NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

L’entretien de la maison et les tâches quotidiennes, comment faire mieux avec moins.

25/07/2017

Un billet de

Lorsque vient le temps de faire le ménage et de s’occuper de nos corvées, nombreux sont ceux et celles qui achètent toutes sortes de produits pour y parvenir. Pouch-Pouch au citron par-ci, produits nettoyants par-là, assainisseur d’air ou encore détachant, ces derniers occupent  beaucoup d’espace dans vos armoires, sans compter les déchets qu’ils produisent au bout de la chaîne !


En région, comme en ville, nos produits ménagers peuvent se réduire à l’essentiel et nous permettre de garder notre maison propre pour peu de frais, tout en générant le moins de déchets possible. Il s’agit pour cela de comprendre comme faire mieux avec moins. En bonus, vous éliminerez beaucoup de produits chimiques et nocifs dans votre maison !

 


L’entretien de la maison

Le savon de Castille et/ou le savon à vaisselle
Le savon de Castille fait des merveilles pour votre maison. Vous n’aurez besoin que d’acheter un concentré de ce dernier pour en faire différents usages. Il peut servir de savon à plancher, de nettoyant pour les surfaces, de savon à vaisselle, de savon à mains, de gel douche et même de nettoyant facial, puisqu’il est très doux pour la peau. Pour connaître la dilution requise à chaque utilisation, fiez-vous à la recette sur la bouteille du concentré.

 


De mon côté, je ne l’utilise pas comme gel douche, puisque je préfère le savon en barre qui est encore plus économique. Idem pour le savon à vaisselle, que je préfère acheter en vrac. D’ailleurs, saviez-vous que le savon à vaisselle peut aussi servir de nettoyant à plancher, de nettoyant à surface et de nettoyant tout usage s’il est dilué ? Une raison de plus de limiter ces produits à l’essentiel.


Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est excellent pour faire partir les taches tenaces sur les différentes surfaces dans votre logis. Ici, je l’utilise dans la salle de bain pour récurer la baignoire et l’évier, dans la cuisine pour nettoyer la surface de la cuisinière en vitrocéramique et comme « effaceur magique » pour faire partir les taches sur les murs et les surfaces. Je l’utilise également comme désodorisant à textile (tapis, sofa, etc.) et pour retirer une odeur tenace dans l’équipement sportif.


Le bicarbonate de soude sera également votre grand copain pour faire partir les brûlures incrustées dans vos casseroles et vos poêlons. Simplement saupoudrer de petite vache un luffa, humecter le tout et frotter la marque de cuisson.


Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est mon allier principal pour les tâches de lâche. Lorsque vient le temps de nettoyer la cuvette de la toilette, je dépose une quantité de une tasse de vinaigre dans la toilette et je laisse agir toute une nuit. Le matin, je frotte un peu avec une brosse et je tire la chasse d’eau. C’est aussi simple que ça !


Je l’utilise aussi non dilué pour le lave-vaisselle, comme agent de rinçage.


Une autre de ces fonctions est de faire partir les taches tenaces de vin dans la lessive avec un lavage à l’eau chaude.


Le vinaigre est aussi très utile pour retirer le calcaire dans votre cafetière ou dans vos bouilloires. Certains recommandent plutôt de l’acide citrique en poudre, qui fait également le même travail quoique plus « efficace » encore.

 


Le vinaigre peut aussi servir sur les pavés pour tuer les mauvaises herbes. Mais attention ! Il est aussi très agressif contre toute forme de vie également. Servez-vous-en uniquement sur les pavés ou rien ne devrait plus jamais pousser pour ne pas détruire les sols, la faune et la flore.


Ma dernière utilité pour le vinaigre dans la maison est pour le nettoyage des fenêtres et des miroirs. Je le dilue dans l’eau, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de mon choix (pour l'odeur) et je vaporise sur la surface vitrée. J’essuie ensuite avec un chiffon en microfibre ou en coton. Faire macérer des pelures d'oranges dans le mélange eau/vinaigre durant quelques semaines produit aussi le même effet que l'huile essentielle au niveau de l'odeur et c'est encore plus zéro déchet !

 


La lessive
Le lavage des vêtements nécessite un produit bien à lui pour être bien effectué. Surtout avec les nouvelles laveuses « écologiques » qui lavent comme un pied !


Le savon à lessive
J’utilise un savon à lessive concentré de la marque BIO NATURE  (produit local) en format de 400 lavages. Il me sert pour TOUTES les lessives, du blanc au noir, du délicat aux couches lavables. Je peux également le faire remplir puisque la compagnie offre cette possibilité, mais le magasin de vrac le plus prêt de chez moi est à 25 km de route pour un aller simple, alors j’y pense deux fois... d’où mon choix pour le gros format !

 

L'assouplissant
Personnellement, c'est un autre produit que je n'utilise plus. Le vinaigre a remplacé ce dernier comme agent assouplissant et en bonus, il aide à conserver les couleurs. Personnellement, je l'utilise surtout pour les vêtements noirs.


Les solutions détachantes
Comme détachant, j’utilise le percarbonate de sodium en vrac. Ce produit en poudre est très efficace comme agent de trempage pour les vêtements très sales et il n’abîme pas les couleurs. Il suffit de mettre 15 à 30 ml par brassée ou 15 à 30 ml par trempette pour les taches tenaces. Il peut également servir comme agent de blanchiment, s’il est utilisé seul dans l’eau chaude.


Le percarbonate de sodium peut aussi servir pour retirer les taches de sang sur les vêtements. Personnellement, je l’utilise pour détacher les serviettes hygiéniques, puisqu’il est dans la même famille que le peroxyde d’hydrogène.


En l’absence de ce produit dans votre coin, des détachants en barres existent sur le marché offrant sensiblement les mêmes possibilités. Il suffit alors de frotter la tache avec la barre et d’attendre 15 minutes avant de laver le vêtement dans votre lessive régulière. Le peroxyde d’hydrogène, quant à lui, sera très utile pour les taches de sang.

 

 
L’eau bouillante est aussi très efficace sur une tache fraîche de fraises, bleuets, framboises et autres petits fruits. Il suffit pour cela de faire couler de l’eau bouillante sur la tache jusqu’à sa disparition complète.


Le citron et le bicarbonate de soude font partir à merveille les taches de déodorant sous les aisselles (yellow spot). On dépose du jus de citron sur la tache, on fait une pâte avec le bicarbonate de soude et on applique sur la trace de déodorant. On attend 30 minutes et on rince à l’eau chaude.

 


L’air ambiant

Ouvrez les fenêtres 10 minutes par jour minimum, hiver comme été, devrait être suffisant à assainir votre maison des toxines aériennes. Nul besoin de vous acheter des produits d’assainissement en vaporisateur qui ne feraient qu’empirer la situation. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas utiliser de produits de ce type de produits lorsque vous êtes en présence d’une personne avec des allergies de type ORL ou de l’asthme... ça en dit pas mal sur le reste !

 

Procurez-vous également des plantes. Elles permettent une filtration naturelle de l'air et ne nécessitent qu'un peu d'amour et d'eau fraîche sur une base régulière. Certaines espèces sont plus efficaces que d'autres, la plante araignée (Chlorophytum) en est un excellent exemple très abordable et non toxique pour vos animaux.

 


Mes alternatives aux produits jetables

Le LUFFA remplace l’éponge verte pour la vaisselle et cie. Il peut servir pour nettoyer la baignoire, la vaisselle, la toilette, etc. Il est également assez doux pour servir comme éponge de bain. D’ailleurs, on le voit souvent sous le nom d’éponge de mer, mais c’est en réalité un gros « zucchini » séché. Le luffa est compostable en fin de vie.

 
Les LINGES À VAISSELLE remplacent les essuie-tout. Ils peuvent servirent à essuyer la vaisselle, essorer la laitue, comme linge de table, de napperons, etc. Les linges à vaisselle peuvent encore servir de torchons en fin de vie.


Les LINGES DE TABLE remplacement les serviettes jetables de présentation ou d’occasion spéciale. En fin de vie, ils peuvent encore servir de torchons.


Les TORCHONS « guenilles » remplacent les essuie-tout et les recharges jetables. Peuvent servir à épousseter, nettoyer les surfaces, les fenêtres, laver la vaisselle, le plancher, etc. Ils peuvent être fabriqués avec des restants de vêtements usés et/ou des linges à vaisselle et de table en fin de vie.


La VADROUILLE et ses RECHARGES LAVABLES remplacent les « recharges jetables » pour nettoyer les murs et le plancher. En prenant un matériau compostable pour vos recharges, vous pourrez les composter en fin de vie (au niveau municipale seulement).


Le BALAI a remplacé l’aspirateur. Un entretien régulier au balai pour les grosses poussières, suivi d’un nettoyage hebdomadaire du plancher avec une vadrouille m’a permis de mettre au rancard la balayeuse et ses filtres jetables que je n'utilise que pour les travaux de rénovation. Une fois en fin de vie, le balai peut servir à l’extérieur pour les toiles d’araignées et le pavé. Notez que je n’ai que des tapis lavables à la maison ! Rien de permanent.

 

Les BALLES DE SÉCHAGE en laine remplace les feuilles assoupissantes dans la sécheuse. Elles aident beaucoup à éliminer la statique dans les vêtements et offrent aussi une meilleure aération, ce qui permet un séchage plus rapide (3 sont nécessaires). Pour obtenir une bonne odeur, simplement ajouter une goutte d'huile essentielle sur la balle. Attention toutefois de faire un séchage à froid si vous ne voulez pas altérer les effets de l'huile essentielle ! Les balles de séchage, en fin de vie, offrent une solution douillette pour les nids d'oiseaux ou pour votre petit rongeur.

 


Voici qui fait le tour de mon armoire pour entretenir ma maison et m’aider dans mes tâches quotidiennes. C’est simple, pratique et économique, mais surtout, ça ne génère que très peu de déchets. ;)



 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload