NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Famille | 8 conseils avant de se lancer dans l'aventure Zéro Déchet

09/02/2016

Un billet de

 

 

Lorsque l’on prend la décision de changer notre mode de vie, on doit considérer les impacts que ces changements occasionneront sur ceux qui nous entourent. Vivre seul(e), c’est s’autoproclamer reine ou roi du foyer. Nous sommes entièrement responsable de nos choix et de nos ambitions. En plus, nous sommes sur notre territoire!

 

Puis, vient la rencontre du second type. L'homo sapien du sexe opposé (ou non) entre dans notre univers et dépose sa brosse à dent en plastique à côté de nos efforts compostables. Appelons-le «l’intrus».

 

Ensuite, par la force naturel des choses, le spécimen se multiplie et génère son armée de petits êtres roses rampants, baveux et collants. Bref, ces A-D-O-R-A-B-L-E-S créatures que l'ont appellent affectueusement des « enfants ».

 

Vous l’aurez compris, lorsque vient le temps de laisser entrer dans votre vie quelqu’un d’autre, certaines de vos valeurs pourraient prendre le bord au profit d’une relation humaine et harmonieuse. Ajoutez à cela les enfants au lot et vous risquez d’avoir des conflits si vous laissez un peu trop vos principes prendre le dessus sur votre vie familiale et/ou amoureuse.

 

Afin de vous aider à faciliter la transition pour que le reste de la maisonnée participe à votre projet, voici quelques pistes de réflexion.

 

 

Mon top 8

La réunion

Forcer d’admettre que vous ne pourrez pas passer par-dessus cette étape, la rencontre avec tous les membres de la famille est essentielle. Vous devrez jouer le rôle de communicateur et d’éducateur à ce moment précis. C’est durant cette réunion que vous établissez les critères de votre mode de vie et que vous devrez laisser les autres exprimer leurs besoins et leurs envies.

 

Au vote!

Les membres de votre famille doivent se sentir impliqués. Durant votre réunion, prenez la peine d’établir une liste d’exclusion. Vous verrez que certaines envies plaisent à tous et chacun. Le sac de chips? La pâte à dent de monsieur? La crème glacée préférée de la petite? Le sac de nourriture du chien? Faites un vote sur ce qui restera permis dans votre quotidien, afin de faciliter la transition.

 

Du respect s.v.p.!

Tout ce qui est extrême sera mal vu par la famille, autant que par le reste de la société en générale. Vous voulez faire passer votre message? Soyez souple! Vous n’êtes pas devenue du jour au lendemain zéro déchet, il y a eu un processus dans tout ça, respectez d’où partent ceux avec qui vous vivez et accompagnez-les dans leurs démarches.

 

Ne vous privez pas

Le vrac n’est pas disponible alors on s’en passe? Ce n’est pas l’idée du siècle! Vous risquez de faire échouer tout le processus à moyen terme et de générer des conflits. Ne vous privez pas de choses essentielles comme le lait, le pain, le beurre au profit d’une cause. Ce n’est pas une religion! Si vous êtes incapable de cuisiner (et ça se peut), ne soyez pas mal à l’aise d’opter pour des alternatives recyclables en attendant de parfaire votre éducation dans la cuisine.

 

Éduquer de façon positive

Rien ne sert de se faire du sang d’encre avec vos principes si votre enfant rapporte une brosse à dents en plastique à la maison, parce qu’une hygiéniste dentaire est venue à l’école durant la journée. Prenez le temps de vous asseoir avec lui et de discuter de cet objet. Allez à la bibliothèque lire des livres adaptés à son âge sur l’environnement et l’écologie ou visionner des vidéos éducatifs sur le sujet. Faites en un jeu, l’important est d’amener le tout dans un contexte où l’enfant ne se sentira pas privé, mais impliqué. Si malgré tout, il ne veut rien entendre, prenez du recul. Vous n’êtes pas son bourreau, mais son parent.

 

Lâchez prise

Certaines guerres ne valent pas la peine d’être menées. Les enfants sont friands de gugusses inutiles et de trucs qu’ils trouvent partout. Les écoles et les garderies vous fournissent en gadgets et en bricolages presque tous les jours… Vraiment, lâchez prise à ce niveau si vous voulez garder votre santé mentale!

 

Diviser vos poubelles (idée pour les petits)

Diviser les poubelles permet de faire réaliser aux enfants l'impact qui ont. Au travers de ce «petit jeu», ils seront en mesure de voir leur évolution et d’en être fiers. Qui va gagner le concours de la plus petite poubelle ce mois-ci? Ah! Que les jeux commencent!

 

Offrez des récompenses

Lorsque vous avez de beaux progrès au sein de la maison, offrez à tout le monde une récompense. Une sortie, un lunch au restaurant, une activité spéciale ou même à la limite, la fameuse boîte de biscuits de Star Wars qu’ils veulent tant, si ça peut les encourager à continuer! Vous verrez qu’à long terme, ils ne voudront même plus de ces trucs emballés parce qu’ils auront trouvé une alternative zéro déchet bien plus amusante, comme les biscuits aux pépites de chocolat fait par maman ou papa!

 

 

 

 

N'oubliez pas que le zéro déchet c’est avant tout l’occasion de passer plus de temps avec ceux qu’on aime. Restez calme et amusez-vous! ;)

 

À tous et à toutes, bonne chance dans votre démarche familiale!

 

 

 

 

TENDANCERADIS.COM - Tous droits réservés. Photos : GOOGLES IMAGES

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload