NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

5 façons différentes d'utiliser le bicarbonate de soude

07/08/2018

Un billet de

 

 

Depuis que je vis de minimalisme et que j’opte pour des produits plus naturels, j’adore le bicarbonate de soude pour ses nombreux usages. Outre être mon meilleur ami pour le ménage, le bic est aussi un indispensable dans ma pharmacie, dans ma trousse de soin de beauté et même dans le garage pour entretenir ma voiture!

 

Voici donc 5 façons parfois insoupçonnées d’utiliser le bicarbonate de soude qui vous ferons faire des économies!

 

 

Retirer le vert-de-gris sur les piles

Votre batterie de voiture a de la difficulté à faire son travail et vous réalisez que cette dernière est recouverte d’une matière sèche et grisâtre? Saupoudrez directement de bicarbonate de soude le vert-de-gris et voyez le résultat. Il se produira une émulsion, soit le même effet que lorsque le vinaigre entre en contact avec le bic. Du coup, la réaction chimique aura tôt fait de diluer le coulis qui empêche le contact électrique de se faire et vous aurez donc à nouveau une batterie fonctionnelle.

 

Traiter les boutons d’acné

Selon plusieurs spécialistes en slow cosmétique, un usage modéré du bicarbonate de soude serait très efficace pour venir à bout de vos boutons d’acné. Pour se faire, il suffit de faire une pâte avec de l’eau, de frotter légèrement l’endroit avec le mélange et de rincer le tout à l’eau claire une à deux fois maximum par semaine. N’oubliez pas d’appliquer un soin hydratant par la suite afin de garder votre peau bien hydratée. Personnellement, j’ai fait ce traitement sur mes « boutons de chaleur » et je dois dire que j’ai été agréablement surprise!

 

Pour blanchir les dents

Le bicarbonate de soude est souvent présent dans les dentifrices quotidiens comme agent blanchissant. Cependant, vous seriez étonné de constater son efficacité lorsqu’il est utilisé seul avec de l’eau sur une brosse à dents. Personnellement, je fais ce traitement une ou deux fois par mois afin de blanchir mes dents, sans les abimer. D’ailleurs, avant d’utiliser le bic comme dentifrice quotidien, je vous recommande fortement de lire mon article sur le sujet.

 

Pour traiter les brûlements d’estomac

Si vous avez des brûlements d’estomac, c’est que vous avez probablement une surdose d’acidité. Afin de régler le problème, vous devez neutraliser l’acidité en ingérant un aliment « basique ». Vous pourriez donc prendre des capsules de calcium (souvent emballées) ou encore, avaler simplement un verre d’eau additionné de bicarbonate de soude. Je vous avise tout de suite, c’est vraiment dégoûtant en bouche, mais le résultat y est!

 

Pour retirer les pesticides des fruits et des légumes

Vous avez peur des pesticides sur vos fruits et vos légumes mais vous n’avez pas forcément les moyens d’acheter des aliments biologiques? Sachez que selon l’étude du Journal of Agricultural and Food Chemistry, le bicarbonate de soude serait ce qu’il y a de plus efficace pour se débarrasser des pesticides sur les végétaux. Pour se faire, faites simplement tremper vos fruits et légumes dans un bassin d’eau additionnée de bicarbonate de soude durant environ 15 minutes.

 

« Au terme d’une immersion de 12 minutes dans la solution, le thiabendazole a complètement été délogé de la surface des pommes. Les traces de phosmet ont quant à elles disparu après 15 minutes d’immersion ».

 

Qui a dit qu’il fallait un produit destiné à cet usage pour nettoyer les fruits et légumes de toute façon?

 

 

Et vous, que faites-vous de particulier avec le bicarbonate de soude?

 

 

 

TENDANCERADIS.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload