NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Mieux acheter | Comment définir ses besoins technologiques m'ont permis d'éviter de remplacer tous mes gadgets

24/04/2018

Un billet de

 

 

 

J'arrive à un point dans ma vie où je dois faire un choix. Un choix que je ne pensais pas avoir à faire, mais pourtant... C'est difficile de partager ce handicap qui me ronge depuis des décennies et qui me rend si différente des autres êtres humains «normaux» de ma génération, mais c'est un fait. JE N'AI PAS DE CELLULAIRE!

Bon. C'est dit. Maintenant passons à un sujet plus sérieux.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir de cellulaire jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'il devenait vraiment lourd pour moi de trainer un GPS (pas toujours à jour), un ordinateur portable (avec ses 10 ans d'âge et le poids qui va avec), de trainer un appareil photo compact pour prendre des photos ou bien d'emprunter le cellulaire de mon conjoint (au cas) parce que j'ai la fibre de Gaston La gaffe en matière d'orientation cartésienne!

Ceci dit, je capote sur le poids de cette charge dans mes valises... à chaque fois! Ça n'a juste plus de bon sens en 2018 d'avoir à «charrier» autant de stock pour une simple petite présentation PowerPoint et pour pallier à mon anxiété légendaire de la fille «PRÊTE À TOUT ÉVENTUALITÉ»!

Aussi, j'arrive à un point tournant de ma carrière où je n'ai plus besoin de faire de gros graphisme avec un ordinateur monté pour le gameplay. Et puis, il y a ma tablette, un IPad Mini de première génération qui ne fait plus du tout le travail à m'en faire rager à chaque fois qu’une page s’ouvre pour se «réinitialiser» après deux secondes! Côté photo... ce n’est guère mieux. J'ai un appareil professionnel manuel depuis 2008, mais je n'ai jamais appris à m'en servir, sans parler de sa batterie hyper gourmande. Il reste donc bien souvent au fond du placard, au profit de ma tablette (je sais, quel gaspillage)!

Vient alors ce moment fatidique dans la vie d’une femme où son conjoint lui dit avec une face à «fesser dedans» :

 

«Moi, à ta place, j’achèterais un cellulaire».

 

UN CELLULAIRE! L’objet de toutes convoitises liées avec le «démon»?! La bébelle qui rend notre moment d'indisponibilité DISPONIBLE? La haine en format de 4,9 pouces?

 

«NON MONSIEUR, je n’achèterais pas de cellulaire! JAMAIS! S’ils veulent me joindre, qu’ils me laissent un MESSAGE après le bip! Si c’est important, ils rappelleront»!

Le lendemain, je quittais donc la maison vers la boutique [ceci n’est pas une commandite alors je garde ça pour moi] afin de partager le forfait de données de mon chum avec… mon nouveau «jouet».

 



La phase du choix
Je vous dirais qu’avant de faire ce choix très émotif, j’ai dû passer par toute une gamme d’émotions afin de trouver LA BONNE SOLUTION qui me conviendrait. Mais mon anxiété me causait deux problématiques dans cette phase de choix : celle de générer de nouveaux déchets électroniques dans le futur pour «rien» et celle de dépenser une somme d'argent stupide pour quelque chose dont «je n'avais pas vraiment besoin».

Si j'achète un cellulaire, je ne me servirai pas d’un appareil photo supplémentaire, puisque les appareils mobiles font de siiii belles photos de nos jours (pour mes besoins), en plus de faire de la vidéo... Mais certaines tablettes aussi quand même!

Dans les faits, comme je reste à la maison la plupart du temps, est-ce qu'un cellulaire est vraiment nécessaire? Si oui, pourquoi garder la ligne terrestre de maison dans ce cas!?

Dans les faits, à la maison, je suis toujours sur mon ordinateur de travail, alors ai-je vraiment besoin d'un nouvel ordinateur portable pour les quelques fois dans l'année où je sors donner des conférences? À cela, hier soir, j'ai réalisé que la plupart des tablettes et des cellulaires pouvaient très facilement présenter une conférence à l’aide de l’application PowerPoint et d’une prise externe adaptée que je peux même relier à un projecteur! Dit comme ça, je ne sonne pas très techno! #WelcomeIn2018Cindy

L'ennui, c'est que j'ai l'impression que pour mes besoins en électroniques et, surtout, pour mon travail, il me faudrait acheter et remplacer TOUS ces items à la fois. Pourtant, je suis consciente que ce n’est pas vraiment le cas depuis mon changement de carrière et que si cette question me ronge encore, c’est que je n’ai pas tout à fait compris quels sont réellement mes besoins aujourd'hui.

À cela, mon conjoint me dit souvent : «Ce n'est que de l'argent, cesse de t'en faire» et rajoute en prime : «nous verrons dans 4-5 ans si tes besoins ont changé»…

Mais pour moi qui souhaite optimiser mon investissement et éviter de générer des tonnes déchets électroniques dans le futur, c'est vraiment plus complexe que ça. Je ne veux pas acheter une tablette juste pour aller voir Facebook au petit coin ou bien regarder Netflix le soir dans mon lit!

Ma déception passe surtout par le fait que mes appareils électroniques actuels sont rendu lents et archaïques au point de ne plus être en mesure de lire une simple page web ou de regarder ma série préférée.

Je suis triste de constater que mon téléphone de maison, qui n'a jamais été changé en 20 ans et qui fait encore très bien son travail de téléphone, devra se transformer en cellulaire et envisager un changement au 4 à 5 ans (si je suis chanceuse), sans parler des centaines des dollars à y investir à chaque fois. #AlloObsolescence

Je suis triste de réaliser que j’arrive à un point tournant de ma carrière où l’ordinateur de bureau ne sera bientôt plus qu'un vieux souvenir de mon ancienne vie de graphiste et que je devrai la changer pour un portable de base, simplement. Vous voyez? Pour un individu comme moi qui garde ses trucs longtemps, je considère que d'acheter pour acheter, c’est de jeter son argent par les fenêtres!

Mais il semblerait que j’en sois là, dans ma vie, à avoir un appareil tout-en-un mobile qui sera utile pour tous mes projets de jeune femme active/photographe amateur/et perdu de la boussole!

 


Bien choisir ses produits en fonction de ses besoins et non de la publicité

Magasiner les bonnes options et acheter le bon gadget pour soi ne devrait jamais se faire sur un coup de tête et encore moins être influencé par la publicité, selon moi. Aussi, vous vous doutez bien que j'ai magasiné toutes les options, les modèles, les plus durables et ceux qui répondaient le mieux à mes critères hautement sélectifs d’ancienne graphiste (on ne peut pas sortir la graphiste de la fille) depuis environ 1 an. Je n’avais même pas encore acheté un tel appareil que j’étais déjà séduite à l’idée d’acheter un étui résistant à la lave et aux ouragans pour pallier à mon souci de le briser (ou le faire briser)! Après toutes ces recherches intensives, mon choix se sera finalement limité à l’achat d’un seul appareil techno, un cellulaire en format plus.

 

Pour votre info, j’ai choisi le Samsung Galaxy S8 pour son appareil photo et ses scores fascinants sur tous les points par les évaluateurs du numérique, le format de son écran comparable à celle d'un Iphone 8 plus et sa caméra photo/vidéo aussi précise et claire que le Iphone X (sans payé le prix Apple) et, comble de joie, LUI, il a une prise jack et des adaptateurs peu onéreux, ce qu'Apple n'offre plus. Outre le fait que l’appareil m’a séduite avec sa gamme technologique, j’ai surtout été convaincu par le produit lorsque j’ai vu un client entrer dans la pièce avec un S8 à l’écran fissurée, sans étui protecteur mais encore très fonctionnel, après avoir été écrasé par un chariot élévateur sur un plancher de béton dans son lieu de travail! Le client semblait heureux que son appareil réponde toujours, même si la vitre était craquée! Bref, avec des enfants, moi ça m'a convaincu! #AchetéAvecMesSous


Comme je le veux longtemps, et parce que je ne cours pas les problème non plus, j’ai choisi, malgré le prix, de l’équiper d'un étui full contact de la marque Otterbox et d’une vitre «par balle», parce qu’ils ont protégé les cellulaires de mon conjoint des ravages faits par mes enfants depuis 2009! #Testépourlavraiviesti


Pour le reste, deux jours après mon achat, je m’étais déjà habitué à Android, même si j’étais vendu à Apple depuis les débuts du IPad. Il faut dire qu'avec le dernier scandale d'Apple au sujet de l'obsolescence volontaire de leurs produits, j'avais une légère dent contre l'entreprise américaine. J’ai aussi réalisé que mes réels besoins en matière de performance, d’écran, de caméra et tout autre acabit numérique, en dehors de mon ordinateur de bureau, pouvaient facilement entrer dans une simple petite bourse. #CindyGagneUnNiveau


Sérieusement, je suis, jusqu’à présent, très contente de mon choix. J’ai fait transférer le numéro de téléphone de la maison vers le cellulaire, question de diminuer nos dépenses, et je vais enfin pouvoir vendre mon ordinateur portable et mon appareil numérique manuel. Je vais également pouvoir réinitialiser notre vieille tablette afin d’augmenter sa durée de vie et nous en servir pour le visionnement de films seulement.


Au final, prendre le temps de bien évaluer mes achats en fonction de MES besoins, et non des envies liées à mon anxiété légendaire et de la pub, aura tout de même permis à notre famille de faire quelques économies, tout en évitant de générer trop de déchets électroniques.

 

Voici les questions pertinentes que je me suis posées avant de faire ce choix,
à vous de vous poser les bonnes!

  • Quelle est l'utilisation principale d'un portable pour moi en dehors du bureau? Réseaux sociaux/Netflix/Web/Apps

  • Vais-je travailler de longues heures devant un écran lors de mes sorties et en voyage? Non

  • Est-ce que j'ai besoin de voyager léger? Oui

  • Est-ce que je me sens à l'aise sur la route sans GPS? Non

  • Vais-je faire de la photographie amateur ou professionnelle? Amateur

  • Vais-je faire de la vidéo en dehors de la maison? Parfois

  • Est-ce que j'ai besoin d'une ligne téléphonique? Oui

  • À quoi me sert ma tablette essentiellement? Réseaux sociaux, vidéos/photos, films.

  • Est-ce que je me sers de ma tablette en dehors de la maison? Rarement, voir jamais.

  • Est-ce qu'un cellulaire pourrait répondre à tous les critères mentionnés plus haut? Oui, avec le bon modèle.

  • Ai-je besoin d'un ordinateur à la maison? Oui, absolument.

Gadget en fin de vie utiles

  • Est-ce que je peux encore prolonger la vie de ma tablette? Oui, en l'utilisant avec des apps de base et une remise à «neuf».

  • Lorsque la tablette sera inutilisable, est-ce que je vais la remplacer? D'ici là, les besoins auront évolués, mais probablement pas.

  • Vais-je avoir besoin d'un ordinateur dans le futur? Oui

  • Est-ce que je peux prolonger la vie de mon ordinateur en fonction de mes besoins actuels? Oui, avec un bon nettoyage et une remise à «neuf».

  • Est-ce que j'ai besoin de la télévision à la maison? Occasionnellement

  • Est-ce que j'ai vraiment besoin d'une télévision? Demandons à mes enfants!

 

 

TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. CET ARTICLE A ÉTÉ FAIT EN FONCTION DE MES ACHATS PERSONNELS ET NE SONT NULLEMENT LE FRUIT D'UNE COMMANDITE. JE N'AI PAS NON PLUS REÇU DE PRODUITS EN COMPENSATION. TOUT EST ACHETÉ AVEC MES SOUS.


 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload