NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Fêtes | Ma vision de Noël façon Zéro Déchet

19/12/2016

Un billet de

 

Dans près d’une semaine, ce sera Noël. Et qui dit Noël avec des enfants, dit aussi, ou plutôt, forcément, le Père Noël !

 

Mais qui est ce gros bonhomme tout de rouge vêtu à qui on accorde tant d'importance ?

 

Si vous poser la question à vos petits et si sages chérubins (lire ici - véritables bêtes du chaos), vous noterez immédiatement que ces derniers affirment haut et fort :

 

-C’est le mec qui apporte et qui fabrique les jouets !

 

Oui ! Vous savez… toutes ces bébelles de plastique inutiles qui jonchent le sol et qui se retrouvent sous vos pieds mille et une fois durant vos nuits d’insomnie à nourrir le petit dernier ? C’est lui, c’est de sa faute si ton amour pour les Legos s’est transformé en haine soudaine !

 

Mais trêve de bavardage !

 

Le Père Noël a toujours été un être malléable et changeant. À notre époque, il serait parfaitement logique que ce dernier change de camps pour porter un nouvel étendard de couleurs aux valeurs plus actuelles. Aussi, même si Coca-Cola l’a fait paraître bedonnant et rouge de honte et nous a fixement ancrée cette idée dans le crâne depuis les années 20/30, rien ne vous incite à continuer cette perpétuelle tradition. Après tout, une tradition en a une que si TOUT le monde décide de rendre ça TRADITIONNEL. Autrement, seuls, nous ne serions que des êtres marginaux totalement barjos qui vénérons un ventru au swag rouge !

 

 

Ma vision du père Noël

Donc, mon Père Noël à moi… Y ressemble à quoi ?

 

Oui, parce que depuis deux ans, mon Père Noël a beaucoup changé ! Et avec tout ça, j’ai dû intégrer à une fillette conditionnée aux coutumes de Noël par les uns, mes coutumes de Noël bien à moi et zéro déchet. Aussi, j’ai dû faire suivre un cours 101 au reste de la parenté pour faire embarquer tout le monde dans ce beau traîneau que je me suis créé !

 

Le Père Noël lui-même

Mon Père Noël et ses lutins sont invisibles. Ils n’existent que dans nos cœurs et ils sont là pour nous permettre de nous rapprocher les uns et les autres. Bref, ils forment la Magie de Noël.

 

La Magie de Noël

La Magie de Noël, c’est une poussière de fée qui rassemble tous les gens ensemble pour partager de bons moments. Cette poussière se transforme en tout ce que l'on souhaite. Un grain de poussière = un présent. C'est minuscule! C'est elle qui est fabriquée par les lutins du Père Noël, pas les jouets. Bref, comme dirait ma fille, le Père Noël, c’est le boss de Clochette !

 

Les lutins

Chez nous, les lutins n’entrent pas dans les maisons. Ils sont beaucoup trop intelligents pour ça ! D’ailleurs, ils sont si doués que lorsqu’ils sont coincés dans l’un des pièges de mes enfants, ils s’en sortent chaque nuit en laissant le message : MEILLEURE CHANCE LA PROCHAINE FOIS ! Depuis que j'ai commencé à faire ça, chaque soir, je m’étonne de voir la complexité que peut prendre la forme des pièges générés par ma fille, afin que ledit lutin reste prit dedans… En quelque sorte, ça forme le caractère et développe une créativité sans fin ! (Je sais, je suis un être aussi VIL que le Grinch).

 

Les Cadeaux

Il y a deux types de cadeaux dans ma famille, ceux emballés (ceux des autres) et ceux qui ne le sont pas (les miens).

 

J’ai clairement fait comprendre aux enfants que le Père Noël n’emballait pas les cadeaux, mais qu’il les distribuait. Ensuite, ce sont les gens qui reçoivent les présents qui les emballent… C’est d’ailleurs pour ça qu'on retrouve du papier d’emballage de Noël dans les magasins.

 

MAIS

 

ils vont le savoir quand ce sera le VRAI Père Noël qui leur apportera DIRECTEMENT un cadeau, car ce dernier sera déposé dans la poche de Noël ou dans le bas de Noël et ne sera pas emballé. La vieille de Noël, on dépose donc près de l’arbre, la poche de Noël vide que l'on remplira une fois que les petits seront couchés.

 

Parfois, le Père Noël échappe également des cadeaux durant sa tournée, une chasse au « trésor » est alors organisée, afin de les retrouver ! Ça permet de bouger un peu et ça évite la fameuse phrase : NEXT!!!

 

 

 

Il donne quoi le père Noël?

Le père Noël offre 4 sortes de présent et se limite à 1 cadeau par enfant/par personne.
Soit :

  • Quelque chose qui se partage (sortie, activité, cinéma…)

  • Quelque chose d’utile (on demande aux parents)

  • Quelque chose qui se mange

  • Quelque chose que l'enfant a demandé

Présentement, on essaie d’instaurer cette règle à tous les autres membres de la famille également. (Fouin... Fouin... Fouin... Fouiiiiiiiiin...!)

 

 

La règle du père Noël

Mais bien que toutes ces valeurs que vous tentiez d’inclure dans votre maisonnée soient louables, il se peut que le phénomène du PNC (Père Noël Compulsif) apparaisse tout de même dans vos vies. Pour cela, il est important de rappeler à vos enfants la règle du UN POUR UN (UN OBJET qui entre, UN OBJET qui sort) ou comme je l’ai renommé : la Règle du Père Noël !

 

Le Père Noël est un être très généreux, mais il souhaite que tu sois tout aussi généreux (euse). Pour ce faire, l’enfant doit respecter la règle du UN POUR UN et redonner au suivant via un organisme de charité, un item, un jouet ou même un cadeau qu’il a reçu. Cette règle est valide pour TOUT ce qu’il recevra à Noël. Ainsi, les demandes relatives au Père Noël diminueront... de même que votre encombrement !

 

 

 

 

Alors la voici MA vision du Père Noël !

 

Allez... soyez indulgents avec vos proches, l’important, c’est de passer du temps en famille et de vous amuser ! Vous ferez le ménage après les Fêtes ;)

 

À tous, un très joyeux Noël !

 

 

 

TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload