NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Actualité | Tour d’Europe de l’Alimentation durable

06/03/2018

Un billet de

 Crédit photo : Out of the Box - l'Alimentation de Demain Facebook

 

 

Le lancement : Tour de l’Europe de l’Alimentation Durable est en route! Le projet road-média Out Of The Box - L’Alimentation de demain, qui se veut un beau documentaire sur l’avenir de l’alimentation à travers l’Europe, vient me chercher particulièrement puisque je suis moi-même fan de l’alimentation en générale. Afin d’en connaître un peu plus sur leur projet, je me suis permis de poser quelques questions un peu particulières à Marion. Voici donc ses réponses faites en tout honnêteté ;)

Félicitation pour votre mission et bonne route!

 

Entrevue avec Marion


Question #1 : Vous avez l’intention de visiter plusieurs fermes et entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’alimentation durable. Avez-vous obtenu des refus ou éprouvé quelques difficultés administratives lorsque vous avez tenté de faire connaître votre projet ?

R : Le seul refus qu’on a essuyé pour le moment, c’est Idriss Aberkane ! Vu son emploi du temps, on peut comprendre que ce soit compliqué à caser. Mais on ne désespère pas, on a envoyé des ambassadeurs Out Of The Box à sa prochaine conférence pour lui demander une nouvelle fois de faire partie de nos interviewés. On croise les doigts pour 2018 !

Question #2 : Le documentaire DEMAIN a rejoint beaucoup de gens dans le monde, puisque son approche se veut très encourageante et positive. Il a également inspiré beaucoup de gens à créer de réels changements dans leurs communautés. Espérez-vous recevoir le même genre de réactions de votre public ?

R : DEMAIN a été une grande source d’inspiration pour nous, un vrai pied à l’étrier avant de lancer notre road-média. Dès la genèse du projet, on a tenu à ce qu’Out Of The Box s’inscrive dans cette même veine d’action positive, anti-alarmiste et porteuse de solutions. Pour nous, c’est la meilleure manière d’inspirer efficacement à transformer un système, qu’il est alimentaire ou autre. Et on a déjà des réactions similaires au sein de notre communauté ! On est très heureux de lire les messages de nos abonnés et de voir que le but que l’on s’est donné, inspirer à passer à l’action, se réalise à travers eux.

 


Question #3 : En alimentation durable, nous parlons souvent de végétarisme, voire de véganisme. Est-ce que ce sera votre credo ou vous avez également choisi de montrer qu’il y a moyen d’avoir une alimentation omnivore, tout en respectant l’environnement ?

R : Dans notre vie personnelle, Jordan est flexitarien et je suis végétarienne. On va donc continuer sur ces voies pendant notre Tour d’Europe car elles nous vont très bien ! En revanche, en ce qui concerne nos documentaires, on tient à mettre en lumière toutes les possibilités existantes : végétarisme, flexitarisme, véganisme, pescétarisme... On veut vraiment montrer toutes les facettes de la thématique pour que nos abonnés soient les mieux informés possible et qu’ils décident d’adapter leur quotidien en toute connaissance de cause.


Question #4 : Nous sommes parfois persuadés d’une chose, et en y allant en profondeur, nous découvrons certains aspects qui ne sont pas forcément en lien avec nos valeurs ou qui nous choquent au point de nous décevoir. Pensez-vous que vous serez confronté à ce genre d’anecdotes lors de votre tournage ?

R : En 8 mois de périples dans 8 pays européens, on espère que l’on va faire des rencontres qui vont aller dans le sens de nos valeurs et d’autres qui vont venir les challenger, les transformer, les confronter. On a créé notre road-média pour ouvrir un dialogue avec tous les acteurs de l’Alimentation durable, leur donner un haut-parleur qui porte plus loin leurs voix. Cela peut impliquer de ne pas être toujours 100 % en accord avec nos interlocuteurs mais on ne le prend jamais pour notre égo, on reste toujours dans la communication et l’esprit fédérateur qui nous est cher.


Question #5 : Une chose dont je suis convaincue, c’est qu’une grande partie de notre consommation est influencée par notre éducation. Croyez-vous que votre Tour de l’Alimentation durable permettra de mettre en lumière ce genre d’affirmation ?


R : On pense effectivement que plus tôt la graine du durable est plantée dans l’esprit d’une personne, plus elle y germe facilement ! On met déjà en lumière cet enjeu avec nos 2 projets pédagogiques avec l’école de Coucouron en Ardèche et l’école Un Autre Monde en Croatie. On sensibilise les enfants français et les étudiants croates à l’Alimentation durable à travers des ateliers ludiques et conviviaux, dans le but de le faire découvrir ces notions et les clés pour un quotidien alimentaire plus durable. Et quand ils rentrent à la maison, ils le partagent avec leurs parents qui décident de changer les habitudes du foyer. Et la boucle est bouclée !


Question #6 : En terminant, comme je suis du Québec, pensez-vous qu’il serait possible de faire un Tour de l’Alimentation durable dans un autre pays que le vôtre afin de faire rayonner nos entreprises locales ?


R : Plus on explorera les initiatives durables aux quatre coins du globe, plus on inspirera à passer à l’action ! Il n’y a pas de limites à ce type de projet. À notre retour, on a d’ailleurs déjà pensé à réaliser un autre Tour de l’Alimentation durable et le Canada est tout en haut de notre liste !


Merci !

 

 

 


Pour en apprendre un peu plus sur le Tour de l’Alimentation durable et leur projet : Out of the box, n’hésitez pas à les suivre :
Site internet : https://act-outofthebox.org/
Facebook : https://www.facebook.com/actoutofthebox/
Instagram : https://www.instagram.com/actoutofthebox/

 

 

 

TENDANCE RADIS - TOUS DROITS RÉSERVÉS
 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload