NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Entretien | Recette pour éloigner les araignées naturellement

20/07/2015

Un billet de

 

 

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! Crise d’angoisse, fatigue, nausée… Attendez, ce n’est qu’un cauchemar hallucinatoire. Rien de plus. Non, elle n’est pas dans ma bouche. Non, pas dans mes oreilles non plus. Elle se balade tout bonnement sur la terrasse avant de ma maison avec ses millions de gros yeux poilus.

 

Alors qu’il y a quelques semaines, le 104,7 FM nous rappelais que des monstres (le terme étant approprié) à 8 pattes trônaient nos cadres de porte en Outaouais, je me suis permis de mourir un peu…


http://www.fm1047.ca/regional/nouvelles/des-araignees-geantes-en-outaouais-pas-dangereuses-721781.html


J’ai la trouille. Je suis une poule mouillée!

 

Je n’ai pas particulièrement peur d’elles, j’ai même déjà réussi à caresser une Mygale que mon copain tenait dans sa main. J’ai touché ses petites pattes pointues et collantes pourvues de griffes et sa petite (à mes yeux, ÉNORMES) bedaine de poil. Je ne sais pas pourquoi, mais tous mes sens ont capotés à ce moment-là. Le poil de la Mygale est aussi doux qu’un duvet de bébé caneton! J’étais tellement surprise que je me suis permis d’y retoucher! Wow…  Mais, non, je les aime de loin, c’était le moment le plus intense et le plus vulnérable de ma vie avec ses bestioles. Fin.


-    On peut en acheter une chérie? J’aimerais beaucoup avoir Rosie à la maison?
-     HA! HA! HA! Rosie… Juste. Non.


Bref, je n’aime pas les araignées!


L’arachnophobie est l’une des phobies les plus répandues dans le monde. Elle touche 50% de la population féminine mondiale et 10% de la population masculine, à savoir plus, certains refusent de s’avouer peureux! La peur des araignées viendraient, selon certains scientifiques, d’une fonction de défense dans le cerveau.  On garderait en tête l’idée d’un temps où il était dangereux de s’exposer à une araignée parce que l’on risquait d’en mourir. Pour se protéger, nous aurions gardé en nous cette peur depuis des siècles. Un autre aspect viendrait de l’hérédité, soit la transmission de la peur par les gènes. Mais ce ne sont que des hypothèses!


À cela, saviez-vous que chaque année 725 000 décès sont causés par une piqûre de moustique? Qu’à lui seul, il serait l’insecte détenant le record du plus plus haut taux de mortalité au monde?! Oui, le stupide maringouin que tous ignore! Alors que les araignées ne figurent même pas parmi le top 15 des animaux les plus dangereux! C’est très intéressant, mais mon cœur s’en fiche complètement!


Comme je n’aime pas particulièrement Charlotte. Je préfère l’éloigner de ma maison.

 

 

 

Trouver des solutions non toxique

L’utilisation des pesticides a déjà fait partie de ma vie. J’aimais faire appel au service d’un professionnel qui venait régler mon problème d’envahisseurs en 1 h, deux fois par saison. Mais lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la problématique reliée aux pesticides, j’ai vite compris qu’en tuant les araignées je créais un mal sans précédent à la faune et à la flore, aux cours d’eau et à son contenu, ainsi qu’aux abeilles. Comme ces dernières sont fragilisées par l’utilisation massive de pesticides dans les champs, j’ai préféré opter pour l’option de passer le balai et de repousser ces arachnéens.


Ici, vous avez l’invention du siècle! L’ingéniosité à son SUMMUM! L’art parfait du UPCYCLING! Ou comme on aime bien nommer les inventions douteuses au Québec, une «patente-à-gosse-québécoise»!

 

 

 


Vous avez bien vu! Il s’agit d’un manche de piscine muni d’un balai au bout. Coût? 0$ J’ai déjà ces accessoires pour ma piscine. Cette invention me permet d’atteindre du haut de mes 5 pieds, le sommet de ma maison et éliminer ces bebittes sans y toucher! Dragon’s den, attention j’arrive! KETCHING$$$


Ensuite, par une belle journée ensoleillée, je passe une fois aux deux semaines avec ma recette de «pesticide» maison. C’est un répulsif, entendons-nous! Pas un pesticide, l’application doit se faire plus fréquemment. Ça n’éliminera pas toutes vos araignées, mais vous allez en avoir beaucoup moins. Mais malheureusement, non, vous n’éloignerez pas les araignées-loups de l’Outaouais!


Selon les liens consultés, les araignées n’aimeraient pas les tomates...

Ce plant de tomates prouve que chez nous, les araignées n’ont pas accès à internet!

 

Ce n'est pas très visible, mais il y a deux toiles dans mon plant de tomates!

 

 


Toujours sur les zinternets, on dit aussi que les araignées n’aimeraient pas la lavande… En tout cas, je n’en ai pas vu dans la lavande de belle-maman. Je suppose que c’est vrai!


La citronnelle, la lavande, la menthe poivrée, les châtaignes… seraient des huiles essentielles à privilégier dans votre traitement bi-mensuel pour éloigner vos araignées.

 

On a testé avec la citronnelle et ça quand même bien fonctionné! Voici la recette...

 

 

 

 

Répulsif naturel pour araignées

 

INGRÉDIENTS :

  • 1 tasse de vinaigre

  • 4 c. à soupe de savon bio aux agrumes ou de savon noir

  • 40 gouttes d'HE de citronnelle ou lavande ou menthe poivrée

  • Remplir le reste d'eau dans un pulvérisateur de 4 L


MODE D'EMPLOI :

  1. Vaporiser par une journée ensoleillée sur le tour des fenêtres, des portes, dans le bas des murs et sous les corniches. Répéter aux deux semaines.

 

La quantité est suffisante pour une maison de 40' x 26'. Et avant de débuter, n’oublier pas de retirer les araignées et les toiles visibles, certes, il y en aura toujours un peu quand même. Une utilisation en début de saison (fin avril-début mai) aide énormément!

 


À vos marques, prêt? Pouch-pouch!

 

 

 

Photos par TENDANCE RADIS / Googles images le cas échéant.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload