NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Beauté | On a testé les cosmétiques solides LAMAZUNA

13/07/2016

Un billet de

Faire ses produits cosmétiques ce n’est pas toujours évident! Vous l’avez sûrement remarqué, mais dernièrement j’ai laissé un peu de côté cet aspect du zéro déchet parce que je me suis complètement ruiné le visage avec mes essais de crèmes maison! J’ai aussi cessé de faire l’utilisation du rhassoul pour me laver les cheveux, car j’en avais ras le ponpon d’avoir les cheveux pleins d’électricité statique durant les périodes de temps sec, mais surtout que je manquais de temps pour faire le traitement, voilà tout!

 

Eh oui! Je vous déçois là?! Il ne faut pas… car je n’ai pas fait ça dans le but de retourner au shampoing traditionnel. Non, oh que non! J’ai juste continué de chercher d’autres alternatives pour ma tignasse. Mais lorsque j’ai commencé à faire des recherches sur les tablettes, je me suis aperçu que c’était vraiment, mais VRAIMENT le chaos de s’y retrouver, même dans les magasins bio. Dites-vous bien que ce n’est pas parce qu’il y a la mention « naturel » sur un produit que ce l’est! Apprenez à lire les étiquettes que diable et surtout, gardez toujours avec vous ce petit résumé des 12 substances toxiques à éviter dans vos cosmétiques que vous retrouverez sur le site de la fondation David Suzuki pour vous y retrouver dans tout ce charabia!

 

 

« Ok, dans ce cas… As-tu des idées de produits à nous proposer qui sont à la fois sans emballages jetables, locaux, fait d’ingrédients naturels, non toxiques pour l’environnement et non testé sur les animaux? C’est parce que j’ai autre chose à faire de mes journées que de lire TOUTES les étiquettes sur les tablettes du supermarché!!! » - Un fille à boutte!

 

 

Je vous comprends… parce que c’est vraiment une jungle! J’ai donc fait des recherches et j’ai trouvé quelques produits qui répondaient à tous ces standards.

 

Au travers quelques articles qui suivront, je vous parlerai de certains produits cosmétiques naturels, vegan et parfois même « zéro déchet » que nous avons testé et apprécié ;)

 

 

 

 

Un petit voyage outre-mer

J’avais entendu parler d’une compagnie de cosmétique zéro déchet en France et j’étais super intéressé à essayer leurs produits. Malheureusement, ces derniers doivent faire un petit tour en avion pour se rendre jusque chez moi et avec les frais d’expédition outre-mer et le taux de change EU/CA, j’étais quelque peu découragé! Ok, ce n’est pas local pour moi, mais en contrepartie, ce l’est pour ceux qui me suivent de la France. Comme vous êtes plus de 50 % à provenir de là, ce devenait une évidence pour moi de répondre aux demandes de mes abonnés de l’autre côté de l’océan!

 

Lancez un vœu à la bonne étoile et vos souhaits se réaliseront?! Eh bien, ce fût mon cas lorsque la compagnie LAMAZUNA m’a contacté afin de me faire parvenir les produits de mon choix pour que je puisse les tester. (OMG!) Trois jours plus tard, dans un emballage complètement réutilisé à 100 % et sans AUCUN plastique (sauf celui des douanes canadiennes), j’ai reçu mon paquet!

 

JOIE! JOIE! JOIE!

 

Alors, voici les produits qui ont retenu mon attention dans ce joli colis!

 

 

 

 

 

Shampoing solide pour cheveux normaux au pin sylvestre

Comme je l’ai mentionné sur Instagram, c’est mon produit CHOUCHOU! Mes cheveux sont doux, légers, hydratés, brillants, et ce, même après 4-5 jours sans lavage. Il n’y a pas d’odeur présente dans les cheveux, pas de grattouille… Bref, je plane sur un nuage! Même mes compagnons au cours de karaté m’ont fait remarquer que j’avais des cheveux superbes depuis quelque temps et c’est peu dire!

 

 Pas de pellicules, pas de résidus et mes cheveux sont super doux, même si je n'ai pas utilisé de revitalisant! Mes cheveux sont naturels, sans teinture.

 

 

 

Le cône peut sembler petit sur le coup, mais il en faut très peu pour bien laver le cuir chevelu et les cheveux. Il mousse bien et se rince très facilement sans laisser de résidus. Il se conserve bien au sec et se transporte facilement en voyage. Comme il est biodégradable et non toxique pour l’eau, vous pouvez vous en servir en camping sans problème.

 

Perso, j’ai utilisé le shampoing plus d’une dizaine de fois et le cône n’a pas vraiment rétréci. C’est curieux de se laver la tête avec la première fois, mais on s’y habitue assez rapidement.

 

Le prix peut faire sursauter à l’achat, mais pour la durée et les résultats obtenus, je trouve que ça vaut le coût.

 

  • Le produit respecte le mode de vie zéro déchet et le mode de vie sans plastique.

  • Le produit est VEGAN certifié par PETA et certifié 100 % naturel et biologique.

  • Son emballage est fait d’encres végétales et de papier compostable.

  • Vous pouvez l’acheter sur place sans emballage.

  • Il est fait à la main, en France.


PRÉCAUTION D’EMPLOI : Il ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

 

 

 

Le déodorant solide

Sur le coup, j’ai trouvé l’application du déo très rustique. Il faut mouiller légèrement le cône et l’appliquer sous les aisselles, ce qui « gratte » un peu à cause de l’effet solide du produit. J’ai aussi été surprise par la minuscule taille du déo et j’étais très perplexe quant à sa durée de vie. Mais vous savez ce qu'on dit... dans les petits pots les meilleurs onguents. Eh bien, il ne m’a pas déçu lui non plus!

 

J’ai testé le produit dans deux conditions extrêmes, soit : au niveau sportif lors de mon cours de karaté durant les grosses chaleurs (entraînement) ET durant ma deuxième conférence (stress). Dans les deux cas, j’ai appliqué le produit une fois le matin et je n’en ai pas remis du tout.

 

Vous savez, le corps dégage des odeurs différentes selon nos humeurs et nos hormones! Et bien pendant un entraînement où je me faisais suer à grosse goutte et que j’avais très chaud (trop), il a très bien fait son travail!

 

En revanche, durant ma conférence avec le niveau de stress intense que j’avais devant un public pas très concentré, je pouvais sentir un léger « parfum » venant de mes aisselles… J’ai alors compris que le produit devait être appliqué à nouveau durant la journée pour optimiser sa performance. Depuis que j’ai bien compris cette donnée, ça fait très bien le travail.

 

Ça va faire maintenant un mois qu'il me sert à tous les jours et je n’ai utilisé que quelques millimètres de son épaisseur. Il a donc une bonne durée de vie, malgré sa petite taille.

 

  • Le produit respecte le mode de vie zéro déchet et le mode de vie sans plastique.

  • Le produit est VEGAN certifié par PETA et certifié 100 % naturel et biologique.

  • Son emballage est fait d’encres végétales et de papier compostable.

  • Vous pouvez l’acheter sur place sans emballage.

  • Il est fait à la main, en France.

 

PRÉCAUTION D'EMPLOI : Contient de l’huile essentielle de Palmarosa et du bicarbonate de sodium. Soyez vigilant si vous êtes sensible ou allergique à l’un de ces composants. Il ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

 


 

Crédit photo : Lamazuna

 

 

Le dentifrice solide à la menthe poivrée

Soyons honnêtes ici, je ne l’ai pas vraiment testé très longtemps. Le produit est bien, belle mousse, goût de menthe durant le brossage très agréable et ça ne gratte pas les dents contrairement à ce que l’on pourrait croire…

 

En revanche, je n’ai vraiment pas aimé rester avec un goût dans la bouche dont je n’arrive pas à identifier la source. Le xylithol présent dans la pâte à dents ou le carbonate de calcium peut être? Peut-être... mais je dois vous avouer que c'est ma première fois avec un dentifrice solide! Pour le reste, si vous êtes un habitué de ce genre de pâte à dents naturel, vous allez sûrement apprécier le produit.

 

Il suffit de mettre un peu d’eau sur la brosse à dents et de passer un petit coup sur le bâton et le tour est jouer. Pas besoin d’en mettre beaucoup pour avoir une mousse onctueuse et des dents propres. Même qu’au niveau brossage, mes dents étaient très lisses après le rinçage et c’était très agréable.

 

Comme le dentifrice contient de l’huile de noix de coco, il a tendance à « fondre » légèrement au-delà de 25 degrés Celsius, alors tenez-le au frais!

 

  • Le produit respecte le mode de vie zéro déchet et le mode de vie sans plastique.

  • Le produit est VEGAN certifié par PETA et certifié 100 % naturel et biologique.

  • Son emballage est fait d’encres végétales et de papier compostable.

  • Vous pouvez l’acheter sur place sans emballage.

  • Il est fait à la main, en France.

 

PRÉCAUTION D’EMPLOI : Il ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

 

 

Crédit photo : Lamazuna

 

 

L’oriculi

En remplacement des cotons-tiges, l’Oriculi est un petit instrument réutilisable pour nettoyer les oreilles. Il est léger, fait de bois de bambou de source responsable et il est assez solide.

 

Personnellement, j’ai vraiment adoré me servir de l’Oriculi pour retirer les bouchons de cire à l’entrée des oreilles de mon garçon qui fait des otites régulièrement. En revanche, j’ai laissé tomber l’idée de l’utiliser sur moi après avoir mal jugé la profondeur de mon oreille et m’être fait très mal. C’est un bel outil qui nécessite un doigté de fée, ce qui n’est pas mon cas lorsque je ne vois pas ce que je fais. Soyez prudent!

 

 

  • Le produit respecte le mode de vie zéro déchet et le mode de vie sans plastique.

  • Le produit est VEGAN certifié par PETA et certifié 100 % naturel et biologique.

  • Son emballage est fait d’encres végétales et de papier compostable.

  • Vous pouvez l’acheter sur place sans emballage.

 

PRÉCAUTION D’EMPLOI : À utiliser avec prudence! L’Oriculi devrait être utilisé uniquement à retirer les bouchons de cire à l’entrée des oreilles. Peut être utilisé par un adulte sur des enfants très calmes.

 

 

La simplicité s.v.p.!

Pour le reste, la compagnie est très transparente quant au contenu de ses produits. Sur leur site internet vous pourrez lire sous la photo de chaque produit la liste des ingrédients qui le compose et leur description, leur toxicité, leur provenance et aussi les mises en garde d’utilisation. Il y a même une foire aux questions sous chaque produit! C’est assez précis et facile de s’y retrouver, même pour un novice.

 

 

 

Voilà! J’espère que vous avez apprécié notre review pour les produits zéro déchet LAMAZUNA!

 

Encore mille mercis à la compagnie de nous avoir envoyé gracieusement tous ces beaux produits pour en faire l’essai au Québec!

 

 

 

#produitsofferts

 

 

PHOTOS PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. LES PRODUITS ONT ÉTÉ OFFERTS PAR LA COMPAGNIE LAMAZUNA FRANCE AFIN D'ÊTRE TESTÉS SANS FRAIS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload