NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Astuces simples pour s'organiser et tendre vers le zéro déchet

11/06/2015

Un billet de

 

Vous êtes à la course. Auto/Métro, boulot, dodo. Si vous avez des enfants, ajoutez à cela les devoirs et le parascolaire!

 

Elle n’est pas toujours facile la vie. Elle est parfois stressante la vie. Pourquoi faudrait-il se compliquer la tâche en ajoutant à notre horaire un fardeau de plus? Et bien elle est là, la magie du zéro déchet! Justement, une fois le concept bien établi dans votre routine, tout ira comme un charme. Il s’agit avant tout de s’organiser.

 

Oui, je travaille à domicile. Oui, vous pourriez pensez que comme j'ai accès à une laveuse et à ma cuisinière, je peux gérer de façon efficace mon horaire. Détrompez-vous! La tâche de travailleur autonome n’a rien de rose. C’est même plus souvent qu’autrement le chaos! On ne sait jamais quand les contrats vont arriver et surtout avec quel dead-line. Donc quand je suis «dans le jus», je fais mes repas au travers des enfants après la garderie ou l’école et souvent, je fais mon ménage le week-end comme tous les parents normaux!

 

À cela, nous avons déterminé qu’il serait bien de s’organiser afin de rendre la vie de tous à la maison plus facile. Ces trucs ne sont pas tous appliqués à la maison, mais j’y travaille. Par contre, au niveau de la bouffe, maintenant j’assure!

 

À vos crayons, prenez des notes!

 

 

 

L'organisation des repas

Il est 17 h, vous allez chercher les enfants et vous revenez à la maison. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous.

 

1./ Vous prenez votre fin de semaine pour vous préparer un menu de semaine à réchauffer. Louable, facilement applicable et les plus grands auront de la facilité à mettre le tout au four en rentrant de l’école pour qu’à votre arrivée avec le plus petit ce soit prêt. HA! HA! HA!... Oui. Bon. Il y a de l’espoir. Les ados sont ce qu’ils sont. Mais ce serait une très bonne idée s’ils sont coopératifs. D’un autre côté, vos fins de semaine se passent devant une cuisinière plutôt qu’en sorties. À vous d’y voir.

 

2./ De mon côté, j’ai opté pour les repas-faciles avec thématique! Le principe est simple, vous choisissez des thèmes pour chaque journée et vous adapter vos recettes en fonction de l'élément principal de ce dernier. Voir mon exemple plus bas.

 

Ensuite, vous placez vos repas en fonction de vos engagements. Par exemple, chez moi j’ai des cours les lundis et les mercredis soir. Le lundi, c’est toujours les repas à la mijoteuse. Je me lève tôt ce matin-là et je prépare le tout avant d’aller porter les petits à la garderie. Ensuite, au boulot! Le mercredi, ce sont des pâtes, un classique!

 

Lundi : Mijoteuse végé (haricots, lentilles ou pois chiches)
Mardi : Les œufs
Mercredi : Les pâtes
Jeudi : Les grillés végé (tofu sur paninis/tortillas/sandwich) et salade/soupe ou crudités
Vendredi : Repas carné et ses accompagnements de légumes (poisson ou poulet)
Samedi : Soirée libre (resto, amis) ou Touski!
Le midi on mange des salades-repas en été ou
des soupes-repas en hiver
Dimanche : Pizza maison végé ou saucisses de poulet et légumes vapeurs

 

Voici mon menu d’automne pour vous, ainsi que la liste d’épicerie s’y rattachant.
Ça vous donne l'idée de base.


----> Menu d'automne et liste d'épicerie <----

 

Je garde du temps pour cuisiner avec mes enfants les biscuits de la semaine, les barres tendres et le yogourt durant le week-end. Au besoin, les extras!

 

 

 

Voici mes indispensables dans la cuisine: ceux qui ont résisté au désencombrement. Pour moi, ce sont des sauveurs-de-temps car pendant qu’ils fonctionnent, je fais autre chose!

 

+ La mijoteuse : Le lundi, c’est la mijoteuse qui est reine de la maison, elle me sert aussi à faire mon yogourt pour la semaine. Le lundi j’ai des cours de soir et c’est l’urgence de faire bouffer les ti-loups en terminant le boulot!


+ Le robot culinaire : J’ai trouvé le mien dans une friperie, sa présence est essentielle pour faciliter mes repas végétariens puisqu’ils contiennent souvent des aliments très difficiles à réduire en purée. Grâce à lui, je fais mon beurre de peanuts maison, mes barres tendres sans cuisson, mes soupes et mes galettes végés. Bref, c’est lui qui me permet de fabriquer ce que je ne trouve pas en vrac!

 

 

 

Simplifier ses recettes

Je trouve principalement mes recettes sur les sites et les livres suivants pour m’aider à passer par-dessus ma vie de maman trop pressée... et zéro déchet!

 

Trois fois par jour : www.troisfoisparjour.com et son précieux livre TOME 1.
Elle offre sur son site une section «Menu de la semaine». Ma recette de barre tendre sans cuisson et de biscuit au chocolat s’y retrouvent.

Le site des Centres de la Petite Enfance (CPE), Nos petits mangeurs : www.nospetitsmangeurs.org
Pour les enfants, c’est merveilleux! Des recettes simples avec peu d’ingrédients que les enfants adorent!

L’application Solutions Gourmandes à moins de 5 $ sur IPAD et Android.

 

Cuisine futée pour parents pressés : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes

Les célèbres galettes de Madame Labriski! Faciles, sans gras, sans sucre et sans sel, parfois même, sans gluten, sans lait, sans œufs et sans noix, mais pas sans goût! Idéal dans les collations de vos enfants à l’école avec toutes les restrictions alimentaires imposées. Elles sont délicieuses, prenez le temps de trouver la vôtre!
http://www.madamelabriski.com/

 

Plusieurs de ces sites proposent des recettes avec des ingrédients emballés. Vous pouvez facilement les adapter avec ce que vous trouvez en vrac ou à la coupe. Dans le cas contraire, il est facile de remplacer les ingrédients problématiques par d’autres. Recherchez substitutions d'aliments dans Google ou visitez ce site web : http://www.recettes.qc.ca/substitutions

 

 

 

Préparer sa journée de course

Avant de partir

Je vérifie toujours le contenu de mon armoire et mon frigo pour ne pas acheter des aliments en double. Je détermine ce dont j’ai besoin en fonction de mon MENU de la semaine (la liste y est inscrite d’avance), je prépare mes pots, mes sacs et ma glacière avec mes bouteilles congelées (en été) et je quitte.

 

La routine

Je commence par la boulangerie pour avoir mon pain frais du matin avant qu’il ne l’emballe. Je vais chercher mes fruits et mes légumes (au marché l’été et à l’épicerie l’hiver), je fais un petit arrêt au Bulk Barn et je termine avec la boucherie pour ma viande et mon fromage. Une fois par mois j’arrête chez Saucisserie William Walter Délissimo pour remplir mes bouteilles d’huiles et de vinaigre balsamique. Retour à la maison, on sert le tout!

 

 

 

Si on calcule bien, je dois faire 4 arrêts pour réussir mon épicerie zéro déchet complète. Bien que le tout semble prendre une éternité, comme je ne vais que dans la section des produits frais à l’épicerie et que je respecte ma liste, je vais réussir à faire le circuit en 1h30, le vendredi. Je n’y retournerai qu’une fois pour des bananes et parfois du lait durant la semaine (mon conjoint refuse de se séparer de ses bananes!). Aussi, mon circuit fait une boucle, je ne reviens donc pas sur mes pas avec la voiture.

 

Les gens me demandaient : Combien ça te coûte une épicerie zéro déchet en région? Pour notre famille de 4 personnes, elle est entre 100 $ et 120 $ par semaine (1 ou 2 repas de viande par semaine pour 2 adultes et 2 enfants).

 

Mon épicerie zéro déchet au début. J'achète du lait en carton et j’apporte mes pots chez le vrac maintenant! Il y avait encore place à l'amélioration :)

 

 

 

Cette façon de faire nous permet de manger mieux, de limiter - voir d’éliminer complètement - les produits transformés, de limiter notre stress de fin de journée avec les enfants aux talons et de minimiser notre facture d’épicerie! Je répète que notre alimentation est presque exclusivement végétarienne. Il est évident qu’un gros steak est plus coûteux à l’achat qu’une portion de légumineuses!

 

 

 

Optimiser la gestion des tâches

Quand j’ai accouchée de ma plus jeune, j’étais devenue la reine du logis propre! Étonnement, ma maison était presque impeccable malgré un bébé allaité et des nuits de quoi-déjà?  trop courtes. Peut-être le fait d’avoir une maison plus petite et surtout désencombrée aidait, mais j’avais aussi fait un calendrier des tâches.

 

Ce calendrier était magique. Je devrais le recommencer, car ma vie était tellement plus zen avec lui!

 

Le principe est simple. Établir la liste des tâches, la répartir en fonction des capacités de chacun et respecter sa place dans la plage horaire. Pas plus, pas moins. Juste la bonne dose par jour pour ne pas être trop fatigué et qu’au bout de la semaine la maison soit entretenue.

 

J’avais aussi établi un code de couleur : En vert, les tâches du conjoint, en bleu, les miennes et en rouge, les rendez-vous et les tâches à faire en duo. Si vous êtes plus chanceux et mieux nantis, vous avez une femme/homme de ménage!

 

Voici un exemple de mois typique à cette époque :

 

Lundi : Époussetage du rez-de-chaussée sem. 1 et sous-sol sem. 2 (en alternance sur 2 semaines) / Lavage / Gym / Vaisselle
Mardi : Plancher (aspirateur) 1 mardi sur 2 (laver les planchers) / Vaisselle
Mercredi : Gym / Recyclage / Vaisselle
Jeudi : Poubelle (à l’époque!) / Vaisselle
Vendredi : Épicerie / Gym / Vaisselle
Samedi : Entretien de la cour (gazon et jardin) / Lavage / Vaisselle
Dimanche : Cours de natation / Vaisselle

 

Je vous assure que d’avoir épuré les lieux et désencombré aide énormément à ce que le ménage se fasse en vitesse! C’est vraiment LA CLÉ du mode de vie zéro déchet. Il faut aussi savoir lâcher prise sur ce qui importe peu. JE NOTE!

 

 

 

 

 

Astuces pratiques pour sauver du temps sur les corvées!
1./ Gardez la corvée du pliage des vêtements pour votre émission préférée de fin de soirée. Vous ferez d’une pierre, deux coups!

 

2./ Lavez votre baignoire après avoir donné le bain des enfants. Utilisez la lingette (débarbouillette) et frotter en vitesse les côtés pour éliminer le savon et rincez le fond du bain avec la douchette. Vous n’aurez plus à passer des heures à frotter ce dernier à cause des résidus de savon!

 

3./ Passez une brosse dans le fond de la toilette une fois par jour, le fond de cette dernière n’amassera pas de calcaire et restera propre (Le truc de belle-maman). JE NOTE!

 

4./ Si vous avez des dépôts persistants au fond de cuvette, déposez une tasse de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude dans la cuvette. Laissez agir toute une nuit. Au réveil, passez la brosse et tirez la chasse d’eau. Magie! Tout s’efface sans avoir à frotter en fou et sans produits chimiques!

 

5./ Rincez votre vaisselle si vous ne la lavez pas immédiatement. Au mieux, faites-là après chaque repas (consigne de mon conjoint). JE NOTE!

 

6./ Rincez les murs de votre douche après chaque utilisation. En évitant aux résidus de savon de coller, les murs seront plus facile à nettoyer. JE NOTE!

 

7./ Réduisez le temps de lavage en faisant tremper immédiatement les vêtements très sales. Gardez une chaudière ou un récipient à cet usage rempli d’un peu d’eau et de savon détachant en barre que vous aurez râpé (disponible chez Bulk Barn ou chez La Mie) ou du carbonate de sodium/oxyclean (disponible en vrac chez Vert Essentiel). Vous verrez, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à détacher et vos vêtements seront propres!

 

8./ Limitez votre temps devant la télévision, l’ordinateur ou les mobiles lorsque ce n’est pas nécessaire. Vous verrez que vous aurez plus de temps pour le reste! De plus, en limitant la présence des publicités dans vos vies, vous serez moins enclin à consommer.

 

 

 

 

Vous avez appris à refuser, vous avez désencombré ou presque, vous êtes maintenant organisé et prêt à faire face à votre nouveau mode de vie zéro déchet!

 

Dès maintenant, laissez-vous le temps de tout mettre en place. Une journée à la fois et un changement à la fois. L’organisation est un système qui demande de la réflexion et de la préparation. Vous êtes capable de le faire, mais prenez le temps de bien le faire et de l’adapter à votre réalité pour apprendre à l’apprécier pleinement.

 

Bonne chance!

 

 

 

Prochaine étape : La lumière sur les 3R! Réutiliser, recycler et composter (rot*).

 

 

*rot : expression anglaise pour composter

 

 

 

 

Photos par TENDANCE RADIS et Google Images.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload