NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Mieux acheter | Des produits et services d’ici pour un mode de vie durable!

28/11/2017

Un billet de

Le temps des Fêtes approche et on le sent! Les odeurs de cannelles sont partout dans les épiceries, la neige tombe, il commence à fait froid… que dis-je « frette »! Et les gens sont de plus en plus fous dans les boutiques! S’il y a une chose que je n’aime pas en cette période de l’année, c’est bien les bains de foule dans les centres commerciaux. À chaque fois que l’inévitable se reproduit, je m’éloigne un peu (beaucoup) de ces lieux pour concentrer mes achats autour des magasins plus locaux et authentiques.

 

Cette semaine, je vous partage deux belles découvertes de ma région qui ont ouvert leurs portes tout récemment et qui touche d’assez près à la philosophie zéro déchet pour mes besoins futurs.

 

 

L'art de faire du neuf avec du vieux

Dans ma ville, la rue Sainte-Cécile renait de ses cendres. Comme par magie, en quelques mois, ce n’est pas moins de 4 commerces à saveur écoresponsables qui ont poussé dans le paysage campivallensien. À la croisée des rues Nicholson et Sainte-Cécile, il est désormais possible dans un rayon de 50 pas de dénicher en vrac du thé chez Thé Ma Vie, de remplir ses petits pots de crèmes pour nettoyer les fesses de bébé dans l’atelier-boutique de Pissenlit et Coccinelle et de faire rembourrer vos vieux meubles démodés et grafignés par votre chat! Oui, c’est un carrefour de joie pour la maman «zéro déchet» que je suis… et la crazy cat lady!


Comme on le sait déjà, l’artiste en moi adore les trucs originaux et encore plus les artisans et les artisanes qui s’inspirent de la réutilisation pour créer des produits. Je débute donc ma découverte avec Isabelle D. Siège exclusif, cette boutique-atelier où TOUT se fait! Votre vieille tante vous a légué son divan au style baroque en bois d’œuvre canadien, mais sa couleur jaune décolorée au tissu brodé de fleurs orangées et brunes vous répugne? Sachez que si la structure en bois est encore intacte, vous pouvez l’utiliser pour en faire un meuble nouveau genre d’une solidité plutôt rare. C’est connu, ce qui était la norme en matière d'ameublement à une époque est maintenant révolu. Si vous désirez obtenir un fauteuil avec une armature en bois de qualité, vous devrez être prêt à y mettre le prix fort pour l’acheter neuf dans un commerce spécialisé ou dans une grande surface. Ici, ce qui est intéressant dans cet endroit, c’est que vous avez la possibilité de créer votre propre design, à votre image!

 

 

 

Avec l’aide d’Isabelle, vous aurez le pouvoir de choisir votre bourrure, votre couleur de tissus et même, une base d’époque sur place. Oui, le prix peut faire sursauter, mais comme je le disais, vous ne trouverez probablement pas d'items de cette qualité au coût « chinois » dans votre magasin suédois préféré. Les meubles restaurés dans cet atelier sont uniques, solides, durables et le service encourage la réutilisation. Personnellement, je vais fortement y songer le jour où mon divan « cheap » va me lâcher, et pour la base, j’irai m’inspirer dans les brocantes régionales. Au fond, je sais qu’avec ces deux options, je vais avoir le canapé de mes rêves… Mais tout ça, ce sera lorsque mes enfants cesseront de manger leur collation en cachette devant la télé!


https://www.facebook.com/isabelledrembourreur/

 

 

Des chaises sans produits toxiques

Parlant d’enfants, ces petits sont choyés dans ce commerce qui partage son local avec Chaise et cie. Au fond de la boutique, dans une vitrine tout en lumière, vous trouverez des chaises vraiment originales pour asseoir le popotin de vos tendres chérubins. Leurs chaises pour enfants sont conçues solidement sur place avec des matériaux nobles et pintent à la main avec de la peinture de craie non-toxique (chalkpaint). De plus, le format des chaises permet de suivre l’enfant et de grandir avec lui de la naissance, jusqu’à l’âge de 8 ans. Même le plus jeune de votre maison y trouvera son compte en la poussant pour apprendre à marcher! En toute honnêteté, c’est une superbe idée cadeau 100 % locale. Le coup de cœur de ma fille de 7 ans fut le modèle « l’écolière » : « Parce qu’en plus, elle est pratique avec son petit tiroir! ». De mon côté, j’ai eu un gros « crush » pour le modèle «Chalet» qui m’a inspiré pour la future chambre de mon garçon de 4 ans. (Le modèle est encore en démo et sera prochainement en vente).

 

Les chaises se détaillent entre 195 $ et 219 $ pièce. Vous pouvez les commander sur place ou les acheter en ligne.
https://chaiseetcie.com/

 

 

 


Je trouve ça vraiment fantastique de voir de belles petites entreprises pousser comme ça dans ma ville. Faire des achats en encourageant les artisanes et les artisans d'ici, c’est une superbe façon d’encourager l’économie locale, tout en réduisant notre impact au niveau environnemental.


Cet article est écrit en toute transparence. Aucun produit n’a été offert, ni aucune compensation financière.

TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. PHOTOS PAR TENDANCE RADIS.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload