NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Tourisme | Le Festi-«Vert» du Suroît 2015

15/06/2015

Un billet de

C’était une fin de semaine parfaite! Une belle température, un beau soleil et une belle occasion de sortir et de s’amuser un peu.


Direction, le Parc Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield pour mon rendez-vous avec la première édition du Festi-Bières du Suroît. Simple, courtois, sans trop d’artifices, avec juste ce qu’il faut d’ambiance en fin de soirée pour rendre le tout plus festif!

 

D’habitude, c’est le genre d’endroit que j'évite. L’alcool marié avec un amont de gens festifs rend les choses, plus souvent qu’autrement, déplaisantes. De plus, j’aurais été porté à croire que les festivaliers s’en seraient donné à cœur joie pour jeter par-dessus bord des millions de détritus dans le Lac St-François. Mais rien de tout ça, non. Que du positif!


J’étais armée, prête au «combat» zéro déchet avec ma choppe fait maison. La plus belle de la place selon les ravitailleurs de houblon du kiosque BDT. Mais je n’étais pas seule. À mon grand étonnement, une grande majorité des festivaliers avaient leur verre ou leur bock! C'est évident, puisqu'un kiosque à l’entrée vendait des chopines en verre de format miniature pour la dégustation de bière et des plus grosses pour les «vrais» amateurs.

 

 

Vous aimez? Il s'agit d'un buck fait de mousse injectée dans lequel j'ai placé un verre en stainless du Dollorama. J'ai moi-même fait la peinture et le vernis :)

 

 

 

J'ai remarqué que lorsqu’un utilisateur avait un verre en plastique et voyait un bock à l’effigie du festival, la même question revenait souvent :

 

- Oh! Quelle bonne idée! C’est en vente où sur le terrain?

 

Offrez de la facilité et vous verrez vos clients s'y intéresser!


De plus, le festival offrait à leurs festivaliers des stations de lavage de verre. Double étonnement et double joie!

 

 Une des stations Lave-Verre. Trop génial comme idée!

 

 


Je n’avais pas fait deux pas sur le terrain que j'étais déjà devant un kiosque de recyclage et de poubelle. Ces mêmes boîtes étaient omniprésentes sur le site. Leur facilité d’accès et leur nombre permettaient aux gens de se défaire de leurs contenants recyclables avec une aissance incroyable! Aussi, l’Escouade Verte était présente sur le site pour assurer la propreté des lieux et permettre la récupération d’un maximum d’emballages recyclables pour ceux qui n’auraient pas compris le principe du bac bleu!

 

 Boîtes de recyclage, gracieuseté de la MRC Beauharnois-Salaberry.

 

 


Je suis une habitué des festivals de Valleyfield, j’aime y prendre un bain de foule. Mais en toute honnêteté, c’est la première fois que je remarquais autant d’implication dans la limitation des déchets et de l’impact résiduels de ces derniers. Une prise de conscience des organisateurs? De la Ville ou de la MRC? Des utilisateurs plus consciencieux? Aucune idée, mais le terrain était propre et malgré la présence de «verre» dans les mains des citoyens et des touristes, je n’aurais même pas eu peur de laisser mes enfants marcher pieds nus dans l’herbe. Il y avait même des jeux gonflables centralisés pour les tout-petits!


Le «verre» n’est pas accepté dans tous les festivals et pour cause! La boisson rend souvent idiot! Pourtant, ici, l’idiotie avait fait sa place au respect. Le verre n’était pas sur le sol, mais bien protégé entre les mains des gens. Une bonne main d'applaudissement pour le civisme des gens!

 

Lorsqu’on compare ce festival avec les Régates de Valleyfield, un évènement de plus grande envergure je vous l’accorde, il y a de belles leçons à retenir. Serait-ce une bonne idée d’offrir et d’encourager la vente de verres et de choppes en stainless* à l’effigie des Régates et de les autoriser au remplissage pour les festivaliers? Le terrain serait peut-être moins inondé de détritus à la fin du festival avec de telles initiatives? L'utilisateur-payeur serait-il plus conscient de la portée de ses gestes avec une option semblable? Ce pourrait être envisageable, sans compter que ce serait une belle façon d’ajouter un montant aux coffres et de laisser un souvenir aux gens. Ce n’est qu’une simple suggestion. Mais elle semble avoir fait l’affaire des utilisateurs du terrain du Festi-Bières du Suroît!

 

 

 


Dans tous les cas, je félicite les organisateurs de l’évènement pour leur initiative. Je déclare avec joie que vous êtes un festival vert avec une belle optique zéro déchet ainsi qu'un bel exemple à suivre. Chapeau et au plaisir de vous revoir l’an prochain!



Le Festi-Bières du Suroît a été créé par des bénévoles comme activité de levée de fonds pour le projet Défi-Logis.


http://www.apdis.ca/deacutefi-logis.html

 

 

 

*Le stainless (acier inoxidable) serait une bien meilleure idée pour ce festival vu l'ampleur des dégâts occasionnés jadis par les bouteilles de verres!

 

 

 

 

Photos par TENDANCE RADIS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload