NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Mieux acheter | 8 Raisons d’arrêter d’acheter des vêtements

12/02/2019

Un billet de

 

Aujourd’hui, je te partage les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’arrêter d’acheter des vêtements. On s’entend, la première raison, c’est que j’en ai déjà trop!

 

Je suis certaine qu’avec un peu d’efforts et d’imagination, je pourrais garder et porter le 3/4 de ma garde-robe actuelle, et ce, pour le restant de mes jours! Évidemment, certaines choses vont rendre l’âme un jour ou l’autre, et j’aurai certainement besoin de nouvelles chaussures, bottes d’hiver ou autre, mais pour la grande majorité, apprendre à coudre à la machine reste la seule chose qui me sépare de simplement utiliser et réutiliser ce que je possède déjà pour toujours.


Alors c’est ça, et il y a au moins 8 autres raisons assez valables, merci!

 


Économiser une tonne d’argent pour des projets vraiment plus tripants!
Voyager, partir sa propre business, prendre des cours de poterie, de Zumba, de jardinage, name it. S’inscrire au gym AVEC accès VIP! Essayer pour de vrai les restos qu’on veut essayer mais qu’on ne se permet pas, organiser des partys pour nos amis, se payer les spectacles qu’on veut vraiment voir MÊME si c’est plus de 70 $, le billet… etc.


Éviter le gaspillage et épargner les sites d’enfouissement
Si ton morceau a juste besoin d’une p’tite couture, d’un nouveau bouton ou d’un coup de rasoir à peluche, désolé, mais il ne mérite pas de prendre le chemin des poubelles! Et le recyclage, c’est beau, mais pour recycler, ça prend de l’énergie, des machines, des matériaux, bref, ça aussi ça pollue la planète. C’est mieux de réduire et réutiliser. C’est pour ça que dans sa chanson, Jack Johnson dit dans cet ordre : Reduce, Reuse, Recycle!


Éviter l’abus de sacs de magasinage (ou de cartons et de plastique, si on commande en ligne)

Sauver la couche d’ozone en évitant d’utiliser de l’essence pour aller magasiner ou en faisant shipper sa commande. Ne pas profiter des sacs de magasinage donnés par les magasins, peu importe à quel point ils sont réutilisables! Au fond, quand on en a 48 à la maison, on ne les réutilise pas plus! Sans compter qu’on évite de jeter des dizaines de cartons par année + le plastique ou le papier dans lequel le vêtement est emballé lorsqu’on commande en ligne.


Améliorer l’économie locale des pays comme Haïti ou la Tunisie
C’est rendu un problème là-bas: les friperies d’Amérique du Nord débordent et leur envoient leur surplus. Les gens se procurent ces vêtements déjà utilisés par nous, les pays développés, dans des espèces de sanctuaires de vêtements, au lieu d’acheter dans les marchés traditionnels locaux. J’ai l’impression de me contredire comme ça, mais en fait non. Tuer leur économie N’EST PAS un effet positif du fast-fashion. Les gens qui s’habillent dans ces endroits-là n’ont pas les moyens d’acheter plus de vêtements qu’ils en ont réellement besoin. Si on les laissait tranquilles, ils profiteraient d’une meilleure économie ET auraient de plus beaux vêtements traditionnels et faits à la main, plein de skills!


Éviter l’encombrement de son garde-robe (aka être plus zen!)
C’est un fait, notre cerveau réfléchi mieux quand il y a moins de trucs qui traînent autour de nous. C’est moins long à ranger, à choisir le matin, etc. (Celui-là ne s’applique pas à toi, si tu n’as pas une montagne de vêtement chez toi! Bravo!


Se concentrer sur des choses plus importantes que notre apparence
Perso, j’aime voir l’usure de mes choses, voir qu’elles ont été utilisées à bon escient et que mon argent a bien été investi. J’aime le p’tit côté grunge, usé, je-m’en-foutiste! Ça démontre que tes priorités sont à la bonne place! Lorsque je vois quelqu’un avec un sac clairement vieux ou avec un look super éclectique, j’aime ça!


Gagner du temps!
Le temps qu’on passerait généralement à magasiner, on peut maintenant le mettre dans un passe-temps plus gratifiant, comme être avec ses amis, tout simplement. Apprendre à utiliser ce qu’on a et prendre moins de temps dans la recherche du outfit parfait le matin, nous permet d’économiser aussi beaucoup de temps. Évaluer nos « besoins » en vêtements pour la prochaine saison pendant des heures, c’est fini aussi. Je ne vais pas faire mon hypocrite ici, mais magasiner prend sûrement autant sinon plus que de réparer ses vêtements et améliorer son côté créatif! Lorsqu’on y pense, acheter des nouveaux vêtements est une perte de temps comparé aux actions qui permettent de sauver la planète, un morceau à la fois.


Honorer les personnes qui ont travaillé à faire ces vêtements
Selon nos standards et notre incroyable niveau de confort, nous ne sommes pas prêts à investir le juste prix dans un vêtement fait avec amour. Si on savait qui les a faits et à quel prix, nous ne les jetterions pas si facilement! Même s’ils sont loin, ce sont aussi des êtres humains qui construisent tous ces vêtements qu’on voit dans les centres d’achats... Les porter plus longtemps, les aimer, en prendre soin, c’est comme leur dire merci. C’est apprécié leur présence sur terre. Ce n’est pas rien!

 


Alors? Vous trouvez ces raisons assez bonnes pour faire le saut dans la mode zéro déchet? Et toi, as-tu d’autres bonnes raisons d’arrêter d’acheter des vêtements?


Gros bisous!


Ariane Larivière | Styliste Zéro Déchet

Groupe Facebook : Utilise ce que tu as


Teste révisé par Cindy Trottier | Conférencière

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload