NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Mieux acheter | Les lunettes Faniel, écolos et complètement branchées!

25/07/2016

Un billet de

Vous avez des problèmes de vision? Moi si, un peu, bref… J’ai besoin de lunettes! Mais que vous soyez myopes ou non, les lunettes sont un must dans notre garde-robe pour deux raisons : la vue et/ou la protection de nos yeux si précieux. Alors, que vous le vouliez ou pas, vous aurez forcément à passer par l’achat de lunettes de soleil un jour ou l’autre. Dans ce cas, aussi bien en acquérir une paire qui respectera vos principes zéro déchet!

 

C’est ce que j’ai trouvé en allant chez Les Branchés Lunetterie sur l’avenue Mont-Royal à Montréal!

 

 

 

 

 

Une lunetterie à part des autres

Un peu perdue sur cette belle rue, cachée dans un bâtiment en rangée à l’allure d’époque, se niche au deuxième étage une boutique absolument fabuleuse! Riche en couleurs, rétro et complètement originale, j’ai été charmée dès mon entrée sur les lieux.

 

 

Après avoir grimpé l’escalier coloré, un charmant comité d’accueil prendra le temps d’inscrire mon nom au tableau afin de m'offrir un service hors pair. Un styliste visagiste viendra alors me rencontrer personnellement et prendra soin de m'offrir tout le temps nécessaire pour le choix de mes prochaines lunettes. Un petit café? Un bol de pop-corn sans déchet? Une vraie expérience VIP!

 

Ma styliste personnelle pour la journée prendra bien soin de regarder tous les traits de mon visage allant de ma chevelure jusqu’au teint rosé de ma peau pour l’aider dans sa sélection. Sur les nombreux présentoirs en forme de portée, où les lunettes font office de notes, elle choisira différentes montures en fonction de mon minois pour que je puisse en faire l’essai. Honnêtement, c’est la première fois qu’un professionnel du visage prenait autant de temps pour me permettre de bien faire mon choix parmi l’abondance de montures qu’on y trouvait!

 

Crédit : Les Branchés Lunetterie

 

 

Mais mon coup de cœur, je l’ai eu avec les montures Faniel. Lorsque j’ai su que l’entière collection était faite de composantes recyclées à 90 %, j’étais très heureuse d’en apprendre plus à son sujet.

 

 

L'histoire d'une créatrice déterminée

Plastique postproduction, fils ou pièces de coton, brillants, éclats de métal, tout y passe dans les créations tout aussi uniques les unes que les autres de la créatrice et chanteuse d’opéra Anne-Marie Faniel. D’ailleurs, l’ensemble du décor de sa boutique est largement inspiré par son art vocal.

Crédit : Les Branchés Lunetterie

 

 

Anne-Marie sélectionne elle-même les granules d’acétate recyclés (ce sont des pertes de divers fabricants) et elle rajoute différentes matières au besoin pour mettre un peu plus de punch à ses plaquettes de production.

 

Crédit : Les Branchés Lunetterie

 

 

Par la suite, ces compositions feront un petit tour au moulage et à la coupe pour devenir des montures uniques en leur genre. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les montures et toutes les compositions qui se retrouvent dans les différents modèles de la Soprano, mais il y a tellement de choix que vous en trouverez sûrement une à votre goût!

 

Crédit : Les Branchés Lunetterie

 

 

Bien que la Diva ait approché de nombreuses compagnies au Québec afin d’y faire produire ses chefs-d’œuvre, c’est en France qu’elle trouvera une entreprise qui lui permettra de mettre sur pied son projet d’avant-garde écologique des plus farfelus. Dans cet endroit, toutes les lunettes sont faites à la main à l’aide d’un équipement spécialisé. Chacune des pertes associées au moulage est concassée et réamandée à nouveau. Tout est entièrement réutilisé, pas de gaspillage!

 

 

 

 

Si au début de l’aventure de la marque Faniel, les matières étaient acheminées vers le centre de production via les compagnies de recyclage, aujourd’hui, elle est fière de dire que la réutilisation de ses matières lui permet d’être autosuffisante. Et dire que les entreprises remettaient en doute son beau projet, aujourd’hui on parle de sa collection un peu partout sur la planète!

 

Go girl! You can do it!

 

 

 

 

À chacun son style

Personnellement, mon choix s’est arrêté sur une de ces montures faites d’acétate de coton recyclé portant le joli nom de Dynamique. Parce que chaque lunette à son propre nom et sa propre personnalité. Rien de moins!

 

Par ailleurs, il y en a du choix! Pour les petits, pour les grands, pour les flyés, pour les branchés, pour les chics, pour ceux qui ne veulent que des lunettes de soleil, pour les girly… Je m’arrête. Je ne saurais vous en montrer davantage… une visite des lieux s’impose!

 

Crédit : Les Branchés Lunetterie

 

 

Vous pouvez retrouver la collection Faniel exclusive à Les Branchés Lunetterie dans plusieurs endroits au Québec. Leurs succursales se situent à Saint-Hubert, Saint-Jérôme, Montréal (Mont-Royal) et à Québec (Vieux-Québec). La collection Faniel est également disponible sur le site Fanieleyewear.com où vous y retrouverez la liste des dépositaires ''Faniel'' partout dans le monde. La lunetterie est aussi membre d’un réseau d’optométrie et offre le service sur place. Vous pouvez également obtenir des reçus pour vos assurances. ;)

 

 

Avant de partir, n’hésitez pas à laisser vos vieilles lunettes dans la boîte prévue à cet effet. Elles trouveront une deuxième vie grâce à l’organisme Optométristes Sans Frontières. ;)

 

 

 

J'espère que cette belle découverte vous aidera dans le choix de vos prochaines lunettes dans une optique (oh, le jeu de mot) zéro déchet!

 

Au plaisir!

 

 

#produit offert

 

Cet article est présenté en partenariat avec la succursale Les Branchés Lunetterie de l’avenue Mont-Royal à Montréal.

 

 

PHOTOS ET ARTICLES PAR TENDANCE RADIS, SAUF CRÉDIT MENTIONNÉ. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload