NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Beauté | Ton visage, ton huile, ta recette!

22/02/2016

Un billet de

Lorsque j'ai commencé l'aventure zéro déchet, je me suis rapidement lancé dans la fabrication des cosmétiques maison. Comme beaucoup, j’ai fait plusieurs essais sur mon pauvre petit visage et mine de rien, j’ai rapidement eu ma dose de boutons, tel une montée d’hormone en pleine crise d’adolescence!


Commencer la confection de produits cosmétiques, ça requiert de se connaître! Et par se connaître, je parle de savoir quel est notre type de peau réellement.


Sensible, mixte ou grasse, à tendance acnéique, avec une zone T, bref, avant de vous lancer dans cette aventure (parce que s’en ait une, vraiment!) vous devriez bien connaître votre type de peau et ses contraintes.


Si vous voulez confirmer ce qui en est réellement, nettoyez bien votre visage avec un savon neutre, attendez quelques minutes puis déposez un morceau de papier de toilette ou de mouchoir sur ce dernier en tapotant légèrement. À titre d'exemple, s’il devient gras par endroit, notamment en zone T et sec à d’autres, vous saurez que vous avez une peau mixte. Si vous avez la peau irritée qui tiraille, vous avez probablement la peau sèche. Si vous avez des doutes, consultez votre esthéticienne ou un dermatologue avant de commencer quoique ce soit! Ce sont eux, les professionnels!

 

 

 


Pour m’aider dans mes démarches, j’ai fait plusieurs lectures, mais aucune d’entre elles n’apportaient de réponses précises à mes questions.


Puis, je suis tombé sur le site d'Oleassence. Cette charmante dame, une pharmacienne en dermocosmétique, explique avec une facilité quelles huiles choisir en fonction de notre type de peau et du climat dans lequel nous habitons. Parce que oui, l’hiver au Québec n’aura pas la même influence sur notre visage que l’été!

 

Elle nous mentionne également que de faire l’usage d’une huile non adapté à notre peau peut générer plus de mal que de bien, même si elle est naturelle. Notamment sur le long terme par des rides et des pores dilatées et à court terme par l’apparition de points noirs et de boutons, comme ce fût mon cas!


On y mentionne aussi qu’il est très important de faire la distinction entre une huile végétale cosmétique (pressée à froid) et une huile de type alimentaire. L’huile alimentaire aura tendance à se dégrader plus vite et le mécanisme de retrait par la chaleur aura tôt fait de briser les molécules naturelles bienfaisantes pour la peau.

 

Bon… Jusque-là pour le corps, j’utilise des huiles alimentaires pressée à froid, mais pour le visage, j’ai corrigé en trouvant MON huile de type cosmétique en vrac ;)

 

 

 


Cette huile miracle fait pour tous les types de peaux!

 

« L’huile de jojoba! L’huile miracle qui s’apparente le plus au sébum de la peau, c’est l’huile régulatrice qui règlera tous vos problèmes d’acné! »

 

Que de belles phrases qui m’ont titillées les oreilles… Alors pourquoi lorsque j’en mets sur mon visage, j’ai des boutons qui apparaissent le lendemain, alors que je n’en avais pas AVANT!? EXPLIQUES-MOI ÇA!

 

Gracieuseté de la FOX Channel : The Simpson

 


Parce que nous sommes tous des personnes différentes et notre organisme réagit différemment aux ingrédients naturels que l’on applique sur notre peau. FIN! Il n’y a pas d’ingrédient «miracle»! That’s it!


De ce que j’en ai compris, l’huile de jojoba vient d’une plante grasse, donc, une plante qui se défend du soleil et du climat tropical en «transpirant» une huile occlusive sur ses feuilles pour la protéger. Est-ce que mon visage est exposé à de telles intempéries? Non… Est-ce que mon type de peau requiert l’utilisation d’une «cire» pour la protéger? En tout cas, pas dans MON cas!


Je vous explique.


Les huiles végétales sont classées de la façon suivante :


Pays chauds et très chauds / Plantes grasses générant une huile grasse occlusive (comme une cire)
Soit : Huile de coco / beurre de karité / beurre de mangue / huile de jojoba
Idéal pour les peaux très sèches (crocodile)


Pays méditerranéens / Plantes générant une huile lubrifiante grasse anti-sècheresse
Soit : Huile d’olive / avocat / argan / sésame
Idéal pour les peaux sèches, souvent utilisée en soin anti-âge.


Pays tempérés (pluie, intempérie, vent, chaud et froid en alternance) / Plantes générant des huiles dites sèches renfonçant la couche cornée. Pas mal le climat Québécois, en général!
Soit : l’huile de tournesol / pépin de raisin / courge
Idéal pour les peaux normales

Pays froids / Plantes générant des huiles très sèches aux propriétés anti-inflammatoires. Semblable au Québec, en hiver!
Soit : Huile de lin / de chanvre / d’argousier / de rosier muscat
Idéal pour les peaux sensibles et irritées


Plus votre peau est sèche et plus vous devrez opter pour une huile grasse.


Vous saisissez?


En gros :
Peau très sèche (crocodile) / huiles grasses occlusives
Peau sèche / huiles grasses lubrifiantes
Peau normale / huiles sèches
Peau sensible / huiles très sèches


Si vous voulez approfondir le sujet, je vous recommande de visionner sa vidéo encore plus explicative que mon résumé à la va-vite :
 

 

Pour en savoir plus
Sur son site, elle nous donne des pistes pour traiter notre peau naturellement.

 

Selon les saisons :
http://www.oleassence.fr/comment-adapter-la-formule-de-votre-serum-selon-les-saisons-hiver-printemps


Selon son type :
http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/les-differents-types-de-peau


Et mon préféré, pourquoi vous devriez la laisser tranquille! :
http://www.oleassence.fr/pourquoi-faire-cure-de-jeune-mensuel-peau


«Si vous l’abreuvez de tas de crèmes grasses, elle va alors s’asphyxier et s’encombrer de ces cellules mortes et c’est ainsi que vous aurez des pores dilatés, des points noirs, des boutons…»


Merci! J’aurais aimé le savoir avant de m’égarer un peu partout!

 

Encore une fois, les cas de rosacées, de psoriasis, d'acnés sévères et autres, devront suivent attentivement les recommandations de leur dermatologue!

 

 

 


Ma routine zéro déchet
De mon côté, depuis que je sais tout ça, je laisse mon visage pas mal tranquille. Je ne mets pratiquement pas de maquillage ou très rarement et quand je le fais, j’utilise la simplicité comme base : un mascara et un cache-cerne. Bien sûr, je ne suis pas une professionnelle dans le domaine, entendons-nous!


Pour me démaquiller, j’utilise une huile de coco ou de l'huile d'olive sur mes yeux et une lingette de coton lavable et du savon de Castille pour le reste du visage.


Pour le nettoyage en profondeur, j’utilise le savon saponifié à froid La Sirène de la savonnerie Les Diligences (parfait pour les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique) 1 à 2 fois par semaine. J'utilise aussi l'Exopro de Jacynthe une fois par mois pour exfolier en profondeur et traiter mes problèmes de boutons hormonaux sur la zone T de mon visage.

 

 

 

 

 

Pour hydrater et nourrir ma peau, j’utilise ma crème pour le visage maison (recette au bas) le soir avant le dodo après avoir bien nettoyer ma peau avec du savon de Castille et de l'eau. (Mise à jour : j'utilise une crème fait localement par une cosméticienne désormais)


Pour l’adoucir, j’utilise de l'argile blanche (aux propriétés revitalisantes). Je fais un petit mélange avec un peu d'eau et je l'applique comme un masque durant 5 minutes dans un bon bain relaxant… pas d’enfants. Bref, quand je suis chanceuse, soit 1 à 2 fois par mois (LOL).

 

Durant ma poussée d'hormones mensuelle, j'utilise une goutte d'HE d'arbre à thé que j'applique directement sur le bouton, deux ou trois fois durant la journée et je n'y touche pas! Ça fonctionne en deux ou trois jour normalement. En tout cas, ça diminue l'inflammation, ce qui évite de forcer la mise devant un miroir! Suis-je la seule à être obsédée par mon visage durant cette période cruciale du mois!?!


Le reste du temps, je lave simplement mon visage avec l’eau.


Certains hommes sont vraiment formidables pour ça. Ils ne déposent rien sur leur visage et leur peau est presque toujours parfaite. POURQUOI! Pas compliqué, ILS N’Y TOUCHENT PAS! Je prends exemple sur eux pour une fois :P

 

 



Recette de crème hydratante pour le visage (peau mixte)

Je ne vais pas vous laisser en plan avec ça, mais je vais vous donner une recette zéro déchet (ou presque) pour réaliser vous-même une crème maison pour le visage. Perso, c’est LA recette qui ne m’a pas fait de boutons! Mais, pas de recette miracle ici, vous devrez l'adapter avec VOTRE huile végétale et VOTRE type d’huile essentielle, mais ça vaut le coût d'essayer ;)


Selon la texture voulue (crème plus grasse ou lait) vous devrez doser la quantité d’émulsifiant versus les liquides.

 

 

INGRÉDIENTS :

  • 2 c. à soupe d’huile selon votre type de peau (huile de tournesol bio pour moi)

  • 1 c. à soupe (un peu moins) de cire auto émulsifiante végétale ou de cire d’abeille (dans mon cas, cire végane)

  • 2 c. à soupe d’eau distillé ou de l’hydrolat de votre choix (par choix, de l’eau distillée fait moi-même)

  • 1 c. à soupe de glycérine végétale ou du gel d’aloe vera (glycérine végétale, par ici)

  • 8 gouttes d’huile essentielle qui répond le mieux à vos besoins (Ylang-Ylang, pour moi)

  • 1 micro pincée de sorbate de potassium (conservateur) OU quelques gouttes de vitamine E.

 

MÉTHODE :
Au bain-marie, mélanger l’huile à la cire et faire fondre totalement. Ajouter l’hydrolat ou l’eau distillée et la glycérine, puis mélanger jusqu’à consistance homogène. Ne surchauffez pas! Retirer du feu, laisser refroidir un peu et terminer en ajoutant l’huile essentielle et le conservateur. Mélanger et déposer dans votre pot pour terminer.


À l’aide d’un conservateur, cette crème se conserve 6 mois environ. Sans, environ 6 semaines. Comme pour tous produits cosmétiques maison, vous devez nettoyer vos instruments avec de l’alcool ou de l’eau saline avant de commencer pour éviter de contaminer votre mélange.

 

Vous devriez toujours utiliser un petit ustensile pour prendre votre crème dans le pot, afin éviter la prolifération des bactéries... Il n’y a pas de gros conservateur dedans, ne l’oubliez pas!


Tous les ingrédients sont disponibles en vrac chez Vert et Essentiel à Vaudreuil-Dorion. Apportez vos pots!

 

 

 


En espérant que ça vous aidera à mieux comprendre le merveilleux monde des huiles végétales et n’oubliez pas que la meilleure façon prendre soin de notre peau, c’est encore de la nourrir de l’intérieure avec une saine alimentation et beaucoup d’eau!

 

 

 

TENDANCERADIS.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS
 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload