NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Recette | 10 produits faits maison pour économiser et être en bonne santé

12/11/2018

Un billet de

Les produits du commerce coûtent en général assez cher, sans pour autant être toujours respectueux de votre santé ou de l’environnement. Il existe de nombreux produits que vous pouvez fabriquer facilement vous-même chez vous avec des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine, beaucoup plus sains pour votre corps et moins coûteux.

 

Voici un billet pour les amateurs de DIY de notre collaboratrice invitée, Annabelle.

 

 

 

Du détergent en poudre pour la lessive

Il vous suffit de râper du savon de Castille, de préférence choisissez-le sans huile de palme. Ensuite, pour 160 g de savon, vous ajoutez 240 g de bicarbonate de soude, soit l’équivalent d’une tasse. Vous mélangez le tout et votre détergent à lessive est prêt! Si vous souhaitez parfumer votre détergent, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

 

Du déodorant naturel

Faites bouillir environ 100 cl d’eau pendant cinq minutes puis laissez refroidir un peu. Dans cette eau encore chaude, versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya. Le bicarbonate est un désodorisant naturel qui absorbe l’humidité et neutralise les odeurs tandis que le sel équilibre le pH du corps et fournit des minéraux et des oligo-éléments. Versez votre solution dans un vaporisateur et secouez le mélange avant de l’utiliser.

 

Détergent pour lave-vaisselle

Votre ingrédient de base ici est le citron, vous aurez besoin de 4 citrons de taille moyenne dénoyautés que vous couperez en dé. Portez-les à ébullition lentement dans une casserole contenant environ 3 tasses et demie d’eau puis laissez réduire jusqu’à obtenir du sirop et des citrons bien tendres. Après avoir filtré le mélange pour enlever la pulpe, ajoutez 1 tasse de sel casher et environ 110 ml de vinaigre blanc. Vous obtenez un savon très parfumé sous forme de gel.

 

Votre propre savon de toilette fait maison

Tout ce dont vous avez besoin est un savon sans parfum ni produits chimiques. Après l’avoir râpé, faites-le fondre dans une casserole d’eau. Une fois que vous obtenez une pâte translucide vous pouvez y ajouter des plantes séchées comme des pétales de rose ou de la lavande entre autres, ou quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Moulez votre savon pour lui donner une jolie forme et attendez qu’il refroidisse.

 

De la cire à épiler

Avec juste du sucre, un peu d’eau et du jus de citron, vous ferez une cire à épiler 100 % naturelle et cela ne vous coûtera pas grand-chose. Immergez 3 tasses de sucre dans un peu d’eau, environ une demi-tasse. Quand le sucre sera dissout, ajoutez un quart de tasse de jus de citron et remuez jusqu’à ce que le mélange ait une consistance cireuse. Laissez refroidir votre cire à température ambiante.

 

Du baume à lèvre naturel

Vous trouverez les ingrédients dont vous avez besoin à l’épicerie et vous pourrez utiliser le reste en cuisine comme ça vous ferez d’une pierre deux coups. Donc, pour préparer votre baume à lèvre, faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre de cacao râpé. Une fois qu’il est liquide, incorporez 1 cuillère à soupe de votre meilleure huile d’olive puis versez votre mélange dans une petite boite et laissez refroidir pendant une nuit. Pour retrouver facilement vos différents produits, vous pouvez ajouter sur vos boîtes, bocaux et bouteilles, des étiquettes personnalisées avec la désignation précise du produit.

 

Shampoing sec

Pour les cheveux blonds, utilisez 1 cuillère à soupe d’argile bentonite et une même quantité de poudre de racine d’arachide. Et si vous êtes brune, ajoutez à ce même mélange une cuillère à soupe de poudre de cacao. Vous pouvez dire adieu aux shampoings secs du commerce!

 

Un soin hydratant pour la peau

Vous aurez besoin de cire d’abeille râpée, d’huile de vitamine E et de beurre de cacao. Mettez 2 cuillères à soupe de chaque dans une casserole et faites fondre le tout sur feu doux. Ensuite, ajoutez une demi-tasse d’huile d’amande douce et ¾ de tasse d’eau préalablement bouillie ou d'hydrolat. Fouetter le tout. Vous pouvez parfumer votre lotion avec des plantes séchées ou des huiles essentielles si vous le souhaitez.

 

Désodorisants maison

Il est également possible de créer vous-même votre assainisseur d’air naturel en mélangeant de l’eau, du bicarbonate de soude et un peu d’huile essentielle de lavande, de citron ou de vanille, entre autres. Versez votre solution dans un vaporisateur. Ce spray neutralise les odeurs et laisse un parfum agréable dans toute la maison.

 

Assouplissant pour le linge

Vous allez vite abandonner les adoucissants pleins de produits chimiques nocifs pour votre santé. Pour garantir toute la douceur de votre linge, combinez de l’eau (1 litre), du vinaigre blanc (1/2 litre) et de la glycérine (2 c. à soupe) dans un bocal. Le choix des huiles essentielles pour parfumer votre linge dépend de vos préférences, mais vous pouvez aussi ne pas en mettre.

 

 

Ces 10 petites recettes à réaliser à la maison vous feront économiser et vous permettront de profiter des avantages de toutes sortes de produits sans les inconvénients des produits chimiques. N’hésitez pas à les tester, en plus, vous aurez beaucoup moins de déchets ménagers.

 

 

 

TENDANCERADIS.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload