NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Sexualité | Options sécuritaires pour limiter les déchets sous la couette!

14/02/2017

Un billet de

Pas de tabous ce matin! Oh que non! Je n’irai pas par quatre chemins pour vous parler de… sexe! Parce que s’il y a une question qui chicote les lèvres en cette belle journée de l’amour, c’est bien celle-ci : est-ce possible de fêter la Saint-Valentin sans faire de déchet?

 

Et ici, ne me parlez pas de chocolat ou encore de fleurs. La Fête de l’amour, ça se passe sous la couette! Ok… Pas toujours, mais disons que j’ai une pensée pour les femmes/hommes de chambre qui feront le ménage au lendemain de la fête des « câlins ».

 

Trêve de bavardage.

 

Si, comme moi vous avez la chance d’avoir changé votre « familiale » pour une « sportive » avec la vasectomie ou la ligature des trompes, ce prochain sujet ne vous touchera pas particulièrement, en revanche, nous ne sommes pas tous en couple depuis longtemps.

 

À la question, est-ce que je préfère une belle ITS à un déchet, le choix est clair! Mais bien que les condoms soient d’excellents protecteurs contre les infections transmises sexuellement, ils n’en demeurent pas moins une source importante de déchet. Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) 10,4 milliards de préservatifs masculins ont été utilisés en 2005.

 

Ce qui m’amène à vous parler du marketing vert autour de la «capote»!

 

 

 

 

Les condoms «naturels»

Non, le condom en membrane animale, bien que compostable, n’est certainement pas l’option à privilégier. Selon les études, cette méthode de contraception aussi vieille que l’antiquité ne serait pas très efficace contre les ITS!

 

Aussi, ce n’est pas parce que votre condom est fait de latex « naturel » qu’il est automatiquement écologique! Certains condoms contiendraient des substances toxiques comme le dimethicone, considéré comme nocif pour l’environnement. De plus, la plupart des condoms faits de latex « naturel » sont en réalité conçue à partir d’un mélange de latex synthétique issu du pétrole et de latex naturel issus de la sève d’arbres à caoutchouc où l’on a ajouté des agents colorants, des produits chimiques pour amincir le latex et pour les véganes… sachez que certains contiendraient même de la caséine! Il est donc important de regarder la liste des « ingrédients » avant de vous procurer un condom dit « écologique » et de payer pour du « greenwashing ».

 

 

 

Alors que je ne voulais plus utiliser la pilule pour ces effets indésirables, la « capote » était réapparue dans nos vies. Comme j’avais continuellement des réactions allergiques avec les supposés préservatifs en latex « naturel », nous avions opté pour ceux fabriqués à partir de polyisoprène et mon problème avait été complètement réglé. En attendant la venue au Québec des condoms équitables favorisant le développement durable, c’est le choix que nous avions trouvé de mieux.

 

D’autres parts, PERSONNE n’aime passer des heures devant le présentoir de condoms à la pharmacie. C’est d’ailleurs pour ces raisons que de s’informer sur les composantes du préservatif que l’on souhaite acheter AVANT peut limiter votre temps devant cet étalage.

 

Dans tous les cas, votre condom ne devrait JAMAIS se retrouver dans la nature, même s’il est biodégradable. Biodégradable ne veut pas dire COMPOSTABLE! De plus, il ne va certainement pas dans les toilettes! C'est donc un déchet-poubelle.

 

Concernant la méthode de contraception sûre la plus «écolo» pour éviter les grossesses non désirées pour les couples stables, selon le site Slate.com, le stérilet de cuivre remporterait la palme, haut la main!

 

 

Faut que ça glisse!

Côté lubrification, certaines compagnies, comme Zorah, ont sorti la gamme de produits Biolala! Un lubrifiant naturel qui vient dans un emballage recyclable. Malheureusement, je ne l’ai pas testé pour vous en parler, en revanche, j’ai bien aimé le « lube » fait maison présentée sur le site Les Trappeuses que vous pouvez réalisé à partir d'ingrédients en vrac.

 

 

Et si on jouait?

Côté jouets… Laissez-moi vous raconter une petite histoire complètement farfelue!

 

Il était une fois...

une fille qui s’est laissé convaincre d'aller dans une soirée de fille de type « fantasia ». La pauvre jeune femme s’est laissé avoir par un accessoire qu’elle trouvait complètement amusant en plus d’être discret. Je vous présente donc, le pinceau pour fard à joues vibrant!

 

 

 

Cet accessoire très glamour au coût de 30 $ est l’investissement le plus ridicule que je n’ai jamais fait. Non seulement sa vibration est complètement NULLE, ce qui le rend complètement… inutile, mais le jour où ses pauvres batteries ont lâché et que j’ai dû les changer, le manche a cassé et mon « plumeau à clito » n’a plus jamais fonctionné!

 

Depuis ce jour, je me demande comment je vais le réutiliser… Comme il s’agit d’un jouet sexuel, comme la plupart des jouets sexuels d’ailleurs, je me vois très mal le donner au prochain ou encore, le réutiliser pour en faire un jouet pour enfant! De plus, comme il contient des composantes électroniques, je devrais l’apporter à l’écocentre pour le faire détruire adéquatement. Mais voyez-vous, je vois le scénario suivant dans ma tête chaque fois que je veux m’en débarrasser :

 

— Madame, vous jeter quoi aujourd’hui?

— Un vibrateur! Ishhhh...

 

La morale de cette histoire? Est-ce que les accessoires sont réellement nécessaires à une vie sexuelle épanouie? J’en doute! En revanche, pour ceux et celles qui voudraient tout de même utiliser ces gadgets, optez plutôt pour des objets en silicone pour la durabilité, en verre ou, eh oui, en acier!

 

Pour les curieux, le gars de l'écocentre n'a pas bronché d'une miette en me voyant apporter mon plumeau... Il ne devait sans doute pas savoir de quoi il s'agissait en réalité! HA! HA! HA!

 

 

Voyez le résumé de cet article dans cette vidéo sur ma chaîne Youtube!

 

Sources :

http://www.allergyfoundation.ca/website/latex_allergy_guidelines_fr.htm

 

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/quel-type-de-condom-choisir/

 

http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2008/03/20080302-085502.html

 

https://www.protegez-vous.ca/Sante-et-alimentation/contraception-faire-lamour-ecolo

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/17/condomc-equitables-bientot-disponibles-par-internet_n_6700966.html

 

https://www.zorahbiocosmetiques.com/produits/epicurien/biolala/

 

 

TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload