NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Salle de bain | Nous avons testé le papier de toilette lavable

18/12/2017

Un billet de


Oui, vous avez bien lu! Après les mouchoirs en tissus lavables, les serviettes hygiéniques lavables, j’ai finalement été converti aux lingettes hygiéniques lavables! À ce propos, avez-vous lu le scandale dans le Journal de Montréal sur le papier de toilette lavable? Avez-vous lu les commentaires? Non… surtout, ne le faites pas… vous pourriez sérieusement avoir de très gros maux de tête! J’en profite donc pour vous rappeler que le papier de toilette lavable NE SERT QU’AUX PIPIS! VOILÀ! C’EST DIT! C’est déjà 100x moins pire que les couches lavables, croyez-moi! Mais, si vous n’avez jamais changé une couche de votre vie, je peux quand même comprendre légèrement votre dégoût…


De notre côté, dans la salle de bain, le premier pas que nous avions franchi au sujet de nos « besoins » était l’usage de papier de toilette fait de fibres recyclées. Facilement trouvable dans la plupart des épiceries du coin (marque maison ou Cascades au Québec) ou encore, en caisse lorsque vous commandez chez un distributeur, ce n’était pas un très gros changement à faire dans nos habitudes. La seule différence que nous avions remarquée était la couleur du papier beaucoup moins blanc que son opposant chloré. Personnellement, nous utilisons celui sous papier (sans plastique) non blanchi de la marque Cascades Pro (Moka devenu Perform chez le distributeur) ou encore Cascades Fluff Enviro dans les épiceries (si je serais commandité pour du PQ, ça serait pas pire, mais non! #achetéavecmessous).

 

 


D’ailleurs, saviez-vous que 1 tonne courte de papier 100 % recyclé sauve l’équivalent de 17 arbres matures?
Source : Cascades

 

Juste pour ce bel énoncé, c’est un pensez-y-bien lors de vos prochains achats! Puis, vous pouvez choisir d’aller plus loin… soit en optant pour un bidet (mon conjoint en rêve!), soit en optant pour la version lavable en alternance comme nous… ou pas!

 


5 raisons pour opter pour les lingettes hygiéniques lavables

  1. La douceur! C’est doux, mais ultra DOUX! Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c’est beaucoup plus intéressant à ce niveau.
     

  2. C’est pratique. Vos lingettes peuvent être utilisées pour nettoyer le petit numéro #1 aux toilettes (et je limite cette utilisation à ce niveau seulement), mais également pour faire votre toilette intime. Elles sont également une bonne alternative aux mouchoirs jetables pour… et bien, vous savez... l’après-cochonnerie :O
     

  3. Elles sont faciles d’entretien! Non, vous n’aurez pas besoin de laver vos lingettes hygiéniques à part ou de les faire tremper. L’urine est stérile, vous pouvez donc nettoyer vos lingettes avec votre brassée de serviettes et placer le tout à la sécheuse par la suite. Après tout, si fiston mouille encore son lit, pourquoi vos lingettes seraient plus dégoutantes à nettoyer? (Tu veux étendre ta brassée de serviettes/linges/essuie-tout lavables, alouette? Vas-y! Moi j'ai «mille» brassées à faire par semaines avec mes deux kids, alors je choisis mes batailles!
     

  4. Elles sont économiques et durables. Les lingettes hygiéniques peuvent servir de nombreuses fois avant de ne devenir finalement qu’un chiffon pour ramasser les dégâts dans la maison. L’investissement de base en vaut donc largement la dépense.
     

  5. Les lingettes hygiéniques sont une solution complémentaire parfaite pour ceux et celles qui possèdent une douche bidet à la maison.

 

 

En version DIY

Elles sont faciles à faire! Si vous optez pour la version maison, utilisez simplement un vieux drap de finette (coton flanelle) dans lequel vous couperez des carrés de tissus auquel vous ferez une légère couture autour (avec un overlock, c’est encore plus rapide!). Vous en aurez beaucoup pour quelques dollars à peine.

 

 


En version commerciale
J’ai beaucoup apprécié celles de la nouvelle gamme de produits HÖM de la compagnie Omaïki. J’avoue qu’au niveau de la douceur, elles surpassent largement celles faites maison. Je crois que le succès d’un tel produit dépend du choix des matériaux. De leur côté, il s’agit d'un mélange de flanelle de coton et de polyester. D’ailleurs, ils ont également des cotons démaquillants lavables conçus à partir d'un tissu tout aussi doux. Pour l’avoir essayé, je l’ai apprécié davantage que ceux en « serviette » ayant tendance à gratter un peu trop la peau au niveau de l’œil. #produitoffert

 

 

 


Astuces en vrac

  • Pour faciliter votre vie, gardez un petit bac avec couvercle tout près pour y déposer les lingettes en attendant de les nettoyer.

  • Si vous n’avez pas besoin de faire de brassée de serviette ou autre, ne virez pas fou sur le lavage, elles peuvent attendre. Utilisez simplement votre papier de toilette fait de fibres recyclées en attendant.

 

 

 

PHOTOS PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Produits HÖM offerts, ceci n'est pas une commandite.


 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload