NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Organiser une fête écologique et épique pour les fans de Zelda

11/09/2017

Un billet de

Un des rêves que j’avais quand j’étais toute petite, c’était de pouvoir vivre une véritable aventure de Zelda, une vraie ! De me costumer comme le personnage et d’aller foutre une baffe à Ganon. Tu es perdu ? Relaxe, ce n’est pas grave, les fans comprendront.


Toujours est-il que ma fille aime incontestablement me voir jouer aux jeux vidéo et tout comme moi, elle a accroché sur la série Zelda. Lorsque l’approche de ces 7 ans est arrivée, qu’elle ne fut pas ma surprise de constater qu’elle désirait avoir une fête à thématique Zelda !


Oh. My. God.


Voici donc mes astuces pour réaliser un évènement épique à saveur écologique avec des gamins en bas âge, bref… du gros « fun noir » !

 


ÉTAPE 1 – La préparation des accessoires

Pour l’occasion, j’ai eu recours à mes talents de graphiste pour réaliser les affichettes de la quête et pour la présentation de l’évènement. Je sais, ce n’est pas donné à tout le monde, mais Pinterest offre de belles affichettes gratuites si jamais tu as envie d’en faire autant.


Comme je souhaitais offrir les affiches en cadeau et les conserver longtemps, je les ai plastifié avec du plastique 10 mm. À la fin de l’activité, j’ai transformé le tout en livre souvenir pour ma puce. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour effectuer ce travail, sachez que Bureau en gros offre ce genre de service un peu partout au Québec.


Pour réaliser les bouteilles de lait du Lon Lon Ranch et les bouteilles de potions, j’ai eu besoin de bouteilles de Kombucha RISE auxquelles j’ai retiré les étiquettes pour apposer les miennes. La colle était si intense que cette fois-ci j’ai eu recours à de l’alcool 90 % pour la retirer. Loin de moi l’idée d’utiliser de l’acétone, mais j’avoue que par moment, ça aurait été plus simple !


Ensuite, plutôt que d’opter pour des ballons, j’ai réutilisé des cartons de couleurs qui traînait au fond de mes tiroirs auxquelles j’ai découpé des formes en lien avec la thématique. Cette jolie banderole de papier tient en place avec de la corde de coton et la fin de l’activité, elle a seraa installée dans la chambre de ma fille comme décoration. Lorsque son amour pour la chose sera passé, je pourrai toujours la recycler ou la composter.

 

 


ÉTAPE 2 – La nourriture

Il va de soi que si vous réalisez une fête, il doit forcément y avoir de la nourriture ! C’est important ici de bien choisir son traiteur ou d’effectuer nous-mêmes la plupart des trucs pour un résultat sans déchets (ou presque) !


Personnellement, nous avons opté pour le menu suivant :

  • Ailes de Cuccos du village de Kakariko (ailes de poulet)

  • Pointes de Triforce (des tortillas triangulaires)

  • Anneaux de force BBQ (des ringolos)

  • Deku Seeds (des graines de popcorn)

  • Lon Lon Milk (du lait biologique)

  • Potion de Mana (du thé glacé vert)

  • Potion de vitalité (du jus de melon d’eau/fraises)

  • Chu Jelly (jujube en forme de requins)

  • Cupcakes du Héro (cupcakes)

Pour la réalisation zéro déchet de la chose, vous aurez besoin bien sûr d’aller chercher plusieurs de ces produits en vrac ou avec vos contenants auprès des marchands de votre coin. Personnellement, je tiens à remercier mon amie Isa pour la réalisation des Cupcakes et au restaurant mexicain El Tio Luis pour la réalisation des Pointes de Triforce. Sinon, j’ai trouvé mes jujubes requins et les chips de ringolos en vrac chez Bulk Barn.

 

Pour les ailes de Cuccos, comme je ne me suis pas prise assez d’avance, je n’ai pas réussi à avoir des ailes de mon boucher habituel. J’ai par contre trouvé une option très intéressante en format 2 kg et avec un emballage minimaliste chez Costco.


Pour les jus (potions), vous pouvez les faire vous-même très facilement. Pour la potion Mana, vous aurez besoin de thé vert en vrac auquel vous ajoutez du miel, du citron et des glaçons. Pour la potion vitalité, vous aurez besoin d'un melon d’eau que vous écraserez puis filtrerez et du sirop de fraises fait maison.


Pour une bonne gestion des déchets, préparez un contenant pour le compost près de la table de service, vos invités s’en serviront assurément.

 

 


ÉTAPE 3 – La quête (chasse au trésor)

Pour réaliser une quête à thématique Zelda, j’ai réalisé des affiches avec Navi dessus pour indiquer les points de repère où seront caché les items magiques.


J’ai ensuite fait des cartes plus grosses pour indiquer les emplacements des lieux à visiter soit :

  • Lost Wood (l’arbre du parc)

  • Lon Lon Ranch (le coin pique-nique au parc)

 

Pour la quête, nous avons caché des objets que je possédais déjà à la maison soit :

  • Une bouteille avec un message à l’intérieur (message de Malon)

  • Une vieille clé antique décorative (Master key)

  • Un pot mason avec des jujubes dedans (Chu Jelly)

  • Une flûte de type ocarina (Ocarina of time)

  • Une tête de Troll en latex de nos décorations d’Halloween (Ganon)


 

 

 

Déroulement de la quête

La quête débute lorsque vous invitez votre enfant à trouver le symbole sacré de la Triforce autour de la maison pour rencontrer le Deku Tree (dans notre cas, nous avons dessiné une Triforce sur un arbre avec une craie). Dès sa trouvaille, votre enfant reçoit une carte de la princesse Zelda lui indiquant qu’elle doit retrouver les items magiques pour endormir Ganon et sauver Hyrule. C’est à ce moment que vous vous déplacez vers le lieu où vous avez installé votre quête (dans notre cas, le parc voisin de la maison).

 


Sur les lieux, vous aurez déjà caché les items magiques un peu partout dans un ordre chronologique précis. La suite se déroule de la façon suivante…


Arrivée dans les Lost Wood, votre enfant découvre un mémo sur l’arbre...

 

« Bienvenue dans les Lost Wood, suis les fées, elles t’indiqueront le chemin ».

 

 

Près de cet endroit, il découvre la première carte Navi et le premier item. Une carte Navi indique que l’item est caché tout prêt. Cachez donc la bouteille avec un message à l’intérieur. L’enfant l’ouvrira pour y lire :


« Mon père s’est encore endormi… Seule la délicieuse odeur des Chu Jelly peut le réveiller, si seulement je pouvais en trouver… À bien y penser, je crois qu’il y en a près des barrières du Château, si quelqu’un pouvait les rapporter au Lon Lon Ranch, je lui offrirais une récompense. » — Malon


Vous indiquez alors à l’enfant qu’il doit trouver une autre carte de Navi près de quelque chose qui ressemble à des barrières (clôtures) pour trouver le deuxième item. À cet endroit, vous y cacherez le pot de Chu Jelly. Une fois l’item découvert, rappelez à l’enfant qu’il doit trouver le Lon Lon Ranch et rapporter le tout au père de Malon (indiquez l’endroit avec une l’affiche).

 


Votre enfant a trouvé le Lon Lon Ranch, remettez-lui la lettre du père de Malon.


« Merci de me rapporter ces Chu Jelly, mes vaches en raffolent ! Pour te remercier, je t’offre cette clé, elle te sera sûrement plus utile qu’à moi… Mais voyons, où est-elle ?».

 


Indiquez à l’enfant qu’il doit à présent trouver une carte Navi autour du Lon Lon Ranch pour retrouver la clé perdue. Lorsque l’enfant découvre la clé, il y trouve également une petite note dessus :


« Hum… Cette clé ne sert à rien… Peut-être pourrais-tu l’échanger ? »


À ce moment, vous indiquez à l’enfant qu'il a rassemblé tous les items et que c’est le moment de retourner voir le Deku Tree pour tenter d’empêcher Ganon de se réveiller. Vous aurez besoin d'envoyer quelqu’un sur place pour installer les items qui n’y étaient pas à votre départ.


De retour au bercail, votre enfant trouvera la tête de Troll… Oh ! C’est Ganon ! Vite !

 
Votre enfant doit remettre les items magiques et la clé au Deku Tree pour obtenir l’item sacré ! Indiquez avec une carte Navi l’emplacement du dernier item, l’Ocarina of time. (Si vous n'avez pas d'Ocarina, une flûte à bec fait amplement le travail).

 


Une fois que l’item est trouvé, jouez de la flûte pour endormir Ganon. (Voici le tutoriel sur une flûte à bec, si tu veux tenter ta chance ;P


Ganon est faible, c’est le moment de l’achever ! Remettez des épées de mousses aux enfants et laissez-les se défouler. Ici, nous avions un kit de grandeur nature déjà dans notre remise, nos armes sont en mousse de latex et conçue pour le combat en toute sécurité. Mais si vous avez envie de reproduire la scène, des nouilles de piscines usées peuvent faire l'affaire, surtout pour les plus petits. Sinon, il y a en des épées en mousse en vente chez Dollorama... par contre cet achat n’est vraiment pas zéro déchet !

 


La quête est terminée, vos enfants se sont défoulé en masse sur la tête de Troll. De notre côté, ça prit un gros 20 minutes avant que les 8 enfants ne cessent de s’y acharner.


Pour la suite, un bon petit CupCake accompagné d’une bouteille de lait du Lon Lon Milk a été servi.


Sachez que comme cadeau d'invité, nous avons offert les bouteilles de Lon Lon Milk vides aux invités en leur suggérant de les consigner lorsqu’ils n’en voudraient plus ;)


Voilà comment s’est déroulée notre journée. J'espère que vous aurez du plaisir à vous en inspirer ;)

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload