NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Noël | Limiter les cadeaux superflus grâce à la «Passoire de Noël»

20/11/2018

Un billet de

Le temps des Fêtes est dans sa grande lancée et ce vendredi on se fera déjà sonner les cloches par la venue du chaotique « Black Friday ». Car oui, les gens sont complètement fous! Les rabais valent tellement la peine #not, qu’on est prêt à s’entretuer pour obtenir la dernière télévision 4k à 50 $ de rabais! Mais avant de vous garrocher sur le présent tant convoité, arrêtez-vous et réfléchissez bien à qui vous l’offrirez…

 

 

La saison des angoisses

Pour une personne comme moi qui a fait le choix du minimalisme, chaque fête est une occasion pour faire grimper notre anxiété. Si l’an dernier j’ai fait le choix de ne plus offrir de cadeaux à mes enfants à des dates précises, ce n’est pas l’avis du reste de la parenté. Les gens ne savent tellement plus quoi offrir dans notre cas, qu’ils donnent n’importe quoi! Pourtant la réponse est toujours la même : « Je ne veux rien »!

 

Cette année, j’ai donc décidé de « tuer » le père Noël pour notre santé mentale. J’ai expliqué à mes enfants que le gros barbu n’apporte qu’UN SEUL CADEAU par enfant et que le reste, ce sont les grands-parents, les tantines et autres espèces familières qui apportent les présents. C’est pourquoi leur liste de vœux n’est jamais respectée d’année en année. Cette fois-ci, ma fille a donc fait le tour de la parenté afin de les prévenir qu’elle ne voulait qu’une chose, une photo de la fille de Rudolph, dans une carte… Pour la suite, je n’ai pas de contrôle là-dessus! #lacherprise

 

L'épreuve de la «Passoire de Noël»

Outre le fait que la plupart des minimalistes n’ont besoin de rien de matériel, il arrive tout de même que l’envie nous prend de se fondre dans le moule et de plier aux exigences de la société. Afin de vous aider à revenir sur terre, voici le test de la « Passoire de Noël ».

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler du test des trois passoires de Socrate? En gros, c'est une épreuve que l'on doit soumettre à nos paroles avant de dire quelque chose, afin de ne pas faire de mal à autrui. Avant de vous lancer dans la folie du temps des Fêtes, je vous invite à passer l'épreuve de la «Passoire de Noël», inspirer de ce même conte, afin d'éviter l'achat de cadeaux superflus et d'encourager la surconsommation.

 

Partager du temps/Offrir des souvenirs

Offrir de son temps sans retour est de loin le cadeau le plus apprécié. Gardiennage, aide au ménage, aide dans les rénovations, etc. Le TEMPS, mais qu’est-ce que le temps! Si ce n’est rien d’autre que la quête perpétuelle de notre société occidentale.

 

Offrir des souvenirs. Billets de spectacles, abonnement dans un centre de conditionnement ou à des cours, des sorties spéciales au restaurant, au cinéma, etc. Si la personne se paye chaque saison des abonnements au karaté, par exemple, pourquoi ne pas l’aider dans le financement de son activité favorite?

 

Acheter de seconde main

EBay, Kijiji, les ventes de garage en ligne, il y a tellement de trucs sur le marché de l’usager qu'il est désormais très facile d’offrir quelque chose sans encourager la production de nouveau matériel. Cette année, par exemple, j’ai acheté une Nintendo Switch usagée pour toute la famille afin que nous partagions tous ensemble de bons moments. Vous pouvez même payer un extra pour la livraison, si vous manquez de temps pour le ramassage auprès d'un particulier. On trouve vraiment de TOUT dans l’usager, à une fraction du prix!

 

Fabriquer les cadeaux

Vous avez des talents culinaires? Faites-en profiter! Offrez un petit panier de produits faits maison à celui ou celle qui aime la bonne cuisine. Vous ferez à coup sûr des heureux, et la nourriture faite avec amour entre parfaitement dans nos valeurs « zéro déchet ».

 

Acheter auprès des artisans

Avant de penser vous rendre dans un centre d’achat, encouragez d’abord un-e artisan-e local. Les marchés de Noël et les salons des artisans sont de superbes expositions vous offrant beaucoup de produits faits avec respect. Vous y trouverez de tout et du beau! À vous de choisir ce qui fera plaisir à la personne de votre choix.

 

Acheter neuf

Vous avez fait le tour des 4 passoires et vous n'y avez trouvé aucune solution? Vraiment ?! Vous avez toujours le choix de revenir au premier niveau et de repasser l'épreuve. L’achat neuf ne devrait être considéré qu’en dernier recours. Et soyons honnêtement, si vous utilisez la passoire sincèrement, il ne devrait pas vraiment vous restez de raisons pour acheter neuf. À part sans doute… le temps! À ce stade, c’est à vous d’y voir. Peut-être que la personne à qui vous souhaitez absolument offrir quelque chose n’en a pas vraiment besoin...

 

Dans tous les cas, n’offrez jamais à un enfant ou à une personne quelque chose que vous auriez souhaité quand vous étiez jeune. Rappelez-vous que cette personne est unique, possède ses propres désirs et ses propres valeurs. Soyez attentif!

 

 

Joyeuses Fêtes à tous et bons préparatifs!

 

 

 

 

 

TENDANCE RADIS.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.

#TAGS

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload