NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Fêtes | Astuces pour un Halloween presque sans déchet

17/10/2015

Un billet de

 

Ma mission cette année? Tenter de fêter l’halloween en générant le moins de déchets possibles… HA! HA! HA! Ça fait encore plus peur d’écrire ça que la fête en elle-même! Surtout que quand nous avons acheté notre nouvelle maison, mon conjoint m’a dit :

 

-Tu sais que ça va nous coûter plus cher en bonbons d’Halloween
  qu’en taxe de bienvenue ici!?

 

Oups…! Ouin… La Baie, le CANDY-SPOT de Valleyfield! Joie… ou chauchemar, c’est selon!

 

Donc, j’ai fait le tour du web à la recherche d’idées prometteuses à ce sujet. Un vaste étendu de blog en parlent, mais ils tournent toujours autour du même sujet : la déco et les costumes. Je ne vais donc pas m’attarder sur ces points, mais bien les survolés. Si vous êtes intéressé par ces points, Pinterest est rempli de bonnes idées!

 

Autre point, nous avons également un budget à respecter pour les petits Halloweeneux. ÇA, c’est mon deuxième défi!

 

Résumons : Trouver des bonbons zéro déchet nécessitant peu de manipulation (sans sac ou autre) et avec un budget restreint pour fournir le plus de kids assoiffés de sucre possible! (Je meurs… un tout petit peu!)

 

Alors, comme je désespérais à l’idée de ne pas réussir ce défi, l’illumination m’est sauté en plein visage lors d’une tournée vers ma conquête de bonbons zéro déchet dans un Dollarama. Et ce n’est pas dans la section Halloween que j’ai trouvé mon salut, mais bien dans la section alimentation!

 

Vous me voyez venir?! Non? Allons-y!

 

 

 

La tournée

Je n’y échapperai pas cette année, ma fille va passer l’Halloween et elle ne va pas certainement pas «refuser». Au-delà des règles de sécurité, nous avons établi un plan de route. La Puce aura droit à un sac de format moyen (sa tête d’oreiller), le nombre de rues à visiter sera limitée (disons qu’après la quatrième rue, le sac sera plein) et nous irons à pied. Ensuite, on va donner des bonbons à la maison. J’ai habitué ma petite très tôt à donner des bonbons. Je crois qu’elle aime ça encore plus que de passer l’Halloween!

 

 

Le costume

J’ai trouvé très tôt durant la saison un costume de sorcière presque neuf dans une friperie. Puisqu’elle veut être une Monster High, je vais réaliser un maquillage selon le visuel de Spectra que j’ai trouvé sur le net. Elle n’y verra que du feu!

 

Comme je suis une passionnée de grandeur nature, j’ai plusieurs techniques de maquillage en banque fait avec les moyens du bord! Un peu de sirop de maïs et du colorant alimentaire rouge pour réaliser du faux-sang ou de l’avoine, de la farine et de l’eau pour un effet zombie/momie/cadavre en décomposition parfaite. Bref, dans l’armoire vous avez tout le strict nécessaire pour faire peur à quelqu’un!

 

Pour aller un peu plus loin, si vous voulez faire vos propres maquillages vegan et zéro déchet, je vous recommande ces astuces du blog Les Trappeuses :

 

http://lestrappeus.es/armoiredetoilette/grimage-pour-halloweeneux-granochics/

 

 

La déco

Ne vous compliquez pas la vie! Des citrouilles, des courges, des bûches de bois, des vieilles branches, du foin et/ou prenez un maximum de feuilles mortes et lancez-les sur votre perron pour un effet négligé et horrifiant! Une fois la fête terminée, la citrouille et les courges peuvent être utilisées pour faire de bons petits plats ou, si elles sont pourries, le compost pourra les accueillir. En plus d’être zéro déchet, c’est rapide et super économique!

 

Un truc que j’ai trouvé pour créer de l’ambiance le soir, c’est l’achat d’une ampoule LED multicolore. Elle ne m’a coûté que 8 $ l’an dernier et je peux la rendre orange, bleu, mauve, vert, rouge, etc. Sans compter que sa durée de vie est vraiment INTENSE. Elle pourra même servir de nouveau pour la déco de Noël.

 

Pour l’intérieur, les décorations à l’aide de cannes de conserve ou de pots Mason sont toujours la bienvenue. Voici d'ailleurs une lanterne que j’ai faite avec un sac à bonbon récupéré lors de la dernière Halloween (sur mon autre site web).

 

 Une petite lanterne Halloween prête en 5 minutes!

 

 

 

 

Enfin, je donne quoi!?!

C’est bien connu, les parents ont vraiment peur de retrouver une lame de rasoir dans les bonbons de leurs petits ou encore de recevoir une pomme empoisonnée! Comme vous ne gagnerez pas la confiance des gens avec une pomme ou des produits faits maison, ne vous cassez pas la tête. Par prudence, même moi je jetterais tout ça… On ne sait jamais de nos jours... Autre point à considérer, l’option des bonbons sans arachides. La tâche se complique!

 

Voici plusieurs pistes pour vous aider à donner des friandises en limitant autant que possible les emballages... et les allergènes!

 

 

Les Smarties : Boîtes de carton recyclées et recyclables.

Prix : 77 sous/ch pour 45 gr chez Dollarama, ou des Scaries à l’unité en format de 45 gr à 3/3,33$ chez Métro. Possibilité d’acheter des Scaries Mini en paquet de 24 pour 5,50$ chez Wal-Mart. Elles seront dans de petites boîtes en carton et emballées dans un gros sac en plastique (pas sûr si c’est récupérable).

Avantages : L’avantage de la boîte de 45 gr, c’est qu’il ne faut pas de sac et elle ne vient pas emballée! L’enfant à l’impression d’avoir eu un gros chocolat, son sac est lourd et il quitte avec le sourire.

Désavantages : Trouver une grosse quantité de boîtes à l'unité n'est pas une tâche pas si évidente que ça. ll faut contacter l'épicerie d'avance pour passer une grosse commande. Ne soyez pas à la dernière minute!
Coût : 77 sous/gamin (plus taxes)

Les bâtons Popeye et les Nerds : Boîtes en carton recyclées et recyclables.

Prix : N/D, on en retrouve partout. Bon prix pour la quantité chez Costco et Wal-Mart.

Désavantages : On doit en donner beaucoup. De plus, elles viennent dans un gros sac en plastique et je n’ai pas vu le möbius dessus.

 

 

 

 

 

Les Glosettes (raisins enrobés de chocolat) : Boîtes de carton recyclées et recyclables.

Prix : 77 sous/ch (plus taxes) pour 45 gr chez Dollarama.

Avantages et désavantages : Les mêmes que les Scaries ou les Smarties. Ajoutez la présence possible de noix et d'arachides pour cette option.

 

 

 

Le vrac : Vérifiez si vous avez la possibilité d’acheter des bonbons emballés dans du carton dans votre magasin de vrac (Popeye, Smarties, Glossettes, autre). Perso, je n’en ai pas vu dans mon coin.

 

 

 

De l’argent : Si vous êtes gâtés par votre porte-feuille, profitez-en pour donner 1 $ par enfant. Ils seront contents et c’est vraiment zéro déchet.

 

 

Enfin, MA SOLUTION et la raison de ma bannière Facebook!

 

 

La CANNETTE CONSIGNÉE! : HA! HA! La voici mon illumination! Vous ne vous attendiez pas n’est-ce pas?! Bien sûr! La cannette de boisson gazeuse! Thé glacé, jus, Coca, nommez-les! Il y a beaucoup de saveurs différentes.

 

Avantages : Ce n’est vraiment pas cher, c’est gros et c’est lourd dans le sac (une par enfant et ils seront fous de joie!), c’est un «bonbon» sécuritaire, il y a assurément quelqu’un dans la maison qui va la boire (aucun gaspillage) et si elle est jetée par terre, elle sera assurément ramassé par quelqu’un qui va vouloir se faire des sous! Si vous voulez y aller VRAIMENT façon zéro déchet, achetez celles qui viennent en dans une caisse de carton.

Prix : Moins de 50 sous/par enfant. Surveillez les spéciaux ;)

Désavantages : C'est du sucre... Eh... C'est pas l'Halloween déjà?
Bonus : C’est disponible facilement EN TOUT TEMPS un peu partout et c’est SANS ARACHIDES!

 

 

C'est décidé, cette année je donne des cannettes consignées!

 

 

 

 

J’espère que tous ces petits trucs vous aideront à respecter votre budget et vos valeurs zéro déchet, mais surtout…

 

HAPPY... HALLLOOOOOWEEEEEEENNNN! MOUHAHAHAHA!

 

 

 

PHOTOS : Google images
Bandeau publicitaire : Copyright Cindy Graphiste/Tendance Radis

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload