NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Livres pour enfants à saveur écologique

28/06/2016

Un billet de

Cet été, on fait de la lecture légère! On se la coule douce, on prend un bon livre et on lit une belle histoire sur l’écologie avec les tout-petits, plutôt que de regarder la télé les jours de pluie!!! Yay!!!

 

Vous avez été nombreux à me demander comment j’ai réussi à expliquer à mes enfants pourquoi nous avons changé de mode de vie. Bien que je n’ai trouvé aucun livre sur le zéro déchet à la bibliothèque, j’ai par contre trouvé des TAS de livres pour bien expliquer aux tout-petits différentes façons de REFUSER, RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER et même COMPOSTER!

 

Non, vous ne trouverez pas ces livres dans les répertoires de votre bibliothèque sous l’onglet : Écologie et/ou Environnement. Il m’a fallu fouiller beaucoup et pensez différemment pour faire ressortir ces petits bijoux des tablettes de la bibliothèque!

 

Voici donc quelques suggestions de lectures adaptés aux enfants de 3 à 12 ans, que moi et ma fille avons déniché juste pour vous!

 

 

 

Le château de M. Monsieur de Geneviève Côté. Éditions Scholastic.
Pour les petits de 3 à 8 ans.

 

 

http://www.scholastic.ca/editions/livres/mmonsieur/



«M. Monsieur aime que tout soit GRAND! Mais que vont penser les autres habitants de la colline?»

 

En gros, ce livre adapté pour les enfants de 3 à 8 ans montre très bien le phénomène : « Je prends tout et je ne laisse rien ». La façon de le présenter se fait sous la forme d’une colline où M. Monsieur commence à découper TOUTES les parties de la colline pour se faire un GRAND château. Si bien, qu’au final, il n’y a plus de colline du tout. Ses amis sont tristes et M. Monsieur réalise qu’il a fait une GROSSE bêtise! La fin est parfaite!

 

 

 

La série de M. Monsieur comporte plusieurs ouvrages illustrés pour faire comprendre la problématique de la pollution et de la surconsommation à votre tout petit. Les autres volumes : La nouvelle invention de M. Monsieur et Les trésors de M. Monsieur, sont également des outils d’éducation à privilégier dans vos lectures écologiques.

 

C'est le coup de cœur de mon conjoint pour bien expliquer aux jeunes que RÉDUIRE ses besoins, c’est important pour protéger son environnement, mais aussi celui des autres!

 

 

 

 

 

 

La classe de Madame Renard devient ÉCOLO de Ellen Spinelli. Éditions Scholastic.
Pour les enfants de la maternelle, 1ere et 2e année.

 

http://www.scholastic.ca/editions/livres/albums/devientecolo.htm

Madame Renard prend le virage VERT et ses élèves apprendront comment eux aussi ils peuvent transmettre ces valeurs à la maison, tout comme à l’école!

 

Ma fille de 5 ans adore l’histoire très humoristique et très censée. Madame Renard explique les raisons qui l’ont poussé à prendre ce virage et l’adapte au reste de sa classe. Elle demande également aux élèves de faire de petits défis verts à l’école et ailleurs dans leur quotidien. Par exemple, quand le petit écureuil rêve de nouveaux souliers de course devant la vitrine d’un magasin, il se souvient que les siens vont déjà très bien et qu’il n’en a pas besoin!

 

 

Ce livre est mon coup de cœur! Vraiment, je vous le recommande pour démontrer à votre enfant comment bien RÉDUIRE, RÉUTILISER et RECYCLER!

 

 

 

 

Un merveilleux petit rien de Phoebe Gilman. Édition Scholastic.

Pour tous les âges!

 

http://www.scholastic.ca/editions/livres/albums/merveilleuxpetitrien.htm


Ce livre est une adaptation de la légende folklorique juive. Je le recommande pour tout le monde que vous soyez un enfant ou un adulte. Dans la légende, Joseph reçoit une couverture taillée et cousue par son grand-père. En grandissant, la couverture devient trop petite et sa mère lui dit de la jeter. Mais le petit rétorque que son grand-père peut encore la transformer. Et c’est ce qu’il fera à maintes reprises, passant de la couverture jusqu’au bouton! À la toute fin, malgré tous les efforts de son grand-père, lorsque Joseph perd son bouton, ce dernier affirme tout haut qu’il restera encore quelque chose de beau à en faire… comme une belle histoire!

 

 

Il existe plusieurs versions de cette légende, illustrées ou non. Mais celle que j’ai trouvée à la bibliothèque est adorable pour les enfants de 5 ans et plus. C’est un exemple parfait pour montrer à votre petit toute l’importance de RÉUTILISER!

 

 

 

 

La collection Les Pieds sur Terre des Éditions Élan Vert

Pour les 1ere à 6e année.


« Cette collection rassemble plusieurs albums pour sensibiliser les plus jeunes aux problèmes écologiques d’aujourd’hui, afin qu’ils deviennent les éco citoyens de demain. »

 

Ces albums sont faits pour qu’on puisse bien voir le côté « traditionnel/chaotique » dans une scène de type « Où est Charlie? » et la même scène avec le côté « écologique/responsable ». Dans les deux cas, vous avez la problématique de chaque geste que l’on pose dans des infos-bulles sur une page et les solutions dans l’autre. Certaines affirmations sont plus « douteuses » pour notre côté du continent puisque nos conditions ne sont pas les mêmes qu’en France, mais l’ensemble est très bien fait.

 

C’est parfait pour discuter avec votre enfant de DÉVELOPPEMENT DURABLE et de l’importance d’être un ÉCOCITOYEN.

 

Si vous prenez le temps de lire avec votre enfant ces ouvrages, vous apprendrez vous-même très facilement des choses que vous auriez dénichées un peu partout au travers de nombreuses lectures lourdes!

 

Dans la collection, vous pouvez également retrouver les thèmes : J’éteins la lumière, Je protège la nature, Je ferme le robinet, J’ai un sac d’école écologique, Mes vacances écologiques, Le Père Noël écologique, mais aussi, Ma maison durable, Mon école durable et Je suis bien dans mon assiette car je protège la planète.

 

http://www.elanvert.fr/documentaires/les-pieds-sur-terre/

 

 

 

 

 

Voilà qui fait pas mal le tour de la question! Si vous avez envie de retrouver ces livres et que vous êtes dans le bout de Salaberry-de-Valleyfield, vous les retrouverez à la Bibliothèque Armand-Frappier.

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

PHOTOS : SCHOLASTIC, LES PIEDS SUR TERRE. TEXTE PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload