NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Astuces simples pour RÉDUIRE et tendre vers le zéro déchet

12/05/2015

Un billet de

 

 

 

La deuxième règle du zéro déchet accessible à tous, c’est de RÉDUIRE!

 

Avant d’avoir l’idée fofolle de limiter mes déchets, j’avais une ancienne vie! Oui, cette vie folle de fille qui fait des thérapies de coussins et d’achat impulsif pour se détendre. Revenir à la maison les mains gorgées de trucs nouveaux et de bonnes odeurs! Hum… Mais non, c’est éphémère et la facture en fin de mois qui vient avec la carte de crédit rend cette folie passagère encore plus amère!

 

Quand tu as eu une ancienne vie, tu as forcément accumulé des tas de choses et parfois même… tu en as oublié! Eh oui, j’ai même déjà retrouvé des vêtements encore étiquetés!

 

Donc, dans votre cheminement pour devenir zéro déchet, vous devez revoir la priorité de vos biens. Vivre avec moins, c’est avoir plus de TEMPS pour faire ce que l’on aime vraiment! Réduire, c’est un processus plus long et vous pouvez l’inclure à vos changements graduellement. L’important est d’y aller une étape à la fois si vous voulez conserver cette nouvelle habitude.

 

 

 

 

 

Désencombrer sa maison

Méthode :

Prenez 5 à 15 minutes par jour et choisissez une pièce, une armoire ou si vous êtes plutôt émotif sur vos biens matériels, un tiroir pour commencer. Un moyen plus drastique serait de vider vos armoires et d’y remettre ce que vous avez VRAIMENT besoin et que vous utilisez régulièrement. Les trucs de Noël, les jouets des enfants, les outils de monsieur et même les vêtements... Tout devra y passer!

 

Définissez vos biens de la façon suivante :

  • Est-ce vraiment utile ou l’ai-je déjà utilisé?
    Une tapette-à-mouche-too-much-as-seen-on-tv… Mais pourquoi?!)

  • Puis-je le remplacer par quelque chose d’autre de plus petit et de moins encombrant?
    (Un couteau peut aisément remplacer votre petit hachoir électrique, en plus d’être plus facile à nettoyer.)

  • Est-ce que cet objet me fait réellement sauver du temps?
    (Ma mijoteuse est indispensable dans ma cuisine, mais pas mon grill-panini!)

  • Est-ce que je m’en sers souvent, si non, pourrais-je l’emprunter quand j’en ai besoin?
    (Un plat à fondue est facilement remplaçable par un chaudron. On en a tous un qui accumule la poussière!)

  • Est-ce que j’ai vraiment envie de prendre le temps de l’entretenir?

 

Au final, gardez en tête une règle toute simple : un qui entre, un qui sort et n’achetez que ce qui est réellement nécessaire. Vous éviterez ainsi d’accumuler des biens dans un coin perdu de votre demeure.

 

N’oubliez pas… Cette étape prend du temps, ne soyez pas pressé d’y arriver. Même moi, je n’y suis pas encore parvenu! C’est très difficile d’embarquer toute la famille dans ce processus. Mon conjoint déteste se départir de ces précieuses choses et mes enfants encore plus! Si vous n’êtes pas seul à prendre les décisions, vous comprendrez que ce n’est pas du jour au lendemain que vous aurez atteint votre objectif.

 

 

Acheter moins, mais mieux!

Dans le garde-manger :
1./N’achetez que le nécessaire à votre consommation pour la semaine afin de réduire le gaspillage alimentaire. Faites-vous une liste et respectez-là.

 

2./Limitez l’achat d’aliments périssable en gros. N’achetez que ce que vous avez besoin. Oui, Costco offre des pots de mayonnaise de 1000 kg, mais est-ce vraiment nécessaire? Si vous aimez l’achat en gros, pensez au partage entre amis ou entre les membres de votre famille, ou même, démarrer une Coop de partage d’aliments en gros tiens! Ainsi, vous pourriez être 6 sur le même pot de mayo, sauver des sous en divisant la facture d’achat et limiter votre impact en n’achetant qu’un seul contenant (recyclable de préférence). De plus, vous ne gaspilleriez pas de nourriture. Notez cependant que l’achat d’aliments non-périssables en gros devient une alternative intéressante quand l’achat en vrac n’est pas possible. Encore faut-il en avoir besoin!

 

 L'achat en gros de produit très utilisé, une bonne alternative quand le vrac n'est pas disponible. (Contenant de 3L versus bouteille de 250 ml ou 500 ml).

 

 

Dans le reste  :
1./Pensez qualité et durabilité. Beau, bon, pas cher? Oui, ça se peut! Aussi étrange soit-il, certains ustensiles et certains petits électroménagers de la bonne vieille époque étaient plus résistants que ceux que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché. Certes, ils ne sont pas toujours au goût du jour, mais leur efficacité n’est plus à prouver. Ils dureront longtemps et seront plus facilement réparables, sans parler du prix! À titre d’exemple, j’ai acheté un batteur à main tout neuf il y a deux ans. La semaine dernière, une de ses pièces à cassée de l’intérieur et il m’était impossible de le démonter. De plus, cette pièce unique est discontinuée! Pourtant, j’ai facilement fait réparer le support à lame de mon ancien robot avec un peu de colle époxy, puisque ses pièces étaient toutes détachables. Old = Win!

 

2./Quand vient le temps d’acheter de nouveaux objets neufs ou usagés, utilisez la même réflexion qu’au désencombrement : En ai-je déjà un? Est-ce vraiment utile? Est-ce que cela va réellement améliorer ma vie? Suis-je capable de vivre sans? Si vous avez répondu OUI à ces questions (sauf la première), demandez-vous si vous pourriez les acheter de secondes mains sur Kijiji, lesPAC, Ebay ou dans les friperies et les ventes de débarras en ligne, avant de vous les procurer dans un magasin.

 

2./Si vous achetez du neuf, faites attention aux supposées nouvelles technologies pleine d’obsolescence programmée et pensez à la garantie légale en cas de bris! (Voir ma vidéo sur l’obsolescence programmée de ma laveuse sur Facebook!)

 

 

Limiter ses envies

Dans la cuisine :
1./Limitez vos recettes à celles qui contiennent le moins d’ingrédients et qui sont facilement réalisables. Ensuite, organiser vos repas de semaine vous permettra de réduire votre temps au chaudron. Dans la PARTIE 3, on parlera d’organisation. Je vous reviens avec mon planning de la semaine et mes idées recettes pour ceux qui sont à la course!

 

Dans la salle de bains :
1./Limitez vos produits de beauté à l’essentiel, si vous vous maquillez. Un traceur noir, une poudre plus foncée et une plus pâle et un fond de teint bien simple peuvent s’adapter à toutes les occasions et selon toutes les palettes de couleurs!

 

2./Limitez vos produits cosmétiques au strict minimum. Un bon savon en vrac comme ceux de chez The Soap Works (à choisir selon votre type de peau) permet de vous laver adéquatement le visage et le corps. Le savon au chanvre de la même marque peut remplacer le savon pour le corps et la crème à raser. Une huile d’olive ou de pépin de raisins peut servir de démaquillant. L’argile du Maroc peut servir à vous laver les cheveux et vous faire un masque hydratant pour le visage. Croyez-en mon expérience, l’argile du Maroc est merveilleuse dans les cheveux! Je n’utilise plus de shampoing depuis que j’ai fait sa découverte, sinon, l’option d’achat de shampoing en vrac est une bonne alternative et se trouve dans la région. ;) N’oubliez pas également que plusieurs fruits dont l’avocat et le concombre, font d’excellent masque pour les cheveux et la peau.

 

 Une simple barre au chanvre en vrac (au bas) remplace ces deux produits aisément!

 

 

Dans la salle de lavage :

1./Limitez vos produits pour nettoyer les vêtements.

  • Le vinaigre fait un excellent assouplissant et il élimine l’électricité statique de vos vêtements dans la sécheuse (notez que ça ne sent pas du tout le vinaigre une fois sec).
     

  • Un bon savon bio non-parfumé et hypoallergène peut faire pour TOUS les vêtements, même les plus fragile.
     

  • Le citron est excellent pour faire partir les taches jaunes causées par les déodorants sur les vêtements blancs.
     

  • Un trempage dans le lait peut rendre aux vêtements blancs jaunis par le temps (comme la dentelle sur une robe de mariée ou de baptême) leur aspect d’autrefois.

 

Pour l’entretien ménager :
1./Limitez-vous aux produits ménagers tout usage : Le liquide à vaisselle en vrac Bio Nature fait tout dans la maison, en plus d’être un liquide à vaisselle (O-Max à Valleyfield ou Vert Essentiel à Vaudreuil-Dorion). Le bicarbonate de soude et le vinaigre (plus haut) sont des indispensables et des produits multidisciplinaires dans une maison. Le vinaigre blanc peut servir à la fois d’assouplissant, de rince-cheveux, de décalcifiant, de nettoyant tout usage et même de pesticide naturel!

 

2./Finalement, un linge usagé (guenille) ou un plumeau lavable vont facilement remplacer les Swiffers jetables!

 

 L'achat d'un produit multi-usage comme le liquide à vaiselle bio-nature, fait tout dans une maison! Gardez votre bouteille et faites-la remplir par la suite.

 

 

À l'extérieur :
1./Limitez les futilités. Avez-vous réellement besoin d’une chaise longue ou d’un ensemble complet de salon extérieur? Une bonne couverture ou un bon hamac tressé à l’ancienne accroché sur deux arbres font aisément l’affaire. Sans compter que quand c’est fini, on ramasse et hop, pas besoin de trouver un endroit pour les ranger en hiver! Si vous trouvez que ce sont des indispensables, pensez à en acheter fait de matériaux solides et durables qui résisteront aux climats rigoureux.

 

La compagnie SURBOIS à Salaberry-de-Valleyfield fabrique des ensembles en bois de très longue durée et de bonne qualité. De plus, la compagnie s’engage à respecter ses préoccupations sociales en matière d’environnement et de société.

 

Quand ceux de mon ancienne vie décideront de me lâcher, j’opterai pour une de ces solutions, ou encore la récupération de palettes et de matériaux comme sur ce DIY de Lenasekine.

 

http://lenasekine.blogspot.ca/2013/08/diy-outdoor-seating.html

 

Photo : Lenasekine

 

 

Dans la vie :
1./Limitez les indésirables! Des amis toxiques, un travail qui vous rend malheureux, une maison 100x trop grande pour vos besoins… Bref limitez, dans la mesure du possible, la présence des facteurs qui vous font plus de mal que de bien. C’est facile à dire, mais pas à faire. Prenez tout de même le temps d’y réfléchir…

 

 

 

Je pourrais vous nommer 1000 façons de réduire, mais le principe reste le même : Trouver des alternatives logiques, prendre le temps de s’organiser et devenir débrouillard!

 

Moins de choses = Moins d’entretien
Moins d’entretien = Moins de responsabilité
Moins de responsabilité = Plus de temps
Plus de temps = Plus de liberté!

 

 

 

Je vous laisse sur une citation célèbre du film Fight Club :

 

“The things you used to own, now they own you.”
― Chuck Palahniuk, Fight Club

 

 

 

 

 

 

 

Photos par TENDANCE RADIS et Google Images.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload