NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Beauté | J'ai essayé la technique du No-Poo pour les cheveux - Partie 2

01/06/2015

Un billet de

Alors, c’est ainsi que ça se termine! Oui, toi et moi shampoing c’est bel et bien fini. Nada. Kaput!

 

Il s’est écoulé maintenant plus de 3 mois depuis le début de mon aventure en mode No-Poo. Le premier mois a été INTENSE! On se souviendra que ma crinière à pleurée sa vie de gras, a été chiffonnée, parfois sèche et d’autres fois collante! Je n’ai pas voulu utiliser la célèbre méthode d’Ophélie du blogue Antigone XXI. Non, le bicarbonate de sodium dans les cheveux ce n’était pas fait pour moi de toute évidence!

 

Donc, depuis le 18 février j’ai décidé de changer de méthode. Oui, il faut ce qu’il faut! J’étais sur le point de rompre avec l’idée du no-poo, voir à un cheveu (oh!) de recommencer à me laver la tête avec un shampoing ordinaire, mais une sortie avec les enfants m’a conduite chez Vert Essentiel où j’ai trouvé du rhassoul! Oui, cette argile du Maroc si précieuse que j’attendais avec impatience!

 

Donc, depuis la fin du mois de février, j’ai adopté l’argile en guise de shampoing.

 

C’est quoi le rhassoul (Ghassoul) ou argile du Maroc?

C’est de la poudre de couleur taupe foncé qui ressemble à du sable très fin. C’est très doux au toucher. Le rhassoul permet d’éliminer le film lipidique en trop sur le cheveu sans l’assécher complètement. Le cuir chevelu reste donc hydraté grâce à une sécrétion de sébum naturel et normal (puisque vous n'utilisez plus de tensio-actif agressif) et les cheveux sont brillants, sans être gras. C’est merveilleux!

 

Comme mes cheveux n’avaient pas été très gâté par le no-poo, j’ai donc préparé une recette à partir des informations que j’aie trouvé sur le site de Green Me Up. J’ai un peu modifié la recette pour l’adapter selon mes besoins et avec ce que je possédais.

 

Résultat? Oh. My. God. Où étais-tu tout ce temps mon amour?! Mes cheveux sont devenus d’une douceur à couper le souffle. J'en jubilais dans la maison!

 

–Chéri!!! Touches-ça!

 

Hystérique? Non. Juste un peu trop euphorique!

 

Depuis 3 mois, c’est devenu mon chouchou. Avec le temps, je n’ai plus eu besoin de shampoing sec entre mes no-poo à l’argile. Rien, juste de l’eau avec bon frottage des cheveux la tête en bas sous la douche à l'occasion. J’en suis maintenant à un no-poo tous les 9 jours et un lavage à l’eau entre-temps, parfois pas du tout si je les garde en chignon. N'oubliez pas que le brossage bi-journalier des cheveux avec une brosse en poil de sanglier ou de soie est nécessaire afin d'éliminer les saletés de la journée.

 

Le lavage des cheveux à l’aide du rhassoul entre dans la famille de la slow-cosmétique. Oui, ça prend du temps. Lors de votre mise en place, vous devez être patient et attendre 25 minutes avant de pouvoir rincer le tout. Durant ce temps, profitez-en pour vous faire un masque à l’argile dans le visage. Vous aurez l’air d’une amazone, mais vous ferez rire votre conjoint et votre belle-maman. En tout cas, la mienne n’en pouvait plus de rire!

 

Une vrai diva de l'épouvante! Le ridicule ne tue pas il paraît :P

 

 

 

Profitez-en pour arroser votre pelouse et faire des coucous aux voisins curieux ou faites des selfies de votre tête pour amuser vos amis. Nah… Prenez ce temps pour vous! Lire un bon livre, jouer aux jeux vidéo… Relaxez, c’est chouette!

 

Voici ma recette inspirée du site Green Me Up!
(Notez que mes cheveux sont mi-longs, au bas des épaules.)

 

 

 

 

Recette de Low-Poo

 

INGRÉDIENTS POUR LE LOW-POO

  • 1 1/2 c. à soupe d’argile du Maroc

  • 2 c. à soupe de vinaigre blanc

  • 1 à 2 gouttes (pas plus!) d’huile d’avocat ou d’olive

  • 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang ou romarin ou tea-tree (en fonction de vos cheveux!)

  • Un peu d’eau pour la texture, on veut une émulsion de type meringue

  • Mélanger à l'aide du pinceau ou d'un bâton

 

INGRÉDIENTS POUR LE RINÇAGE (utilisez un pot Mason à large bec de 500ml, ça va super bien!)

  • 250 ml d’eau

  • 4 c. à soupe de vinaigre

  • 4 gouttes d’Ylang-Ylang

 

Note: J'ai remarqué que trop d'huile essentielle et trop d'huile d'avocat dans la recette laissait mes cheveux sur le coup plus doux, mais le résultat sur le long terme demandait à refaire le no-poo plus rapidement. J'ai donc réussi à faire un match parfait pour moi avec ces quantités.

 

 

LA TECHNIQUE

 

Séparez vos cheveux en 4 sections, un peu comme dans le cas d'une teinture. Appliquez le rhassoul avec vos doigts (ou un pinceau à teinture, c’est plus pratique!) sur la racine des cheveux. Prenez soin de brosser vos cheveux avant de mettre le rhassoul. Utilisez un petit peu d’eau pour humidifier légèrement les cheveux avec un pouch-pouch. Vous n’en avez vraiment pas besoin de beaucoup!

 

  1. Commencez par séparer les cheveux au centre sur le dessus de la tête à la verticale.

  2. Prenez les cheveux et séparez-les au centre de la tête à l’horizontale.

  3. Faites la même chose en soulevant tous les cheveux et appliquez le mélange au niveau de la nuque.

  4. Faites retomber les cheveux vers l’arrière et appliquez le reste du mélange sur le tour du visage, à la base de la racine. N'allez pas trop loin, c'est inutile.

 

 En images, c'est à peu près ça :)

 

 


5./Faites un chignon et attendez 25 minutes.

 

6./Ensuite, prenez votre douche. Faites mousser l’argile sur votre tête avec un peu d’eau en massant avec les doigts et rincer à l’eau tiède.

 

7./La prochaine étape consiste à faire le rinçage que vous laisserez dans les cheveux. Trempez vos cheveux dans le bol (juste les pointes, pas la racine!) en évitant le cuir chevelu. Enlevez le trop plein en essorant manuellement vos cheveux et sortez de la douche. Ne rincez pas ce mélange!

 

8./Laissez sécher à l’air libre ou à l’aide d’un séchoir à cheveux en mode «froid ou cool» si vous êtes pressés.

 

9./Maintenant, brossez-vous les cheveux et profitez de la douceur!

 

 

Voici le résultat une fois sec?  C'est tellement doux!!!

 

 

Tout comme le reste, si vous n’avez jamais utilisé cette méthode, il y a une période d’adaptation. Il se peut que le résultat ne dure pas aussi longtemps que moi et que ça soit à recommencer dans 3 ou 4 jours si vous étiez un habitué du shampoing quotidien. Veuillez lire l’article à ce sujet pour préparer vos cheveux au no-poo ;)

 

 

 

 

J'ai deux copines qui ont été charmées par le no-poo depuis mon expérience. L'une a optée pour le bicarbonate de sodium et l'autre pour le rhassoul. Dans les deux cas, ces deux mademoiselle en sont ravies!

 

Serez-vous le prochain ou la prochaine à tenter l'expérience?

 

 

 

 

Photos par TENDANCE RADIS.

 

Vous avez l'entière responsabilité des tests et des produits que vous essayez. Je ne pourrais être tenue responsable advenant le cas ou les résultats ne seraient pas les même pour vous.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload