NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

TOP 5 pour réussir des vacances en famille presque sans déchet!

13/06/2017

Un billet de

 

Premièrement, je tiens à préciser pour ceux et celles qui doutent que le Zéro Déchet soit possible en vacances, que si ma famille de 7 personnes peut le faire, du moins en partie, alors il y a de l’espoir !

 

Je commence par vous présenter ma situation... Pendant plusieurs années, nos vacances ont été hébergées par une tente au sol... en fait, jusqu’à notre 4e enfant ! Ouf ! Ensuite, on s’est équipé d’une petite tente-roulotte usagée de 5 places... et oui, on est maintenant 7 ! On y fait que dormir après tout et les enfants sont encore petits ! Voilà la preuve que le luxe ou le format de l’habitat ne fait pas le bonheur ! Ha ha ha ! 

 

On la tire avec, vous l’aurez deviné, une minivan. Pas besoin de vous dire qu’à 7 personnes, y’a beau y avoir de la place sous les sièges du camion et un espace de chargement dans la tente-roulotte, on est petitement ! Alors, pour être prêts à toutes éventualités, il faut planifier, prévoir... mais pas trop ! On apporte le nécessaire, le superflu reste à la maison. Ensuite, on est prêts pour les « nowheres » !

 

Bref, on a beau partir vers nulle part, avec 5 enfants, pas question de s’arrêter pour des riens, les pauses pipi sont déjà assez nombreuses ! Les arrêts « j’ai soif » ou « j’ai un petit creux » ne doivent pas trop s’y mettre !

 

Alors, pour être prêts à faire de la route efficacement, façon ZD bien sûr, en considérant le peu de place dont nous disposons, voici mon top 5 !

 

 

1. Une cafetière 

Mettez dans vos bagages une petite cafetière ! Avec ou sans électricité, selon votre installation. Vous pouvez même vous la dénicher seconde main pour presque rien. Au camping, vous aurez votre café du matin, disponible dès votre réveil. Faites en plus pour apporter dans des tasses de voyage quand vous irez visiter, cela vous évitera quelques visites chez le vendeur connu... et vous épargnera de vous faire harceler par les enfants qui veulent des beignes !

 

2. Un frigo 

Un petit frigo dans la valise du camion vous sera très utile pour les collations et les repas, mais aussi pour conserver les restes, ayez prévu quelques plats à cet effet. Choisissez-le électrique, qui se branche au véhicule plutôt qu’à glace, vous sauverez temps, argent et sacs de plastique ! On a qu’à le faire fonctionner quand on roule ! 

  • Pour les collations, fréquentez les épiceries régulièrement plutôt que les dépanneurs. Fruits, légumes, pains, fromages...  plusieurs trucs à partager ne sont pas forcément suremballés si vous cherchez un peu. Les vitamines y seront plus nombreuses et ça vous coûtera moins cher ! Les routes regorgent aussi de boulangerie, fromagerie, charcuteries locales qui vous feront faire de belles trouvailles. Stockez-en quelques-unes à l’avant, prêt à envoyer vers l’arrière du véhicule quand un seul des membres se manifeste ! Quand tout le monde à faim, on arrête n’importe où et choisit au frigo. Pas de perte de temps ici !
     

  • Pour les repas sur la route, évitez les casse-croûte ! Ayez un petit kit de cuisine rapide pour les arrêts en halte routière. Avec ce que vous aurez mis au frigo, on se cuisine des pâtes dans une halte ou des sandwichs dans un parc ! Des ustensiles, des petites assiettes, un petit brûleur au propane, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Ah oui, un ouvre-boîte... un kit de pique-nique quoi! C’est trop long direz-vous... pas plus que d’aller au resto et beaucoup moins cher, à 7 personnes du moins...  

Petit truc : Ayez dans l’auto des petits contenants à couvercles pour les poubelles, le recyclage et même le compost si vous voulez ! Vous n’aurez qu’à les vider quand vous croiserez l’endroit approprié. Vous ne serez ainsi jamais embourbé dans vos déchets et ils pourront plus facilement se rendre au bon endroit !

 

3. Un 18 L d’eau 

Transportez dans l’auto un 18L d’eau à remplir au besoin. Vous pouvez vous procurer une pompe manuelle à installer directement dessus pour remplir les petites bouteilles de chacun ! Vous pourrez même vous y laver les mains plutôt que d’utiliser des lingettes. Aucun arrêt ne sera nécessaire au dépanneur pour une soif impérative. Vous économiserez temps, argent, calories vides et bouteilles de plastique ! 

 

4. La vaisselle 

Ayez le minimum d’accessoires de cuisine comme vous l’auriez à la maison, mais en plus compact ! Vous pouvez vous procurer l’ensemble complet en magasin seconde main. Pas question de manger du tout-fait suremballé et mauvais pour la santé ! On prend le temps de se faire de la bonne bouffe ! De vraies vacances quoi !

 

Petit truc : Ranger la vaisselle sale dans un contenant réservé à cet effet jusqu’au prochain arrêt où vous pourrez la laver. P.S. Les enfants adorent faire la vaisselle en camping, contrairement à la maison !

 

5. Les lampes de poche 

Investissez dans l’achat de lampes de poche sans pile ! Oui, oui ! Certaines se rechargent à l’auto, d’autres sont simplement à manivelle ou à brasser pour activer la dynamo ! Vous éviterez l’achat et la pollution par piles et vous ne serai pas mal pris en leurs absences... ces lampes de poche seront toujours fonctionnelles !  

 

Alors, bon été à tous et surtout bon voyage pratique, version ZD !

 

Maman vire au Vert est maman de 5 enfants d'âge scolaire et pré scolaire tous issus d'une même union. Si! Si! Même papa, même maman et toujours en amour encore aujourd'hui! (Daaawwwww <3)

 

Au travers de sa vie de famille chargée, elle travail toujours en tant qu'infirmière en milieu hospitalier. Elle fait presque tout elle-même et adore cuisiner façon maison. Elle tient le blogue Maman Vire au Vert et partage avec nous ses meilleurs trucs et astuces ;)

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload