NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Fêtes | Black Friday : ma lettre d'amour pour toi, personne à revenu modeste.

29/11/2019

Un billet de

 

 

Attention, post déculpabilisant à lire avec une petite tasse d’eau chaude//☕️🎍

 

Salut à toi, simple personne au revenu modeste, parfois faible, parfois gagné à la sueur de ton front, qui travaille fort chaque jour de l’année pour réussir à te gâter de temps à autre.

 

Salut à toi, jeune famille avec des enfants à charge, qui peine à joindre les deux bouts, mais qui doit tout de même faire son épicerie et en profiter pour faire quelques achats lors de gros rabais pour optimiser le rendement de son portefeuille.

 

Salut à toutes ces personnes qui font leur part pour l’environnement, mais qui n’ont pas toujours le luxe de faire des choix en fonction de leurs valeurs. Oui, je vous salue, car aujourd’hui, ce ne sera pas facile pour vous et ce post est pour vous.

 

Depuis quelques jours, vous savez qu’aujourd’hui serait un bon moment pour acquérir le bien que vous convoitez tant et qui rendrait votre vie plus confortable ou celle de vos proches. Un rabais de 20 %, 30 % ou même 50 % qui vous offriraient un petit lousse dans votre porte-feuille. Mais aujourd’hui, on vous martèle le crâne de ne pas acheter, pour boycotter le Black Friday... Que de ne pas acheter aujourd’hui, serait de faire 100 % d’économies ! Mais soyons honnête, que vous le vouliez ou non, ce bien, vous irez l’acheter à un autre moment et vous savez très bien qu’au final c’est vous qui en payerez le prix.

 

Et là, vous vous sentez coupable. Vous êtes sensible à la situation, mais vous connaissez la vôtre... les autres non. Pourtant, vous avez peur du jugement, même que présentement, vous culpabilisez déjà devant le bien que vous irez chercher ce soir en rentrant du boulot. Cela vous cause une anxiété sans bon sens…

 

En ai-je vraiment besoin ? Que vous vous dites ! Puis-je le trouver usagé ? Ai-je le luxe de prendre le temps d’attendre pour le trouver de seconde main ? Ai-je la possibilité de l’acheter auprès des artisans, de le faire fabriquer ici avec des matériaux nobles ? Vous êtes donc viré à l’envers... Tu sais, je te comprends. Crois-moi, je suis avec toi dans ta décision d’acheter aujourd’hui si tu es rendu là dans ton cheminement et je t’explique pourquoi.

 

Quoi !? Tu es surpris ? Non. Nous n’avons pas tous le luxe de choisir nos rabais ni nos moments pour acheter et parfois nous n’avons pas les ressources autour de chez nous pour être en harmonie avec nos valeurs. Nous sommes tous dans des situations différentes.

 

Voici ce que j’aimerais te dire. Aujourd’hui, utilise ton GBS. Ton gros bon sens ! Si tu sais que tu as besoin d’une paire de chaussures pour ta fillette, que tu as cherché partout, avec le temps et les ressources dont tu disposes, et que tu n’as pas trouvé, vas-y les acheter les chaussures. Si tu vois des produits de la vie courante que tu utilises régulièrement en solde, pourquoi te priverais-tu ?

 

Tu veux que je te dise ? J’ai acheté aujourd’hui et je ne me sens pas coupable. Chaque année, j’attends patiemment cette journée pour faire le plein d’articles pour ma famille que je ne trouverais pas usagés et/ou qui sont d’ordre hygiénique.

 

Aujourd’hui, j’ai donc acheté un ensemble de brosses à dents pour la famille (8 brosses en bambou) pour 23 $ au lieu de 40 $ avec Ola Bamboo.

 

Aujourd’hui, j’ai fait enfin l’acquisition d’une tour « custom » pour mon travail, car par obsolescence, mon ordinateur portable m’a lâchée et sans ça, je ne peux plus exercer mon travail en tant que pigiste.

 

Aujourd’hui, j’ai fait des achats logiques en fonction de mes réels besoins. Je ne me suis pas laissé influencer par les autres, pas plus que les soldes « magiques » ne m’ont fait de l’œil. J’ai acheté ce dont j’avais vraiment besoin.

 

Au fond, aujourd’hui, demain ou lundi, si je n’avais pas acheté au rabais, j'aurais acheté ces produits de toute façon. Alors si tu en as vraiment besoin, cesse de te sentir coupable. Utilise ton GPS, tu es le/la seule à connaître ta situation. Laisse faire les autres !

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload