NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Zéro déchet et minimalisme, deux mondes différents qui se croisent!

31/05/2016

Un billet de

 

 

Nous sommes en plein ménage du printemps! Youppi! Ou beurk… c’est selon. Je me suis aperçu dernièrement que je n’avais jamais pris le temps de vous parler de mon vrai mode de vie, le minimalisme. Oui, oui! Bien avant de me questionner sur les emballages et tout le reste, j’étais une passionnée de minimalisme et je tentais le plus possible à réduire mes possessions....

 

Pourquoi?

 

Parce que je vivais dans un espace ridiculement petit avec ma famille et nous avions fait le choix de vivre mieux avec moins, tout simplement! Avec le temps, j’ai pris des engagements plus environnementaux que personnels et ç’a eu un certain impact sur notre façon de consommer.

 

Sans faire l'autruche, même si le zéro déchet nous apprend comment désencombrer notre vie, nous avons constaté que cette façon de faire n’allait pas toujours de pair avec le minimalisme. Est-ce qu’on peut combiner les deux? Bien sûr! Encore faut-il faire des choix en fonction de notre réalité!

 

Quelle est notre réalité à nous?

 

Nous sommes en région et le vrac... c'est une denrée rare!
 

Que faut-il faire lorsqu’on n’a pas tous les produits en vrac disponibles et qu’on veut limiter les emballages?

 

On doit les fabriquer...

 

Qui dit plus de fabrication, dit plus de contenants, plus de gadgets pour accélérer le processus et bien sûr, ça prend plus de place... et tout ça va justement en contradiction avec le minimalisme!

 

Alors, sur une note un peu plus humoristique, voici le combat que ces deux modes de vie se livre chez nous! ;)

 

 

 

 

 

Dans le coin gauche, armé que du nécessaire, j'ai nommé...

LE MINIMALISME!

 

Dans le coin droit, possédant tout ce que ça prend pour faire le nécessaire, j'ai nommé... LE ZÉRO DÉCHET!

 

LET'S GET READY TO RUUUMMMMBBBBLEEEE!

 

 

***

 

 

Fin de la dramatique.

 

 

 

Notre constat

Dans la cuisine

Avant le ZD, je n’avais pas de robot culinaire. J’achetais des produits transformés tout faits et emballés, bios et naturels.

 

Avec l’arrivée du ZD dans ma vie, j’ai dû m’adapter et j’ai commencé à fabriquer mes produits transformés comme les beurres, les pâtes, les purées, etc. Pour me sauver un peu de temps sur la préparation, le petit robot est entré dans ma vie en douce, sans que je m’y oppose vraiment.

 

Dans le rangement

Avant le ZD, je ne faisais pas de conserve, ni vraiment de congélation. Je n’avais donc pas de pots en surplus prévus à cet effet et je ne gardais pas les contenants de plastique au cas où?

 

Depuis 18 mois, les pots Mason se sont accumulés dans mes armoires. Je me suis équipé de contenants à congélation et j’ai fait l’acquisition d’un congélateur de seconde main pour conserver mes farines en gros, ainsi que les fruits/légumes de saison pour l’hiver... Aïe! Disons que je suis pas mal autosuffisante durant la saison froide!

 

Dans les lunchs

Avant le ZD, j’utilisais des collations jetables pour les lunchs des enfants, ainsi que des barres tendres emballées individuellement. Sur le coup, ça prend moins de temps et ça utilise moins d’espace dans les boîtes à lunch… En revanche, ça coûte plus cher et c’est bourré de sucre!

 

Maintenant, les barres tendres sont dans des contenants, les fruits, les crudités, les trempettes, alouette… Disons que ça fait pas mal de vaisselle à la fin d’une journée, mais les enfants mangent vraiment de la meilleure bouffe!

 

Dans la salle de bain

Avant le ZD, j’avais une quantité limitée de produits dans mes armoires qui se résumait de la façon suivante : une crème pour le visage, un shampoing/revitalisant, un shampoing pour les enfants, un pain de savon, du gel à cheveux, une crème pour le corps, quelques cosmétiques, de la pâte à dents, de l’huile démaquillante, du déodorant et finalement, de la crème solaire.

 

Avec le ZD, j’ai encore tout ça, mais je les fabrique… Donc, j’ai en réserve TOUS les ingrédients de base pour les faire, sans compter la série d’huiles essentielles que j’ai essayées. Par chance, je me suis limité à des recettes qui contiennent pas mal toujours les mêmes ingrédients, ça aide un peu à sauver sur l’espace!

 

Pour ces 4 petits pots, j'ai besoin de presque tout ce qu'il y a derrière et un peu plus...

 

 

Au niveau de l'hygiène

Avant le ZD, je n’avais pas de mouchoirs jetables, mais j’utilisais du papier de toilette recyclé pour me moucher.

 

Maintenant, j’ai des mouchoirs lavables et je dois penser à les laver, sans compter que ça prend un espace de stockage sur les tablettes. Le hic… c’est que j’en retrouve partout dans la maison parce que mes enfants se foutent pas mal des règles d’hygiène de base!

 

Avec bébé

Avant le zéro déchet, j'utilisais des couches jetables. Je pouvais donc quitter la maison en tout temps et ne pas me casser la tête avec ça.

 

Depuis l'arrivée de mon petit dernier, j'utilise des couches lavables exclusivement. C'est plus économique et un peu plus écologique, mais vous augmentez la charge de lavage hebdomadaire. Mon garçon va avoir 3 ans et il n'est toujours pas propre... Je commence à perdre espoir!

 

Dans le garde-manger

C’est ici que j’ai vu le plus d’amélioration. Mes armoires se sont vidées! Elles ne sont garnies que d’aliments de base pour la production de tout le reste. De plus, elles sont épurées et je contrôle mieux mon stock de nourriture sèche. Dans ce cas-ci, c’est le zéro déchet qui l’emporte sur le minimalisme.

 

 Encore là, il y a de la place à l'amélioration :)

 

 

Dans les achats

Avant le ZD, je m’achetais peu de vêtements, mais j’optais pour quelques morceaux neufs qui me plairaient à tout coup.

 

Aujourd’hui, afin d’obtenir une garde-robe minimaliste convenable et de saison, je dois faire plusieurs fois les friperies pour tout trouver à ma taille… Même si une garde-robe complète coûte moins de 100$, elle nécessite tout de même de fouiller un peu, beaucoup, tout partout! Le pire, souvent, je finis par ne pas porter le vêtement puisqu'il n'est pas tout à fait à ma taille.

 

Dans tout le reste

Vous devez faire attention au marketing qui tourne présentement autour du zéro déchet! Vous verrez, on est porté à acheter tout plein d’articles pour remplacer les options jetables… comme des pailles lavables! (Je n’ai jamais utilisé de pailles, pourquoi j’en ai acheté?!)

 

Bref... utilisez toujours votre filtre : En ai-je vraiment besoin?

 

 

 

 

C’est maintenant le temps de s’ajuster! Voici ma liste de point à améliorer pour harmoniser mes deux modes de vie et retrouver un certain équilibre dans tout ça :)

 

 

La cuisine

Dans le rangement : Trouver un plus petit congélateur (j’ai un gros 17 pi cube!), réévaluer mes besoins réels au niveau des pots et des contenants de plastiques et continuer mon désencombrement au niveau des gadgets culinaires! [résolu]

 

Pour les lunchs : Trouver un petit ensemble de sacs réutilisables tout usage pour chaque personne. Les contenants en plastique ça commence à déborder, ça abîme trop vite les boîtes à lunch... en plus, ça fait pas mal de vaisselle!

 

Dans le garde-manger : Limiter les ingrédients en trop, je m’aperçois que j’utilise bien souvent les mêmes produits de base et j’ai trouvé un peu plus d’items en vrac. Je vais faire « tourner » les mêmes pots, plutôt que d’en ajouter. [en cours...]

 

 

La salle de bain

Corps : Recommencer l’achat de crème solaire en pot recyclable. Ma recette est vraiment trop grasse pour mon visage et elle nécessite trop d’ingrédients en vrac que je dois aller chercher à 25 km de chez moi. [résolu]

 

Visage : Me limiter à l’huile d’olive comme démaquillant et acheter de la crème pour le visage en pot comme avant… Je suis vraiment à bout de faire des tests sur ma peau! [résolu]

 

Cheveux : Trouver un shampoing sur les tablettes sans produits nocifs qui conviennent à ma tête, puisque ceux en vrac à ma portée ne me font pas et le rhassoul ce n’est pas l’idéal quand t’es vraiment pressée! [résolu]

 

Trouver du gel pour les cheveux en barre ou une alternative simple et naturelle en vrac pour mon homme.

 

Bouche : Avant que mon copain ne plie bagage, lui acheter de la pâte à dents traditionnelle! [résolu]

 

Mouchoirs : Opter pour le papier de toilette recyclé et le mettre au compost lorsque ce sera la saison des gros rhumes. La contamination dans la maison fut très intense cette année et je n’aime pas trop l’idée d’avoir des mouchoirs plein de bactéries partout dans la maison! [résolu]

 

Hygiène féminine : Depuis que la CUP est entrée dans la maison, j’ai un stock infini de serviettes hygiéniques lavables que je n’utilise plus. Il faut faire du ménage ici. [résolu]

 

Hygiène du bambin : Commencer l'entraînement au petit pot! [en cours...]

 

 

Ailleurs

Dans l’entretien de la maison : Revenir à mes anciennes habitudes, soit : le savon à vaisselle en vrac, le bicarbonate de soude, le vinaigre et le savon de Castille, simplement. Le reste DEHORS! [résolu]

 

Me défaire de ma foutue balayeuse et de ma laveuse à tapis… Je n’ai pas de tapis!

 

Dans les achats : Recommencer l’achat de chaussures neuves pour m’entraîner. On ne rigole pas avec les pieds quand on court, c’est la base! [résolu]

 

 

 

 

Voilà qui résume bien notre passage du minimalisme au zéro déchet avec les petits accrochages que nous avons constatés ici et là. Cette année, je tenterai encore de m’adapter à ce nouveau mode de vie. Naturellement, c'est un processus d’apprentissage qui demande des essais et des erreurs… et bien sûr, des erreurs je vais sûrement en faire encore beaucoup! (hi! hi! hi!) Alors, soyons patient!

 

Sur ce, bon ménage à tous!

 

 

 

PHOTOS ET TEXTES PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload