NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Astuces pour optimiser la conservation des légumes au frigo

10/06/2016

Un billet de

Le temps des paniers bio arrive et forcément il y aura beaucoup BEAUCOUP de légumes dans vos frigos!

 

Le gros désavantage que j’avais trouvé avec cette façon d’acheter, c’est que les légumes ont la fâcheuse manie de se dégrader assez rapidement si on ne les cuisine pas dans les jours qui suivent… Ça, c’est du GASPILLAGE et je déteste gaspiller!

 

Perso, je fais mon épicerie une fois par semaine et j’achète tout ce qu’on j’ai besoin en une seule fois. Avec le temps, je me suis trouvé des petits trucs pour conserver les légumes plus longtemps et j'aimerais vous en parler ;)

 

Note : Le concours est une commandite. Les produits présentés ont été achetés et testés à mes frais).

 

 

 

 

Les trucs de base

Conserver ses légumes dans les compartiments au bas du frigo : Le bas du frigo est l'endroit idéal pour conserver ses légumes. Cette section est la plus chaude du frigo et la température varie de 8 à 10 degrés Celsius. Malheureusement, ça ne fait pas de miracle!

 

Placer les légumes avec tiges dans l’eau dans un pot Mason et recouvrir d'un sac plastique : ça fonctionne assez bien avec les légumes racines, mais ça prend de la place. Avec des enfants en bas âge, je me suis vite retrouvé avec des dégâts d’eau et du verre cassé… c’est donc à proscrire si vous êtes maladroit ou si vous êtes parent!

 

Réutiliser des sacs en plastique hermétique : c’est formidable, à première vue, mais mon conjoint a HORREUR de laver des sacs à la main. Sans compter que le manque d’oxygène finit par faire pourrir une partie du légume et au bout du compte, on doit tout jeter. Aussi, comme je n’utilise plus de sacs de plastique, ils sont rares dans la maison!

 

Les contenants hermétiques à bas prix : ça fonctionne plutôt bien, mais j’avais TROP de petits contenants que je mélangeais et je découvrais (trop tard) un restant de poulet perdu au milieu des pots de légumes! En plus, ils se fendillaient après quelques usages et c’était à jeter au recyclage (d’oh!).

 

 

 

 

Le bac au banc d'essai

Je vais vous le dire, je ne parlerai jamais de quelque chose que je n’aime pas! Si j’aime, j’en parle, point. C’est donc, sans hypocrisie que je vous parle aujourd’hui d’un produit que je me suis procuré et que j’ai vraiment adoré!

 

Ça fait maintenant 18 mois que le mode de vie zéro déchet est entré dans ma vie. Quand ma belle-mère a vu toutes les méthodes loufoques que je prenais pour conserver mes légumes et le stress que j’avais à les cuisiner et/ou les congeler pour ne pas les perdre, elle m’a fait un cadeau et elle m’a donné ÇA!

 Gros carrée fraîcheur VINTAGE de Tupperware!

 

 

 

Tadam!!! Oui, c’est super VINTAGE! C’est ce qu’on appelait à l’époque un carrée fraîcheur (nouvellement les intelli-frais) et c’est la compagnie Tupperware qui les fabriquait.

 

Chez Belle-maman, ce sont ces carrées qui ont remplacé les compartiments au bas du frigo. Mais j’ai toujours été très perplexe par le succès de ce must, comme elle l’appelait si affectueusement!

 

Je ne suis pas une grande fan du plastique, mais quand j’ai vu qu’après trois semaines mon céleri était toujours intact, voir même croustillant et que mes poivrons n’avaient pas bronché en six jours, c’est bien évident que je suis tombé en amour avec le produit, au point où je m’en suis déniché un autre dans une friperie! (Quelle chance!)

 

 

 Poivrons de 6 jours toujours beaux et achetés dans la section dernière chance!

 

 

Un céleri de trois semaines que je conserve dans le second bac que j'ai trouvé en friperie. Toujours croustillant!

 

 

 

 

Comment ça fonctionne?

C’est simple! Vous regardez les légumes qui vont ensemble dans la liste, vous les placer (non lavés) dans le bac, vous fermez le couvercle et vous ouvrez la valve fraîcheur au bon niveau, selon le type de légumes. Vous videz le surplus d'eau généré par vos légumes une fois par semaine et vous êtes heureux de ne pas gaspiller!

 

L'ancien modèle n’a pas de valve, alors je dois le vider aux 3 jours. Il est muni d’une grille au fond, ce qui permet d’aérer les légumes et de laisser l’eau s’y accumuler. Si un morceau brise, ils en ont de rechange.

 

Les nouveaux modèles n’ont pas de grilles amovibles. Ils sont faits pour se laver plus facilement et ils sont transparents. Vous voyez donc ce qu’il vous reste à manger. Comme ils sont modulables, vous pouvez les placer les uns par-dessus les autres et/ou conserver plusieurs légumes du même type dans les gros carrées.

 

 

Les avantages au niveau du zéro déchet

Puisque j’achète des légumes moches ou sur le point d’être jetés et qu’ils ne se dégradent pas (ou peu) dans ce contenant, je fais des économies!

 

Ils sont durables (le mien date des années 1980), sans BPA et ils sont garantis à vie dans la mesure où vous en avez fait un bon usage. J’ai même réussi à faire échanger mes vieux contenants (ceux de mon primaire) qui ne scellaient plus, par les nouveaux modèles gratuitement auprès de ma conseillère. Donc, oui, la compagnie tient son engagement au niveau de la garantie!

 

Dernier point, si vos plats sont kapout et non échangeables parce que vous avez fait comme moi (et bennnn d’autres personnes) et que vous avez placé des contenants à congélation dans le micro-onde à HIGH, vous pouvez les jeter au recyclage sans problème, car ils sont recyclables!

 

 

 

 

Voici donc comment je réussi à limiter le gaspillage alimentaire à la maison! Vous avez également les conseils de base plus haut, selon votre indice de maladresse ;P

 

 

 

PHOTOS PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload