NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Actualité | Retour sur le Festival Zéro Déchet de Montréal

18/10/2017

Un billet de

 

Un évènement réussi!

Je ne mâcherai pas mes mots, puisque je n’en ai plus ! Mais cette fin de semaine de Festival Zéro Déchet a été, je crois, un réel succès!

 

L’évènement aux couleurs verdoyantes aura attiré près de 7000 personnes au cours de son fin de semaine. Est-ce qu’on pourrait remettre le succès de ces deux journées sur la température extérieure ? J’en doute ! C’est une programmation bien outillée de conférenciers et conférencières, de panellistes et une foire d’exposants grouillants de beaux produits et services à saveur zéro déchet qui aura gagné le cœur des plus frileux à se rendre sur place. Au niveau de l’accessibilité, pas d’excuses possibles ! La place du Marché Bon Secours était une idée excellente avec sa facilité d’accès en métro, en bus, en vélo ou même, à pied.

 

Victime de son succès, la plupart des kiosques alimentaires se sont retrouvés vidés de leurs produits bien rapidement. Personnellement, j’ai fait une belle découverte avec les produits Naäk, fait de farine de criquet, les produits à saveur zéro gaspillage de La Transformerie et les délicieux burgers de tempeh de Madame Virgule.

 

Parmi les points faibles, notons l’absence d’aire de jeux pour les enfants plus jeunes. Une petite place leur était attribuée au kiosque des modules Kübbii, mais leur situation dans la foire aux exposants ne donnait pas vraiment le goût d’y rester bien longtemps. Comme l’évènement attirait de jeunes familles, c’est un point qui pourrait être important à considérer pour la prochaine fois. Une petite station de motricité pour les plus actifs peut-être ? ;)

 

 

Mon petit résumé perso

Comme j’y étais comme exposante avec mon projet : Le Circuit Zéro Déchet, je n’ai pas été en mesure de profiter de toute la programmation. En revanche, j’ai réussi à me tailler une petite place lors de la conférence de Bernard Lavallée : Le nutritionniste urbain et avoir une discussion avec lui au sujet des insectes comestibles. Bon… j’apprendrai que d’aller chercher une boîte de Mc Criquet au Pet-shop du coin n’est pas l’idée du siècle, ce qui m’aura tout de même donné la possibilité de voir la plus belle face de : « OMG! Elle vient pas de me dire ça pour vrai ! » de ma vie ! Mais ça, j’y suis habitué, j’ai tendance créer des réactions comme ça… Que voulez-vous, je n’ai pas de tabous ! : P

 

Parmi les autres trucs auxquels j’ai participé, notons le panel Famille engagée au côté de Laure Caillot de Lauraki, Maman zéro déchet et Jérémie Pichon de Famille presque zéro déchet en différée. Lors de ce panel, on répondait à plusieurs réalités des familles d’aujourd’hui sur le mode de vie zéro déchet, selon la perception et l’adaptation de chacun. À la fin, une question a été posée et encore une fois, ce fut un immense plaisir pour moi d’y répondre ! « Que faites-vous lorsque vous avez des relations sexuelles avec le zéro déchet ? »… À cela, j’ai répondu avec enthousiasme : Mon gars ! Mets ta capote ! (Je n’ai pas de tabous prise 2). Si vous voulez plus d’info sur le sujet, j’y réponds dans cet article plus en détail.

 

Autrement, j’ai fait de belles rencontres lors du Festival, notamment avec les omg-sont-trop-sympathiques propriétaires de Oneka Elements, le gentil monsieur de PURE et les aoooonnn-sont-trop-gentilles filles de Dans le Sac. J’ai aussi enfin rencontré le monsieur qui a inventé la pompe distributrice de lave-glace en vrac disponible chez Couche-Tard ! Oui, cette machine-là, je me suis battu becs et ongles pour l’avoir dans ma ville, alors j’étais contente de serrer la main de celui qui me permet de sauver des dizaines de gallons de lave-glace par an !

 

Comme je le disais, mon projet : le Circuit Zéro Déchet était présent et j’ai réussi à distribuer toutes mes cartes d’affaires auprès d’éventuels promoteurs, à entretenir de belles conversations avec des partenaires potentiels et bien sûr, trouver des agents de sensibilisation sur le terrain, ce qui n’est pas rien ! J'ai même été interviewé par MC Gilles de Infoman (quand même!). :P

 

Pour le reste, j’ai appris beaucoup sur la manière de gérer un kiosque en observant ce qui se passait autour de moi. Je ne m’étais pas du tout préparé et j’ai vite compris que j’avais encore du travail à faire pour être parfaitement au point dans ma stratégie de communication.

 

Voilà ! Au plaisir de refaire l’expérience l’an prochain.

 

Merci à Laure & Mélissa pour les photos!

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload