'ai marqué avec un $, les items achetés neuf en boutique.

 

 

Une garde-robe en fonction de ma vie de maman, de femme d’affaires, de coureuse et de beaucoup de moments en «mou»! Et vous savez quoi? J'ai pratiquement tout trouvé en friperie! (Sauf le coin sportif qui est clairement à amélioré... c'est mon prochain objectif!)

 

 

Les exclus du décompte :

 

  • Mon maillot de bain (je le conserve rangé, mais il peut servir en tout temps).

  • Mes sous-vêtements

  • Mon pyjama

  • Mon sac à tout! (sacoche/sac à langer bébé/sac à provision/name it!)

  • Mon kimono de karaté et ses accessoires (Je me vois mal compter mon équipement là-dedans!)

  • Mes bottes de travail et ma «tenue» de peinture pour les rénovations.

 

 

 

 

En conclusion

Préparer une garde-robe minimaliste vous permet de mieux visualiser ce qu’il vous manque et ce que vous avez réellement besoin. On ne perd plus de temps à se choisir un ensemble le matin, on fait beaucoup moins de lavage (on fait un inspection AVANT placer un vêtement au lavage) et on fait tourner les vêtements! Si vous êtes du type visuel, n’hésitez pas à tout essayer et à prendre des photos pour peaufiner vos ensembles. Et pourquoi ne pas impliquer votre tendre moitié dans ce processus? Une petite parade de mode c’est toujours sympa! ;)

 

N’oubliez pas que la perfection n’est pas de ce monde, alors soyez gentil avec vous-même et donnez-vous la chance d’y arriver!

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les capsules «wardrobe» et le projet 333, suivez Courtney Carver du blog «be more with less» à l’adresse suivante :
 

 

http://theproject333.com/capsule/

 

 

Bon tri! Et n’oubliez pas de vous AMUSER!



 

 

 

 

PHOTOS-MONTAGE PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload