NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Réutiliser | Les rescapés de la décharge

08/11/2016

Un billet de

 

 

 

C’est bien connu, certaines personnes ont « tellement les moyens » dans la vie, qu’ils changent à la moindre petite égratignure un meuble ou encore certains items de leur « précieuse » collection d’objets. Et ils sont tellement convaincus par la satisfaction que procure l’achat d’un nouveau bien, qu’ils ne se questionnent même plus sur la « valeur » que peuvent avoir ces items un peu moins à la mode pour d’autres personnes moins nanties...

 

Ici, notez bien la parenthèse! Quand je parle « d’avoir les moyens », ce n’est pas nécessairement au niveau monétaire, parce que près de la moitié des Québécois et Québécoises sont malheureusement surendettés! :(

 

C’est ainsi que chaque semaine, le « jour des poubelles », cette surconsommation me saute aux yeux en bordure des bacs verts/noirs de mon quartier. On ne parlera pas de biens brisés ou complètement fichus ici, NON, simplement des biens et meubles de toutes sortes que les gens ne vont pas porter dans un Centre de partage ou encore dans une friperie.

 

Le hic? C’est que ces items sont souvent placés là dans le but d’êtres donnés au suivant… Mais les gens n’osent pas, alors le jour des poubelles, ça disparait avec le reste! Ça me fâche… Vraiment. Parce que ce sont des trucs qui auraient dû se retrouver ailleurs que dans un dépotoir!

 

Bref... c’est ainsi que je me suis transformé en « Jeanne d’Arc des poubelles »!

 

Bien sûr, je ne ramasse pas n’importe quoi dans les poubelles. Je suis de celles qui remarquent simplement les items qui sont déposés de côté et qui ont encore de la « valeur » et surtout, je ne prends que ce que j'ai réellement BESOIN. Il faut aussi que ça se nettoie facilement, puisque je n'ai pas envie de me retrouver avec un problème de punaises!

 

Parfois, j'aime aussi faire du sauvetage et donner le tout dans une garderie ou aller le déposer moi-même à la friperie. Je le fais surtout si ce sont des jouets et/ou des modules pour enfants.

 

Alors, laissez-moi donc vous présenter un peu l’histoire de NOS RESCAPÉS DES VIDANGES ;)

 

 

 

Les résultats de nos cueillettes

 

Un bureau antique, 1995

Ce bureau a été trouvé le même jour que la table de chevet, ce devait être un ensemble. Il a été restauré au bois au début et finalement, je l’ai repeint en blanc l'an dernier. Mon conjoint a ensuite fait une tablette pour le clavier, afin de le transformer en bureau d’ordinateur. Encore une fois, je ne connais pas son prix, mais il est en bois massif et pèse une tonne! Je suppose qu'un antiquaire y trouverait son compte!

 

Une table de chevet, 1995

Cette petite table de chevet antique a été jetée à même le dépotoir. Comme en 1995, c’était permis de ramasser des trucs et d’aller directement sur le site [mon jeu préféré quand j’étais gamine avec mon paternel… on va à Dump! Gros party!], mon père à trouvé cette table couverte de peinture blanche avec une patte cassée. Il l’a fait réparer par un ébéniste et je l'ai restaurée. Je ne saurais mettre un prix à cette table en bois massif, mais le coût pour la réparation et la restauration a été de 20 $ à l’époque.

 

Une maison Little Tikes, 2012

Cette maison était couverte d’araignées et était vouée aux poubelles. Son proprio m’a dit : « Elle est à toi, si tu la nettoies! » Mon chum qui ADORE les araignées a eu le dédain de sa vie en la nettoyant, avant de la rentrer dans l’auto. Moi, j’ai dit que je ne toucherais pas à ça à moins d’avoir un lance-flamme avec une portée de 30 mètres! Mais la voici!
Rabais : -399,99 $

 

Un BBQ, 2014

Le pauvre! Son allume-feu automatique n’avait plus de bouton, c’est évident que sa destinée était vouée à finir sa vie dans un conteneur à métal! Mon conjoint l’a donc sortie de là et nous voici donc avec un beau BBQ en acier inoxydable et ses deux brûleurs latéraux, gratuit!
Rabais : -499,99 $

 

Une toile murale, 2016

J’ai trouvé cette toile le jour du recyclage. Elle allait encore une fois aux poubelles. Sa proprio m’a dit que son état était trop pitoyable pour être restaurée. J’ai simplement fait de la mosaïque en blanc et accentué l’effet des coulisses sur la toile pour lui donner un nouveau genre.
Rabais : -199,99 $

 

Une penderie, 2016

Ce meuble était à l’origine une immense unité murale sur mesure. Nous avons seulement gardé les deux colonnes et nous avons donné le reste du meuble à un organisme. Nous l’avons trouvé en face d’une maison avec la mention À DONNER dessus, à la suite du déménagement du propriétaire.
Rabais -649,99$

 

Un tableau MÄLA de IKEA, 2016

Ce tableau de craie deux côtés en état a été retrouvé pas plus tard qu’hier soir, il s'en allait au dépotoir! Son seul petit défaut? Il a une « grafigne » sur le côté blanc. Be mine!
Rabais : - 24,99 $

 

 

 

 

 

 

Voilà! Comme quoi il y a moyen de se meubler pour vraiment pas cher! Et là, je ne vous parle même pas de mes trouvailles en friperie! Mais ça, ce sera pour une autre fois. :)

 

Bonne semaine les Radis!

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload