NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Lecture | Notre aventure sans frigo

07/11/2017

Un billet de


Dernièrement, mon congélateur m’a lâché… le lâche! Je vous avoue avoir eu une énorme frousse à l'idée de perdre tous les aliments locaux que j'avais ramassés pour la saison hivernale! En bonus, mes deux poulets ont complètement décongelés et j’ai dû faire cuire la volaille et en manger pendant 5 jours consécutifs afin d'éviter le gaspillage. Pour une fille qui ne mange que végé d’ordinaire, vous pourrez comprendre que j’en avais ras le bol de manger de la viande!

 


Aussi, j’ai dû cuisiner un soir d’Halloween, ce qui n'allait clairement de pair avec les projets que j’avais en tête cette soirée-là. Pour le reste de mes «pertes», j’ai recongelé mes tomates et mes fraises dans le minuscule congélo au-dessus du frigo. On va se le dire, ils sont désormais en belle bouillie! C’est du joli! Mon frigo est si plein que j'en voit à peine le fond, ce qui n'est clairement pas une habitude... Cette expérience nous a tellement fait rager, qu’on s’est dit qu’il nous faudrait trouver une solution pour l’année prochaine… et des solutions, il y en a! Même celle de vivre complètement sans frigo!


Ok, la fille zéro déchet est en train de « virer sur le top » comme on dit au Québec! Eh bien et non, car voyez-vous, c’est possible et ça existe des solutions pour éviter de gaspiller de l’énergie et de vivre sans utiliser le frigo à outrance. À l’ère où ce géant peut remplir la moitié de votre cuisine, certains résistent encore et préfèrent ne posséder qu’un mini-frigo et opter pour des solutions alternatives. On pensera alors aux célèbres caves et/ou chambres froides de nos arrières grands-parents, ou encore, à la célèbre mise en conserve. Mais ça, c’est si vous en avez la capacité et/ou les installations.

 

 

Des solutions à la rescousse du frigo!

Au Québec, et dans les pays nordiques, vous avez également la possibilité de consommer frais en période d’abondance et d’utiliser une armoire extérieure pour conserver vos provisions durant la période froide. C’est pratique, surtout durant le temps des Fêtes, je l’avoue! Mais encore, si vous avez envie de plonger un peu plus dans l’aventure, sachez que je viens de dévorer littéralement ce bouquin de la Cabane Anti-Gaspi écrit pas Marie Cochard.

 

 

Je vous avais déjà parlé de son livre : Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire? Et bien, Notre aventure sans frigo est un recueil tout-à-fait de circonstance pour ceux qui optent pour le camping, pour la vie sans électricité, ou simplement, pour ceux et celles qui souhaitent conserver leurs aliments sans nécessiter de gros appareil électroménager énergivores.


On y apprend sincèrement des tas de trucs pratico-pratiques! Parmi mes préférés, comment nos vieux bas de lycra peut servir à conserver les oignons, comment le sable peut conserver vos légumes racines et certains de vos fruits très longtemps, et à quel point la pellicule de cire d’abeille est parfaite pour conserver le fromage hors du frigo. C'est à tester!

 

 

Oui, il y a beaucoup de solutions comme celles-ci proposées dans ce livre. De mon côté, j’ai réellement l’intention de me mettre à la déshydratation maison à l’aide d’un séchoir solaire, dès l'été prochain! Croyez-moi, je ne me ferai plus prendre au dépourvu par la dépendance technologique ;P


Pour les curieux-euses, au Québec, vous le trouverez chez les Éditions de l’Homme et en Europe, auprès de la maison d’Édition Eyrolles.

 

N’oubliez pas d’en faire la demande à votre bibliothèque pour une solution plus « zéro déchet » ;)


#produitoffert

 

 

Le livre à été offert par les Éditions Eyrolles, mais le texte à été écrit en toute transparence tant qu'à son contenu, sans aucune influence, ni commandite.


 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload