NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Minimalisme | 5 approches différentes pour désencombrer son logis

09/01/2018

Un billet de

 

Faites-vous le défi January Cure de Appartment therapy? Saviez-vous qu’un américain moyen possède environ 300 000 objets dans sa maison selon le NY Times? Démarré il y a quelques années, ce mouvement permet de se donner le petit coup de pied au derrière qu’il nous manque pour ranger et organiser notre demeure et, du coup, de se libérer d’une quantité fascinante d’objets en peu de temps.


Pour procéder au désencombrement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ici, je vous informe sur les méthodes qui pourront le mieux vous aider à réaliser votre désencombrement. Car on le sait tous, nous n’avons pas tous la même approche face à une situation problématique! Ce qui nous intéresse donc ici, c’est le résultat. ;)

 



Les Minimalism Game - 30 day challenge
Basée d'une idée lancé par le groupe The Minimalist, le #MinsGame consiste à se départir d'un nombre d'objets par jour associés à la date au calendrier, et ce, durant 30 jours. Ce qui vous permet de vous départir de quelques 496 pièces du puzzle à la fin du mois. Fascinant n’est-ce pas? Mais seriez-vous capable de tenir le coup à chaque jour durant tout un mois et de vous y mettre de façon assidue?

 

 
Les plus : Cette méthode permet d’intégrer une nouvelle habitude de façon progressive et de se fixer un objectif mensuel réalisable. Elle permet aussi de prendre progressivement conscience de ses possessions.


Les moins : Tout comme un régime, cette approche peut vite devenir limitante, voire contrariante. Surtout si vous êtes sur une lancée! Pourquoi attendre à demain pour se défaire de plus d’objets? Commencez donc dès maintenant! De plus, cette méthode demande tout de même d’entreposer des biens dans votre logis durant plusieurs semaines, c'est un peu contreproductif à mon avis...


POUR QUI?

Les jeunes auront beaucoup plus de plaisir à utiliser cette méthode présentée sous forme de défi personnel. Plusieurs aiment représenter leur #MinsGame journaliers sur les réseaux sociaux comme source de motivation et/ou d'inspiration. Si vous êtes parent d'enfants en bas âge, elle peut être intéressante également, mais soyez sûr de bien ranger vos boîtes de dons pour éviter de vous retrouver avec des items dispersés dans la maison ou encore rapatriés parmi les jouets des plus jeunes! … C’est ce que j’appelle le principe du panier de linge! #onlygodsknowswhy

 



Se minuter pour mieux progresser
Basée sur le fait que vous avez peu de temps libre dans une journée, cette méthode ressemble étrangement à une séance de cardio en salle de gym! En gros, vous devez vous fixer un nombre de minutes précises pour effectuer le tri de vos objets dans la maison. 30 minutes top chrono, c’est parti!!! Pour vous y mettre, vous devez disposer à la base de 3 bacs identifiés pour accélérer le tri, soit : JE DONNE, JE VENDS, JE JETTE. Somme toute, cette méthode demande un peu d’organisation, mais elle vous permet de vous départir de centaines d’objets dans un temps record, si vous êtes vraiment motivé! Avec cette approche, vous pouvez faire une pièce entière, voir même, un simple tiroir pour commencer.

 

 


Les plus : Cette technique est très efficace pour éliminer les choses superficielles et en évidence. Utilisez dans un contexte de ménage de salle de bain, elle s’avère très satisfaisante. Elle est idéale pour une personne motivée et prête à passer à l’action. Comme c’est vous qui déterminez votre limite de temps alloué, vous êtes également responsable de votre efficacité.


Les moins : Cette méthode NE DEVRAIT PAS être utilisée sous la forme de « course » dans un contexte de désencombrement chez une personne prise avec des troubles d’accumulation et/ou d’attachement envers les objets. Chez les plus jeunes, elle peut amener l’enfant à s’attacher encore plus à ses possessions, puisque ce dernier ne prendra pas conscience de ce qu’il se débarrasse. Si vous l’utilisez dans ces conditions, soyez conscient que la limite de temps doit être respectée. Surtout, ne forcez jamais une personne à surpasser ses limites, même si les résultats sont minimes, car la barrière psychologique est très faible!

 

POUR QUI?

Cette technique est adaptable à plusieurs situation. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, c'est une approche facile pour la plupart des gens, tant qu'elle est utilisé de façon approprié et en fonction du type de personnalité du « concurrent ».



L'art de fixer des limites physiques
Basée sur la plupart des méthodes de rangement populaire (allo Pinterest!), cette approche consiste à conserver seulement le nombre d’objets qui entre dans une ou des boîtes bien définies par les limites physiques de votre habitation. Cette façon de procéder est très utile si vous prévoyez déménager et que votre espace de rangement est limité. Plutôt que de conserver ce que vous aimez et/ou dont vous pensez avoir besoin, vous gardez uniquement ce qui entrera dans la boîte prévue à cet effet, selon certains critères. Rien ne doit déborder de la boîte et ne songez surtout pas à en acheter une nouvelle pour y faire entrer de nouveaux objets, ce n’est pas le but!

 

 
Les plus : Cette méthode permet d’organiser une pièce assez rapidement, selon les thèmes choisis. Elle permet aussi de mieux contrôler ses possessions et de limiter l’envie d’acheter des biens supplémentaires.


Les moins : Pour être efficace, il serait bien d'avoir en mémoire les différentes cachettes de vos possessions. Le cas échéant, vous devrez recommencer plusieurs fois le tri, ce qui peut devenir épuisant à la longue. -Oh, je n'avais pas vu cette boîte? Quoi?! Encore des jouets! #jtaboutte


POUR QUI ?
Cette méthode est très intéressante si vous avez des enfants, puisqu'elle encourage l'autocontrôle et le respect des limites. Surtout utilisée sous la supervision d'un service d’organisation professionnel, cette approche demande de l’espace pour procéder au tri et de plusieurs journées de support et/ou de motivation au calendrier, si vous comptez faire la maison en entier. Dites-vous également que vous disposez probablement de TOUT L'ESPACE NÉCESSAIRE à vos besoins primaires AVANT d’acheter de nouveaux items de rangement pour organiser votre demeure. Ne tomber pas dans le panneau des revues populaires à gros tirage, et s.v.p., lâchez Pinterest! #nonalamaisonpinterest

 



La méthode nippone de Marie Kondo ou KonMari
Cette méthode très agressive de l’experte en rangement Marie Kondo a fait fureur sur les réseaux sociaux l’an dernier. Complètement à l’inverse du mouvement zéro déchet, cette technique consiste à jeter TOUT ce qui ne vous donne pas de la joie (bref!). En gros, vous devez vous munir d’un gros sac de poubelle et d’y mettre absolument TOUT ce que vous déciderez de ne pas conserver. Ensuite, on jette le sac aux poubelles! Cette méthode est cependant très efficace puisque les résultats sont rapides et ne vous laisse pas avec des boîtes d’objets à vendre, à donner, ou à récupérer. Vous ne faites aucun tri, vous jetez point.


Pour effectuer le tri de votre maison, vous devez prendre TOUS LES OBJETS basés sur un même thème et les rapatrier dans un même espace. Si cette journée-là vous choisissez les livres, alors vous devrez dénicher le moindre livre qui traîne dans la maison. Si ce sont les vêtements, vous devrez également sortir les vêtements hors saison. Une fois que vous êtes bien conscient de tout ce que vous avez, car c’est le but de l’exercice, vous vous fixez une limite d’objet à conserver par thème, selon votre sentiment face à cet objet. Une fois que cela est fait, vous rangez les grands champions du triage selon une méthode très particulière, dont tout parent se fout complètement! Tout le reste, c’est de la nourriture pour la poubelle!

 

Crédit photo : Martin Schoeller/August


Les plus : La méthode KonMari permet de trier et d’organiser sa demeure une bonne fois pour toutes. Si elle est faite en toute conscience, elle vous fera sauver temps et argent également. Si vous suivez ses conseils, vous aurez toujours le pouvoir de tirer les nouveaux objets qui entreront dans la maison selon la limite d’items par thème que vous aurez fixé. Lorsqu’un objet ne vous apportera plus de bonheur, ce sera le temps de le jeter (ou de le donner, si vous êtes ZD!).


Les moins : C'est approche est loin d'être très écoresponsable, surtout si vous JETEZ TOUT au lieu de trier, tel que recommandé dans le livre : la magie du rangement. De plus, bien que la technique soit très efficace dans les cas extrêmes, elle peut vite ralentir le processus de désencombrement auprès des personnes avec des troubles d’accumulation qui prendront le temps de réfléchir au sort de chaque objet en fonction de leurs émotions. Au final, sans accompagnement ou sans réelle prise de conscience face à votre consommation, vous aurez peut-être envie de remplir les trous vides avec des items neufs! Notez que vous pouvez toujours décider d'adapter la technique KonMari en triant les objets, plutôt qu'en les jetant de façon systématique. En revanche, ce n'est pas ce que recommande Marie Kondo, si vous souhaitez du succès avec sa méthode.

POUR QUI?
J'ai une relation amour-haine avec cette approche puisqu'elle est très efficace, mais tellement contre mes principes environnementaux! Je dirais qu'elle est parfaite pour les gens à boutte et super motivée, pour les jeunes, pour ceux qui déménage et particulièrement pour ceux qui doivent vider la maison d'un proche décédé (dit demême, c'est weird, mais c'est réaliste)!

 



L'approche spirituelle japonaise de Dominique Loreau
Dominique Loreau, spécialiste en simplicité volontaire heureuse et auteure du livre : L’art de l’essentiel : jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi vous invite à favoriser une approche qui passe principalement par la prise de conscience et la spiritualité. Offrant plusieurs solutions selon chaque cas, elle explique clairement les causes psychologiques menant au trouble d’accumulation et comment les contrôler selon notre profil type. À la suite des chapitres psychologiques/spirituels, elle offre différentes raisons et solutions pouvant nous inspirer dans notre démarche vers le désencombrement. Sa technique vous prend par la main dans chaque vecteur de votre vie, passant par l’encombrement physique à l’encombrement numérique.

 

 
Les plus : Cette technique permet une grosse prise de conscience face à nos possessions et à notre mode de consommation. Elle permet également de se fixer des objectifs selon notre force psychologique. Pour des personnes avec des troubles d’attachement aux objets ou pour quelqu’un qui souhaite aider une personne à désencombrer, cette lecture est tout à fait appropriée.


Les moins : La technique de Dominique Loreau demande de prendre le temps d’être lue pour être bien comprise et bien effectuée. On aura beau dire que le japonais donnait valeur et temps à la préparation du thé, mais si vous n’en comprenez pas le sens, ça ne vous aidera pas vraiment à désencombrer votre demeure!


POUR QUI?

C’est une technique assez efficace à moyen-long terme que je recommande personnellement lorsque vous serez rendu à ce niveau dans votre vie. Si vous voulez pousser plus loin, elle offre également différents ouvrages orientés vers un mode de vie minimaliste et spirituel.

 



Maintenant que vous avez plusieurs solutions pour vous mettre au tri, pourquoi ne pas commencer dès maintenant? Même si le mois est déjà entamé, il n’est jamais trop tard pour améliorer sa vie! Qu’en pensez-vous?



TEXTES PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload