NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Mieux acheter | 10 dépenses liées à la pharmacie que je ne fais plus depuis que je suis minimaliste et zéro déchet — Partie 4

18/04/2019

Un billet de

ID 91254053 © Ruslan Kovalskyi | Dreamstime.com

 

 

Nous sommes tous différents dans notre manière de consommer, et ce, même si nous avons un petit penchant écolo. Certains opteront pour des produits commerciaux, d’autres pour ceux plus artisanaux ou encore faits main. Mais une chose est sûre, nos besoins, mais surtout nos envies, seront nettement différents selon notre situation familiale et financière!

 

Comme plusieurs sont très sceptiques sur les économies que je réussis à faire chaque année avec ces deux modes de vie et des enfants à charge, laissez-moi vous présenter ce que je n’achète plus depuis que je tends vers le minimaliste et le zéro déchet. Notez que les économies que je vous présente sont faites en fonction de MA RÉALITÉ familiale.

 

Voici donc la quatrième partie de cette série d’articles…

 

 

10 dépenses liées à la pharmacie

 

Oh! Avant d’aller trop loin, rappelez-vous que le zéro déchet nous invite à réduire nos déchets, mais soyons logiques! Si vous avez besoin d’une médication particulière, ce n’est pas ici que vous irez faire des coupures! À ce sujet, mon conjoint a besoin d’injections mensuellement et c’est un déchet que je dois forcément accepter. Du coup, je vous invite à utiliser le service de récupération des déchets biomédicaux disponible à la pharmacie pour détruire de façon responsable vos médicaments. Ne les jetez pas aux ordures ni dans les toilettes!

 

 

1. Le Polysporin et autre antibiotique topique — 7,27 $/15 g

En remplacement, j’utilise un mélange de cire d’abeille, d’huile d’olive et de beurre de karité pour traiter les petits bobos de mes enfants, les petites égratignures et autres petites blessures nécessitant un soin nourrissant et protecteur.

 

1/2 c. à. thé de beurre de karité 
1/2 c. à. thé d’huile d’olive
1/2 c. à. thé de cire d’abeille
2 gouttes de vitamine E (facultative)

 

2. Le baume à lèvre réparateur Blistex — 3,57 $/tube

Je frotte simplement mes lèvres avec du beurre de karité en vrac. Notez que le beurre de karité en vrac se vend pour aussi peu que 4 $/100 g!

 

3. Le peroxyde d’hydrogène — 2,29 $/450 ml

À une époque, j’utilisais le peroxyde à toutes les sauces dans ma pharmacie et même dans ma lingerie (pour faire partir le sang). Depuis que j’ai compris que seuls le savon et l’eau courante était nécessaires au bon nettoyage d’une plaie, j’ai cessé d’acheter ce produit.

 

4. Le Gaviscon et autres médicaments contre les brûlures d’estomac — 16,29 $/100 capsules

Pour régler les brûlures d’estomac sporadiques, j’utilise désormais du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude agit en neutralisant l’excès d’acidité en transformant l’acide chlorhydrique (ce qui remonte de votre estomac) en chlorure de sodium.

 

Diluez, dans un verre d’eau, une cuillère à thé de bicarbonate de soude (5 g), puis buvez lentement ce mélange. Toutefois, ce remède ne doit pas être utilisé en excès et pas plus de 2 fois par jour. Il est également à proscrire après une opération récente de l’appareil digestif. N’oubliez pas non plus que cela reste une solution temporaire et ne soignera pas la cause de vos symptômes!

 

5. Les pansements —  7,29 $/80 unités x 10 #momlife

Allo! Maman, j’ai un gros (petit) bobo, j’ai besoin d’un plaster! Hum… beeeen oui! En fait, ça fait longtemps que les pansements ne servent plus chez moi. Lorsque nous avons une petite blessure (ou un bobo imaginaire), et après un bon nettoyage, nous utilisons un linge prévu à cet effet ou encore un morceau de papier hygiénique. En cas de grosse blessure, j’utiliserais une bandelette de coton stérile et une bande autocollante en papier. Mais entre vous et moi, je ne me rappelle pas le jour où j’ai sauté sur la trousse de premiers soins pour faire une gaine de compression stérile à quelqu’un!

 

6. Les soins après piqûres AfterBites — 4,97 $/20 g

Si vous lisez la liste des ingrédients sur le produit, voici ce que vous découvrirez : Gel After Bite avec bicarbonate de soude — premiers soins pour le soulagement rapide de la douleur et des démangeaisons dues aux piqûres d’insectes et aux irritations mineures de la peau et des éruptions cutanées.

 

AH! C’est qui le « cave » ?! Du coup, le bicarbonate de soude vient une fois de plus répondre à ce problème de gratouille! En deuxième option, la glace est ce qu’il y a de plus efficace et de rapide.

 

7. Les bandes chaudes/froides à usage unique Robax ThermaCare — 3,49 $/ch.

Vous l’aurez deviné, tout ce qui est jetable n’entre plus chez moi. En cas de douleur musculaire, j’ai un « sac magique » réutilisable m’offrant une solution froide et chaude, selon mes besoins. Et ce sac se fait facilement avec des graines entières de sarrasin ou d’avoine et un vieux tissu récupéré.

 

Du coup, je m’en sers quotidiennement depuis plus de 10 ans, j’imagine à peine les économies que j’ai faites grâce à ça.

 

8. Le VICKS vaporub — 4,99 $/50 g

Ah… le Vicks, son odeur me rappelle ma jeunesse. Ma mère nous badigeonnait avec ça à la moindre occasion! Mais finito ce produit à base de pétrole. Nous avons remplacé le Vicks par un humidificateur dans la chambre lors des gros rhumes, avec de l’HE d’Eucalyptus. Une bouteille d’HE d’Eucalyptus peut vous durer vraiment longtemps à 10 $/15 ml. Attention toutefois si vous êtes enceinte, car cette HE est très déconseillée dans votre cas!

 

9. Les médicaments/sirop contre la toux/rhume/etc. — entre 9 $ et 29 $

Pour moi, les sirops réguliers, comme ceux naturels, sont issus de la pire arnaque marketing du siècle! Un rhume régulier, soigné ou non, nécessite un soin local, du repos et de la patience! D’autant plus que certains produits naturels avec extraits de plantes et ceux homéopathiques sont à éviter auprès des personnes souffrant de troubles rénaux, comme c’est le cas pour mon fils. Du coup, je n’utilise que de l’eau saline pour déboucher les nez qui coulent, du miel à avaler pour faire passer les maux de gorge et de l'eau en quantité suffisante pour rester bien hydraté. Pourquoi payer autant pour obtenir un « soulagement temporaire de la douleur »? En cas de VRAI mal, je vais m’en tenir aux anti-inflammatoires réguliers, merci bonsoir!

 

10. Le Salinex et autres traitements nasaux — 18,67 $/100 ml

Justement, en parlant d’eau saline, je fabrique la mienne à partir de la recette provenant du site du CHU Sainte-Justine, dont je vous recommande fortement la lecture au sujet de l’hygiène nasale de vos enfants.

 

1 litre (4 tasses) d’eau du robinet
10 ml (2 c. à thé) de sel
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude

 

Tiens, tiens !? Qui revient à la charge? Le bicarbonate de soude, ce petit veinard!

 

 

Bien sûr, il y en a d’autres! Mais celles-ci sont de loin ce qui a été un facteur déterminant dans notre budget lié à la pharmacie. Pour une famille de 4 personnes, en tout, c’est près de 440 $ qui sont épargnés chaque année nous permettant un réinvestissement dans d’autres secteurs de notre vie!

 

 

Et vous? Avez-vous des produits que vous n’achetez plus qui vous ont fait sauver beaucoup d’argent?

 

 

 

 

TENDANCE RADIS — TOUS DROITS RÉSERVÉS

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload