NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Mieux acheter | 5 conseils écologiques pour économiser sur votre déménagement

11/06/2019

Un billet de

 

Dans un déménagement, il est important de faire plusieurs listes en fonction des tâches à réaliser, des frais à prévoir, ou encore, des produits à remplacer par des substitutions, si vous souhaitez optimiser vos économies avant d'arriver dans votre nouveau logis ! Personnellement, j'y ajoute toujours ma petite touche écologique. Voici donc 5 conseils que j'applique lorsque je déménage.

 

 

Mon top 5 pour économiser sur les frais de déménagement :

 

Changez vos ampoules éco énergétique par des ampoules régulières.

Voyons donc... pourquoi changer des ampoules avant de quitter un logis et les emporter avec soi ? Parce que les ampoules DEL/LED sont très onéreuses ! Certaines coûtent entre 35 $ et 50 $ la pièce versus leurs comparables incandescentes ou halogènes à 10 $ pour un paquet de 6 et plus. Aussi, si vous devez remplacer toutes les ampoules de votre nouveau logis par leurs versions « éco », vous aurez non seulement l’impact carbone de ladite ampoule à reconsidérer, mais en plus, une dépense de plus à réaliser. Afin de limiter mon impact sur l’environnement et sur mon porte-feuille, j’ai plutôt investi un 20 $ sur des ampoules « ordinaires », afin de déménager mon investissement ailleurs.

 

Les fameuses boîtes

Lorsque j’ai obtenu des soumissions par des déménageurs pour l’emballage de mes boîtes, j’ai tout de suite sursauté en considérant les frais associés à ces matériaux ! Pourtant, des boîtes, il y en a PARTOUT ! N’hésitez pas à en demander auprès des épiceries, de la Société des Alcool du Québec (SAQ), dans les magasins de chaussures, etc. En débarrassant les entreprises de leurs boîtes encombrantes, non seulement vous économiserez des centaines de dollars, mais vous ferez également des heureux.

 

Le papier d’emballage

Encore une dépense qui peut s’avérer inutile, si on y pense bien ! Afin d’économiser, vous avez toujours le choix de récupérer les vieux journaux des restaurants ou les Publisacs de vos voisins, mais personnellement, je préfère utiliser mes vêtements pour protéger la vaisselle fragile, ainsi que mes couvertures, draps, etc. L’avantage de prendre ces matières, c’est qu’on n’a pas besoin de laver la vaisselle salie par les encres, lorsqu’on entre dans la nouvelle maison. Bon d’accord, vous devrez plier du linge, mais à ce niveau, vous économiserez de l’espace en ayant quelques boîtes de vêtements de moins à gérer par la suite dans la maison et dans votre bac de recyclage.

 

Faire ses changements d’adresse en ligne et s’inscrire à la facture électronique

Plusieurs entreprises offrent des rabais aux clients qui choisissent la facture électronique. D’autres offriront même le retrait des frais de déménagement si vous opter pour le changement d’adresse en ligne. C’est notamment le cas d’Hydro-Québec qui vous évite des frais de 25 $, lorsque vous changez d’adresse sur leur site web directement.

 

Autrement, grâce à l’absence de papier livrable à votre domicile, vous pourriez même ne pas avoir besoin de faire une demande de transfert de courrier chez Poste Canada, allant de 60 $ pour un particulier à 240 $ pour une entreprise.

 

Faire une liste de vos engagements postaux avant de déménager vous permettra aussi de mieux vous organiser et du coup, faire un peu de ménage dans votre vie virtuelle !

 

Déduire les frais de déménagement aux impôts

Saviez-vous que plusieurs de vos dépenses sont admissibles à un crédit d’impôt au Canada et au Québec lorsque vous déménagez en fonction de votre travail ou de vos études ? Effectivement ! Plusieurs dépensent comme les frais de courtage, l’hébergement temporaire, les frais d’entretien de l’ancienne propriété, et bien plus encore, sont admissibles pour obtenir une déduction d’impôt. Profitez-en !

 

«Pour en profiter, vous devez remplir une des deux conditions suivantes : vous avez déménagé pour vous permettre d’occuper un emploi, d’exercer une profession, d’exploiter une entreprise ou de fréquenter un établissement d’enseignement où vous étiez inscrit à temps plein à un programme d’études postsecondaires OU vous vous êtes rapproché d’au moins 40 kilomètres de votre lieu d’études ou de votre nouveau lieu de travail, même s’il s’agissait d’un travail saisonnier.»

 

Pour le formulaire du Québec : Cliquez ICI

Pour celui du Canada : Cliquez ICI

 

Et vous? Quels sont vos meilleurs astuces pour économiser sur les frais de déménagement?

 

 

 

TENDANCERADIS.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload