NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Les 8 commandements du chien zéro déchet!

14/06/2016

Un billet de

En décembre dernier, nous avons adopté une adorable (chaotique) petite boule de poils de huit semaines. Bien que j’ai possédé des chiens toute ma vie et que j’en ai élevé plusieurs aussi, d’aussi loin que je recule dans le temps, je n’avais encore jamais eu de chien à moi d’un siiiii jeune âge. Ajoutez à cela mes deux enfants de 5 ans et moins et j’avais sonné à la porte du CHAOS!

 

Bon, je ne suis pas ici pour me plaindre (mais ohhh que c’est l’enfer!), mais avec pitou-pisse-minute-bouffe-bobettes-sales, il fallait bien que je trouve des solutions pour le rendre à son tour #zéro déchet.

 

Voici donc une série de trucs et astuces pour que toutou-tout-fou devienne un vrai pro du zéro déchet!

 

 

 

 

Les 8 commandements du chien zéro déchet

Ne pas consommer de cochonneries, tu feras!

On a tendance à valoriser les gâteries alimentaires industrielles auprès des chiens qui ont les comportements attendus. Personnellement, nous n’avons jamais opté pour de telles solutions. De un, elles sont trop sucrées et/ou trop grasses et souvent elles génèrent de la plaque dentaire au chien. Vous aimez les problèmes? Pas nous! Optez alors pour les gâteries simples et faciles ou même un jouet prévu uniquement à cet effet.

 

Pour une gâterie spéciale CARNIVORE, prenez des restants de poulet (juste la chair) ou des restants de viandes rouges et faites-les congeler en petits cubes. Quand ce sera le temps d’offrir une récompense, prenez un cube dans le congélateur et offrez-lui. Succès assuré!!!

 

Pour une gâterie VEGAN, voici une recette de biscuits maison pour chien que j’ai dénichée sur le blogue de Les Trappeuses.

 

 Crédit : Les Trappeuses

 


 

Tes oreilles sans générer de déchet, tu nettoieras!

Pour nettoyer les oreilles de votre canidé, certains recommandent l’huile d’olive. Perso, j’éviterais le plus possible cette option, car en laissant un film gras dans les oreilles de pitou, vous laissez le milieu humide et propice à la prolifération des bactéries qui causent les otites (bouuuuuh!). Ça, on aime pas! Alors, avant de vous ruer sur un produit vétérinaire qui contient de l’alcool, pensez utiliser le vinaigre de cidre. Une dissolution 50 % vinaigre et 50 % eau sera suffisante pour faire le travail. Ensuite, un petit linge en finette de coton réutilisé d’un drap de bébé, par exemple, sera parfait pour un bon nettoyage. *Certains chiens ont besoin de traitement vétérinaire. Soyez vigilant!


 

Faire tes besoins à l'extérieur, tu feras!

Ici, c’est MON OPINON, à vous d’y voir! Même propriétaire d’un petit chien, je DÉTESTE la mode des pipi-pads. Oui, je suis une invendue de ces produits, même réutilisables! Un chien élevé aux pipi-pads s’habituera à faire ses besoins à l’intérieur et le faire changer de méthode sera tout sauf facile! Donc, dès que mon bébé chien-saucisse est entré dans la maison, nous avons RAYÉ cette option de sa liste, comme nous l'avons fait pour nos autres chiens auparavant.

 

Oui, nous avons ramassé des dégâts et j’ai longtemps eu une vadrouille et un sceau prêt à ma portée, mais en étant constant, en le plaçant à l’extérieur à un rythme régulier et en le félicitant lorsqu’il réussissait, il a vite compris que c’était DEHORS les besoins!

 

Vous devez toujours considérer la race et l’âge du chien. Certaines races prennent plus de temps à devenir propre. Prenez le temps d’en discuter avec votre éleveur ou de prendre contact avec un éducateur canin certifié, si vous souhaitez intégrer une nouvelle méthode plus facilement.


 

Les numéros DEUX aux toilettes, tu jetteras!

Je me suis longtemps questionné à savoir si c’était correct d’utiliser cette méthode, car j'avais lu qu'il y a avait une contre-indication à jeter les besoins des chiens, mais surtout des chats, aux toilettes à cause de la toxoplasmose qui ne SERAIT PAS éradiquée dans les usines d’épuration et de filtration. Pourtant, sur le site de la ville d'OTTAWA, on retrouvait à l'époque une page qui nous recommandait même cette méthode pour nous débarrasser des crottes de chien ET de chat pour éviter justement la prolifération des bactéries, dont voici l'extrait en question : 

 

« La meilleure façon de vous débarrasser des crottes est de les jeter aux toilettes. Ne jetez pas le sac dans les toilettes! Celles-ci sont reliées aux tuyaux d'égouts et à l'usine d'épuration conçus pour traiter ce genre de déchets. De plus, en jetant les besoins de votre chien aux toilettes, vous aidez à réduire la quantité de déchets acheminés vers les lieux d'enfouissement.»

 

Après avoir visité l'usine de filtration des eaux de ma ville, j'ai eu exactement la même affirmation de leur part. Donc, si on se fit à cet énoncé, entraîner son chat à aller sur la toilette serait donc la meilleure* solution zéro déchet. Vous devez cependant toujours vérifier d'abord si c'est le cas dans votre municipalité!

 

Alors, quand mon chien Cado fait ses cadeaux dans la maison, ça va aux toilettes!

Pour les besoins à l’extérieur, nous avons fait une « fosse sèche ». On alterne, terre, feuilles et les crottes. Quand la fosse est pleine, on enterre et on recommence ailleurs, tout simplement.

 

*(Laisser le chat faire ses besoins dans la toilette pourrait lui occasionner des problèmes au niveau du bassin ou des risques de blessures avec le temps. Toujours tenir compte de la morphologie, du poids et de l'âge du chat avant de vous aventurer sur ce terrain. Vous pouvez aussi vous procurer un module supplémentaire pour la toilette, prévu à cet effet.)


 

De nourriture saine et naturel, tu te nourriras!

Je n’ai malheureusement pas trouvé de nourriture DE BONNE QUALITÉ en vrac. Et encore, celle en poche n’est guère mieux! Ajout de colorants, de saveurs artificielles, de gras pour la texture… même les compagnies se battent entre-elles sur la composition de leur moulée pour aller chercher les fines gueules! De plus, TOUTES LES POCHES ou presque sont NON RECYCLABLES pour assurer la fraîcheur des aliments! Alors, on est foutu? Non!

 

J’ai découvert dernièrement la gamme de nourriture pour chien GRAND CRU de la compagnie québécoise CANI-SOURCE. Leur nourriture est composée de viande et de légumes desséchés uniquement. Il n’y a donc AUCUN remplissage avec des produits bourratifs ou du gluten. Ce que j’ai trouvé génial, c’est que la boîte en carton et le sac sont tout deux RECYCLABLES!

 

Certes, cette nourriture n’est pas donnée! Mais si je calcule bien, la petite boîte de 5 kg m’a duré plus de 60 jours pour 69 $. Ça revient à 1,15 $ par jour pour bien nourrir le meilleur ami de l’homme! Comment? Il suffit de lire l’étiquetage et de doser adéquatement la quantité en fonction de son poids. On donne souvent TROP de nourriture au chien, alors que la quantité devrait être dosée en fonction de son poids et de son âge. Ce que j’ai trouvé encore plus chouette, c’est que cette nourriture permet à mon chien de ne pas perdre ses poils (ou presque), le gazon n’est plus jaune par endroit sur le terrain et comme il n’y a aucun sucre ni gras ajoutés, les dents de mon chien seront moins attaqué par la plaque à long terme. En plus, c’est du QUÉBEC, donc j’encourage local!

 

Le hic? C’est que comme mon chien de 15 lb était habitué de manger 1 tasse et demie par jour de nourriture et qu’il est passé à ½ tasse par jour, il a trouvé le changement très drastique! Nous avons dû y aller progressivement afin de permettre à l’estomac du chien de s’adapter. Entre-temps, ce dernier est devenu très achalant à table et avec les collations des enfants. Il demandait constamment de la nourriture entre les repas, jusqu’au jour où nous avons été sur le site pour y lire qu’il fallait laisser le temps au chien se s’adapter aux quantités et que la première boîte durerait moins longtemps… (Mouais... Toujours lire le mode d’emploi!) C’est à prendre en considération, si vous décidez de faire le changement.

 

 

Crédit : Cani-Source

 


 

Prendre soin de ton pelage naturellement, tu feras!

C’est important de bien nettoyer toutou de temps à autre. Avec le savon de Castille fait d’huile de tournesol de la compagnie Green Beaver (c’est tout près de chez nous ça!), votre chien aura un superbe pelage et sentira bon les agrumes. Comme ce produit fait tout dans la maison, vous pourrez également vous en servir pour nettoyer toutes les surfaces! Vous pouvez trouver ce produit en vrac chez Vert Essentiel à Vaudreuil-Dorion.Si vous n’avez pas accès au vrac par chez vous, le shampoing pour chien coco/lime de la marque québécoise ATTITUDE donne d’excellents résultats! Sans produits cancérigènes et fait d’ingrédients naturels, leur shampoing pour chien rend vraiment le pelage très doux et ne laisse pas ce dernier avec une odeur de chien mouillé! Ils sont également certifiés PETA, alors si vous êtes Vegan, vous serez aux anges!
 

 


 

Pour des jouets durables, tu opteras!

Les jouets vendus en grande surface ne durent vraiment pas longtemps... Sans compter que certains sont totalement À PROSCRIRE pour vos bêtes! On parle en autre des plus populaires comme les balles de tennis (danger d’étouffement) et des jouets en plastique qui font Squick! Mais c’est drôle, le poulet fait du bruit! Non… ce genre de jouet rend le chien anxieux, voir agressif dans certains cas. L’animal considère le bruit émis par le jouet comme le succès d’avoir attrapée une proie et tant que « la proie » fait du bruit, il considère qu’il n’a pas gagné son « combat ». C’est un peu pour ça que ce dernier s’acharne à détruire le jouet. Par pitié, cessez d’encourager ces comportements! Surtout si vous avez de jeunes enfants ou des petits animaux à la maison. Optez plutôt pour un jouet de type « KONG » en caoutchouc très solide ou encore, un jouet qui n’émet pas de bruit.

 

Vous pouvez aussi, si votre animal est assez petit, fabriquer un jouet à partir de tissus recyclé comme je l’ai fait ICI pour le mien.
 

 

 


 

Des produits non toxiques pour nettoyer les dégâts, tu utiliseras!

Pour bien nettoyer les dégâts sur les tissus ou les planchers faits par Fido, vous pouvez utiliser cette recette maison que je fabrique et remplacer l’essence de vanille pure par une huile essentielle de lavande pour de meilleurs résultats.

 

Si ça n’a pas fonctionné chez vous, j’ai essayé le produit en vaporisation de la marque ATTITUDE conçue à cet effet. Le produit fonctionne super bien sur les textiles et il génère une mousse pour vous permettre de bien nettoyer le tout. L’odeur de lime/coco est légère et retire complètement la mauvaise odeur d’urine. Contrairement à mon produit maison, celui-ci a complètement retiré les enzymes et mon chien n’est pas retourné uriner à cet endroit. Encore une fois, le produit est vegan (certifié PETA) et il est fait d’ingrédients non cancérigènes et naturels.

Comme j’utilise une bonne quantité de ce produit, je crois que la compagnie aurait avantage à fournir à ces clients des RECHARGES en gros ou même du vrac, chose qu’ils ne font pas pour l’instant. N’hésitez pas à leur faire la suggestion, si vous est un adepte de leurs produits. ;)

 

 Leur bouteille est assez solide pour être réutilisée et elle est recyclable!

 

 

 

Finalement, dois-je ajouter que d'acheter du bling-bling à votre chien est inutile?
Allez! Faites pas cette tête!!! :P


 

 

 

Alors? Prêt à tenter l’aventure zéro déchet pour votre canidé préféré?

 

 

 

 

 

PHOTOS PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. LES PRODUITS PRÉSENTÉS DANS CET ARTICLE ONT ÉTÉ ACHETÉ AVEC MES SOUS. TOUTES LES INFORMATIONS PRÉSENTÉES RELÈVENT D'UNE OPINION PERSONNELLE ET JE NE POURRAIS, EN AUCUN CAS, ÊTRE TENUE RESPONSABLE DES TESTS QUE VOUS FEREZ SUR VOUS OU SUR VOS ANIMAUX. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION!

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload