NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Animaux | Réutiliser les vieilles chaussettes

13/04/2016

Un billet de

Dernièrement, j’ai été confronté à un tout petit (gros) problème… Comme j’achète usagé la plupart (lire ici la majorité) des vêtements de mes enfants, il arrive que certains d’entre eux aient malheureusement une fin de vie précoce. Bien que je sache très bien que ces « produits » ont été générés par quelqu’un d’autre à la base, je dois quand même en convenir qu’ils iront tôt ou tard dans une benne à ordures!

 

Pourquoi dans la poubelle? Parce que la plupart des vêtements pour enfants sont trop petits pour devenir en fin de vie des « chiffons » ou de la « guenille ». Comme ils sont trop tâchés ou même trop troués, il est plus compliqué de les recycler, du moins, dans mon coin! Certaines compagnies comme c'est le cas de CréAction à Salaberry-de-Valleyfield ou PWARK! à Shawinigan (en Mauricie) utilisent ces tissus comme matière première pour la confection d'accessoires artisanaux. Mais pour les chaussettes, ces indésirables du recyclage, personne n'en veux. :(

 

 

Bon… je fais quoi alors avec mes petits bas troués? Mes milliers de petits bas pour bambins troués?! Trop usés pour devenir de petites peluches ou des marionnettes, trop amincit pour servir à nouveau dans une confection artistique quelconque comme ce serait le cas pour un gilet miniature? N’y aurait-il pas un centre de récupération de textile kapout quelque part?

 

Cherchons...

 

Je me suis présenté avec mon sac de lambeaux dans une friperie qui récupérait le textile. Malheureusement pour moi, même eux ne pouvaient rien faire avec mon cas. Comme disait la dame, rendu à ce point, on ne parle même plus d’une option possible pour Certex, une des compagnies au Québec qui récupère les textiles.

 

Bon... Mais JE NE VEUX PAS les mettre aux poubelles!

 

Réfléchissons… Réutiliser. Je dois trouver une solution, il y en a une, forcément!

 

 

Think out of the box

Alors que je m’interrogeais devant cet amas de coton transformé, mon adorable chien saucisse est venu fièrement me porter (encore une fois) le même jouet, disons-le, éventré! C’est là que m’est venue l’idée.

 

– Ahhh… Mais bien sûr! Les animaux de compagnie… Pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt!

 

Avant d’avoir un chien, j’avais des rongeurs. J’adorais mes petites boules de poils, mais je détestais acheter des produits tout faits en coton pour eux, afin qu’ils puissent faire leur petite maison dans un nid douillet. Je leur donnais donc… les vieux bas troués de mon conjoint!

 

D’accord, vous allez me dire que les bas contiennent des teintures et que ce n’est pas bon pour eux… Personnellement, je n’ai jamais vu un écureuil avoir de la difficulté à détruire l’isolation du chalet de mes parents! Sans dire que la plupart des jouets pour animaux sont composés de produits à base de plastique et de teinture. Alors on repassera pour la dangerosité de mes bas 100 % coton usés à la corne!

 

 

 

Mais voilà… le hic, c’est que je n’ai plus aucun rongeur! Mais croyez-moi, ce ne fut pas très long que j’aie déniché l’endroit rêvé pour donner une troisième vie à mes chaussettes. J’ai donc préparé une belle boîte de beaux bas à dévorer pour le refuge du coin ;) La dame était vraiment contente de ce « don ». Comme elle le mentionnait :

 

– C’est une denrée rare pour les refuges [...]

 

(Vraiment? Pourtant, c’est le genre de trucs qu’on fout toujours aux vidanges!)

 

Bon, c’est bien pour ce qui est des chaussettes de bons formats pour les petites bestioles mangeuses de peanuts, mais pour les autres, celles des enfants, je fais quoi avec?

 

C’est là que j’ai eu l’idée de fabriquer une super boule à lancer... à mon chien!

 

 

 

C’est simple en fait. Vous avez besoin de mettre les chaussettes les unes dans les autres et de faire une boule bien solide. Avec un bas plus long, vous enveloppez le tout et vous faites des nœuds. Vous allez voir que votre boîte de chaussettes célibataires qui ne trouvent pas preneur depuis des siècles va se vider assez rapidement!

 

Est-ce que mon chien était heureux de son nouveau jouet? Pour sûr! Voyez par vous-même. ;)

 

 

 

Vous pouvez faire de même si vous avez des restants de tissus de bonne longueur en les tressant. Personnellement, je n’achète plus de jouet à mon toutou depuis le début de mon aventure en mode zéro déchet, je les fabrique en réutilisant ce qui me passe sous la main! ;)

 

Voilà! Alors, si vous désirez faire don de vos chaussettes trouées, de tissus de coton, de laine ou de vieilles couvertures, dites-vous que de nombreux refuges seront très heureux de les récupérer pour les animaux en besoin d’amour.

 

Pour ma part, j’ai fait mon don à l’animalerie/refuge La Nutrition Animale à St-Zotique.

 

ATTENTION : Les tissus NE DOIVENT PAS contenir de résidus de peinture, de graisse, d'huile à moteur et de liquides divers potentiellement dangereux pour la santé de nos petits animaux! À ce point-là, ÇA VA AUX POUBELLES!

 

 

 

P. S. : Notez que comme TOUS les jouets pour animaux même les commerciaux, vous devez assurer une surveillance lors de la partie de jeu.

 

P. P. S : Non, mon chien ne mange pas mes chaussettes propres. Il joue essentiellement avec ses trucs à lui... maintenant! :P

 

 

 

 

PHOTOS PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload