NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Lecture | Les Épluchures, tout ce que vous pouvez en faire!

14/03/2017

Un billet de

C’est important de garder certains objectifs en vue lorsqu'on décide de changer notre mode de vie. Certains sont plus longs à atteindre que d’autres, mais le but c'est bien sûr de pouvoir dire un jour : mission accomplie!

 

Notre objectif, cette année, était de poursuivre sur notre belle lancée, soit : réduire encore notre recyclage, notre poubelle (on y reviendra), mais également d’atteindre un moins gros tonnage au niveau de notre compost. Parce que oui, ce dernier a débordé durant l’hiver, au point où je ne savais plus où mettre mes restants de tables et mes épluchures !

 

C’est alors que j’ai eu l’idée de chercher des trucs pour consommer les « inhabituels » de notre réfrigérateur. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que plusieurs pelures souvent jetées pouvaient être tout à fait mangeables, réduisant du coup notre facture d’épicerie et notre compost !

 

Le livre suivant viendra VRAIMENT mettre une belle solution à nos petits problèmes de compostage : Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire. Marie Cochard, édition : Eryolles

 

 

 

Soyons honnête, je ne l’ai pas encore lu en entier, mais bien feuilleté ici et là pour y dénicher certaines astuces. Du coup, j'y trouverai plusieurs aliments qui peuvent très bien être consommés avec leur peau, dont le kiwi qui m’a particulièrement surprise ! Je ne savais pas non plus que les pelures de patates douces pouvaient être aussi délicieuses lorsque cuites au four sous forme de croustille ! Je vous offre d’ailleurs une recette de mon cru fait avec des épluchures de patates (voir plus bas).

 

Évidemment, dans cet ouvrage, on fait mention que CERTAINS fruits et légumes doivent être biologiques pour être consommé avec leurs épluchures, mais si c’est le cas, ce sera précisé dans la recette en question. Vous y verrez aussi des recettes de cosmétiques, de soins de santé et de produits nettoyants faits avec vos restants.

 

 

 

Je vous invite à en découvrir davantage en parcourant ce petit bijou que je vous recommande. Notez cependant qu’une fois que vous aurez fait le tour, vous n’aurez aucune difficulté à adapter les recettes de base. Ce livre est donc, je dirais, un ouvrage de référence à emprunter pour ceux et celles qui préfèrent. s’en tenir à une bibliothèque minimaliste.

 

Allez hop! En cuisine!

 

 

 

 

CHIPS d'épluchures de patates douces

 

INGRÉDIENTS

  • Épluchures de patate douce

  • Poudre oignon (au goût)

  • Sel (au goût)

  • Huile végétale (canola ou tournesol)

 

PRÉPARATION

Sur une plaque recouverte d'un papier parchemin ou réutilisable, badigeonner les épluchures de patate douce d'huile et saupoudrer le tout de poudre d'oignon et de sel au goût. Mettre au four à 350F durant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les chips soient croustillantes et dorées.

 

 

Bon appétit!

 

 

 

 

PHOTOS PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload