NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Cuisine | Comment réussir votre boîte à lunch zéro déchet

15/09/2015

Un billet de

Nul besoin de vous dire que j’ai repassé en revue la liste des complications qu’une boîte à lunch zéro déchet, végétarienne ET munie d’un repas froid (les micro-ondes étant réservés aux enfants du service de garde…) pouvait causer comme difficulté à ma nouvelle écolière!


C’est en prenant garde aux multiples combinaisons d’allergènes et de restrictions alimentaires reliées au programme «santé» que j’ai… du moins… je crois, avoir réussi à trouver un équilibre dans tout ça!


Je vous partage mes petites astuces afin de vous inspirer dans les lunchs de vos loulous. Bien sûr, ce ne sont pas tous des idées végétariennes, mais vous y trouverez sûrement votre compte ;)

 

 

 


Les sandwichs

Fidèle ami de tous les jours, le sandwich est le roi de la boîte à lunch, mais encore faut-il savoir varier! L’avantage du zéro déchet, c’est que vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs sortes de pains à la boulangerie. Essayez le Papadou (un pain aux olives et poivrons), le Graines de lin, ou encore, le Belge. En prenant des pains différents, vous aurez le choix de vous faire plusieurs variétés de sandwichs durant votre semaine.

 


Pour la garniture, c’est la même chose. Apporter vos plats et pensez à faire couper en tranches les charcuteries et les fromages qui vous tentent le plus. Dinde, jambon et pourquoi pas un petit proscuitto? Mozza, cheddar fort ou parmesan? C’est le plaisir d’apporter vos plats! Vous ne prenez que ce qui est nécessaire et à la tranche! En version végétarienne, vous pouvez opter pour la salade aux œufs et les différentes sortes de végé pâtés à tartiner (sans arachides) que vous pourrez cuisiner à la maison.


Voici la recette simple et sans arachides de végé pâté de Ricardo :

http://www.ricardocuisine.com/recettes/5124-vege-pate

 


 

Les salades repas

Parce que pas d’accès aux micro-ondes veut aussi dire manger froid, pensez aux salades-repas!

 

La salade de pâtes au pesto, ma délicieuse salade Fraisinette, la salade marocaine du livre Trois Fois Par Jour, en sont quelques exemples. Si votre recette de salade contient des allergènes, changez l’ingrédient problématique par un autre. À titre d'exemple, puisqu’elles sont acceptées dans nos écoles on peut facilement remplacer les noix et les arachides par des graines de tournesol ou des graines de citrouille.

 

 

 

Les repas réchauffés de la veille

Si vous voulez mettre un peu de chaleur dans leur cœur, offrez-leur un repas servi au thermos. L’avantage c’est que vous pouvez réchauffer le repas de la vieille et le mettre dedans avant votre départ. C'est encore moins de tracas! Personnellement, je n’ai pas choisi cette option avec ma plus jeune, puisque le principe d'autogestion d'une boîte à lunch est encore trop nouveau pour elle. Nous verrons pour plus tard.

 


 

Les à-côtés

On coupe! Carottes, concombres, poivrons, tomates, céleris, alléluia! Essayez les languettes minces, les rondelles et pour les plus aventureux, la découpe à l'emporte-pièce!


On est plus aisé? On les gâte avec des olives et des marinades.


Idem pour le fromage que vous pouvez prendre en bloc à la fromagerie ou au comptoir des fromages chez votre marchand préféré.

 


 

Les collations

Ennemi numéro 1 du zéro déchet, les collations sont souvent associées à barres tendres et biscuits pattes d’ours emballés individuellement. D’autant plus que ces aliments sont souvent confisqués aux enfants parce qu’ils n’entrent pas dans le standard des aliments dit «santé». Pourquoi alors se donner autant de misère!?


Si vous voulez préparer une collation de fin de journée non périssable, pensez aux fruits séchés. Disponibles en vrac, avec un grand choix de variété, les fruits séchés sont adorés des enfants. Bleuets, cerises, abricots, canneberges et les classiques raisins secs! Il y en a pour tous les goûts!

 

 

Si vous recherchez un apport en protéïnes, les graines de citrouille ou de tournesol, le quinoa soufflé, les pois chiches grillés et même les céréales peuvent être ajoutées dans votre mélange. Ces aliments «santé» et zéro déchet sont acceptés dans les écoles en plus d’être rapide. Vous avez tout à y gagner à les adoptant dans vos lunchs!

 


 

Les fruits frais

Votre petit amour n’a pas toujours la notion du compostage en tête, même si vous lui avez appris ces bonnes valeurs. À l’école, un professeur peut vite suggérer à l’enfant de mettre ses restants à la poubelle afin d'éviter les dégâts dans la boîte à lunch! C’est pourquoi il faut prévoir.


Pensez à couper les pommes en tranches et ajoutez-y du jus de citron pour mieux les conserver. Saupoudrez le tout de la cannelle pour en faire une petite collation un peu plus spéciale ou un dessert.


Retirer les branches des raisins, l’enveloppe des cerises de terre, etc.


Pensez peler les oranges, les mandarines et les clémentines.


Avec ces astuces, votre enfant aura plus de temps pour apprécier sa collation et n’aura pas à se soucier de rapporter du compost! Le soir, impliquez-le dans les lunchs et expliquez-lui pourquoi vous procédez de cette façon, car un jour ce sera à son tour de le faire ;)

 


 

Des desserts simplifiés

Pour des biscuits maison et des galettes sans sucres, pensez au blog de Madame Labriski. Il y a plusieurs galettes santé et sans allergènes à apprivoiser dont sa célèbre galette Mme Avoinette.


http://www.madamelabriski.com/2014/09/la-mme-avoinette-galette-lavoine.html


Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il y a des petits biscuits en vrac de type : nounours vanille ou/et animaux de ferme. Comme ces derniers sont moins sucrés et souvent moins gras, ils sont acceptés dans les lunchs.

 


Le yogourt. De grâce, évitez les pots à l'unité qui sont non recyclables! Un petit pot de type «Tupperware» ou un pot Mason peut faire l’affaire. Remplissez-le simplement avec la saveur que vous préférez. Ils vendent maintenant des formats de 600 gr à 2 kg de yogourt si vous n’avez pas la possibilité de trouver des contenants consignés dans votre coin. Vous pouvez aussi faire votre yogourt à la maison, par contre c’est un peu plus long!

 


 

Les breuvages

Les jus de type boissons sont interdits à l’école. C’est pourquoi cette dernière recommande l’usage de boîtes à jus individuelles de type Tetra-pak, comme ceux de la marque Oasis. Mais pourquoi faire autant de déchets!? Utilisez une bouteille réutilisable et remplissez-la! Encore une fois, si l’option de jus consigné ou en vrac n’existe pas, un 2 litres de Tropicana, Oasis Santé/Smoothies ou encore un bon jus bio fait de concentré sont de bonnes options. Ces contenants sont tous recyclables. Pour ma part, j’ajoute toujours de l’eau à ces jus que je trouve trop sucré. Un 2 litres nous fait donc facilement un 4 litres au total, parfois plus. C’est la magie de la multiplication!

 


Comme sa conservation est moins évidente, je ne place pas de lait dans les lunchs de mes enfants. Rien ne sert de gaspiller après tout!

 


 

Les contenants

Ma mère s’est fait un plaisir d’acheter un ensemble de départ «Tupperware» pour ma fille, mais il y en a d’autres! J’aime beaucoup le format pratique des deux petits plats à collation qui entre parfaitement dans la boîte à lunch.

Le kit Tupperware 2015. Il manque les 2 petits plats pratiques à collation et à dessert sur la photo.

 

 

Une bonne bouteille en inox ou en plastique solide (je pense à celles de la marque Nagène très durables et qui ne coulent pas) est une bonne option pour les liquides.

 

Les Thermos sont parfaits pour les repas chauds.

 

Placez dans la boîte à lunch un petit linge pour que votre chéri puisse s’essuyer les mains et la bouche et pensez à y mettre des ustensiles lavables. N’oubliez pas non plus le célèbre ICEPACK pour la conservation des aliments.


Finalement le plus important : identifiez les choses de votre trésor! Oui, ma fille a déjà perdu sa bouteille après une semaine d'école, c’est  fâchant! Mais grâce à son identification, elle l’a retrouvée deux jours plus tard.

 

 



En bref, pensez simple! Nul besoin de se compliqué la vie avec des repas complexes. Je stressais à l’idée que les lunchs allaient être une corvée, mais avec ces trucs simples, je me rends compte que ça va super bien. Il faut simplement trouver les combinaisons qui vous conviennent et qui plaisent à vos enfants ;)

 


Bonne rentrée à tous!

 


Mes bonnes adresses à Salaberry-de-Valleyfield
Graines, fruits séchés et vrac :
Bulk Barn (blv. Mgr. Langlois) – Contenants acceptés*
Wal-Mart (blv. Mgr. Langlois) – Sacs en tissu acceptés


Charcuteries et fromages :
La Petite Grande (chemin Larocque) – Contenants acceptés*
Charcuterie Jacques-Cartier (rue Jacques Cartier) – Contenants acceptés*
Boucherie Mario (rue Champlain) – Contenants acceptés*


Pains :
La Petite Grange (chemin Larocque) – Sacs en tissu acceptés
Wal-Mart (blv. Mgr. Langlois) – Sacs en tissu acceptés
IGA Lacass (blv. Mgr. Langlois) – Sacs en tissu tolérés


Salades et à côtés (olives, pickles, marinades) :
La Petite Grange (ch. Larocque) – Contenants acceptés*
Charcuterie Jacques-Cartier (rue Jacques Cartier) – Contenants acceptés*
Saurisserie William Walter Délissimo (rue Alexandre)  – Contenants acceptés*


 

*Vous devez toujours présenter un contenant propre, exempt de marque, de décoloration ou tout autre facteur étant susceptible de compromettre la salubrité des aliments.

 

 

 

PHOTOS PAR TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload