NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Astuces simples pour REFUSER et tendre vers le zéro déchet

28/04/2015

Un billet de

 

 

Ey mon ami! T’as envie de limiter ton impact sur l’environnement? Tu meurs d’impatience à l’idée de faire au minimum le quart de ce qui est écrit dans le livre de Béa Johnson? Ton corps frétille de rage à l’idée que le temps te manque pour accomplir toutes les tâches nécessaires au mode de vie zéro déchet?

 

Que cela ne tienne! YOU CAN DO IT!

 

Oui, mon ami! Tu peux réussir si tel est réellement ton souhait! Comment?! Laisse tantine Radis te montrer comment elle réussit à survivre à ce mode de vie malgré un travail (je suis travailleuse autonome), deux enfants dont un bébé encore aux couches (lavables), des activités parascolaires et même des évènements particuliers!

 

Je vais le faire en plusieurs volets. Pour commencer, j’ai choisi celui qui est le plus simple et le plus accessible à monsieur et madame tout-le-monde! Comme je disais cette fin de semaine à une amie, tout le monde peut réussir à faire 80% de ce que je fais sans se casser la tête!

 

 

 

 

La première règle du zéro déchet accessible à tous, c’est de REFUSER! C’est d’un simplisme rare! N’importe quel humain doté d’un cerveau peut refuser, pour les autres... vous devez être des zombies!

 

Par la suite, tout est une question de s'adapter à ces nouvelles habitudes. N'ayez crainte, vous n'aurez pas un sac à dos de 20 lbs sur le dos en quittant la maison :P

 

 

Refuser c'est...

Au service au volant :

Apportez avec vous votre tasse portative et demandez un REMPLISSAGE au service à l’auto! Au Tim, vous aurez même un rabais de 10 sous!

 

 

 

Au restaurant, au resto-bar ou au bar :
1./Demandez au serveur de retirer les petites napkins en papier et le napperon en papier. Contre cela, apportez votre serviette de table personnelle. Vous verrez, c’est tellement plus pratique que mille serviettes à usage unique qui s’effritent à la moindre goutte d’eau!

 

 

 

2./Demandez au serveur de ne pas vous apporter de paille ou de gugusse en plastique dans votre verre (pour les enfants surtout!). Oui, c’est CUUUUTTEEE!!! Mais on s’en fout tellement… Sans parler du nombre de fois où votre petit en a mis partout à cause d'elle!

 

3./Chez St-Hubert, voulez-vous bien demander au serveur à ne pas avoir la fichue auto en papier qui se ramasse toujours dans le fond de votre auto AVANT que vos enfants ne la voient? Souvent, elle est tellement souillée qu’elle n’est plus recyclable! Pétage de coche fini :P

 

4./S’il vous reste de la nourriture, apportez votre contenant pour ramener le tout à la maison. Vous pouvez le faire vous-même, le serveur n’aura pas à s’enfuir avec votre assiette et revenir avec un plat en styromousse. De cette façon, vous savez exactement ce qui arrive à votre lunch :P

 

 

Au Take-Out / Dans les Cantines / Au Bar Laitier :

1./Gardez toujours sur vous un petit kit d’ustensiles réutilisables et un linge à vaisselle lors de vos sorties. Un canif suisse peut être même devenir votre nouvel ami préféré.

 

 

 

2./Apportez votre contenant et votre tasse de transport propre : Ok, celle-là est un peu plus délicate et elle est réservé aux plus audacieux, je vous l'accorde! Mais choisissez des endroits où vous vous sentez à l’aise pour commencer. Un bar laitier par exemple. C'est très simple de faire préparer un petit sundae dans votre contenant.

 

3./Vous êtes trop timide ou vous faites votre commande au téléphone? Demandez à ne pas avoir de serviettes en papier, d’ustensiles de plastique et de paille dans votre sac et demandez également à ne pas avoir de publicité. C'est simple! L’important c’est de le dire AVANT de commander, car une fois qu’ils ont pris votre commande, le reste devient un geste automatique!

 

4./Vous n’avez pas de plat? Privilégiez les endroits où vous aurez un service dans des contenants recyclables ou compostables. Par ex. : A&W offre maintenant tous leurs hamburgers dans des sacs compostables en papier, sans parler de leur politique sur l’élevage sans hormones et sans antibiotiques. Ça reste du fast-food, mais pour les amateurs, c’est un bon compromis. By-the-way, ils ont un burger végétarien qui n’est pas affiché. Faites-en la demande, il est excellent!

 

 

Dans les lunchs :
1./Remplacez les petites boîtes à jus individuelles et les bouteilles d'eau en plastique par une bouteille en acier inoxidable ou une en plastique réutilsable sans BPA.

 

 

 

2./Utilisez un contenant de type Tupperware (c’est robuste, voir éternel!), un pot Mason ou encore un petit sac à lunch réutilisable, plutôt que de choisir l’option du fameux sac en plastique à usage unique de type Ziploc.

 

 

 

3./Apportez encore une fois vos ustensiles et votre linge à vaisselle. Ce dernier vous servira de napperon et de serviette de table!

 

 

Dans le métro, dans le bus ou dans la rue :
Refusez les journaux gratuits, la publicité imprimée et les échantillons de passage.

 

 

Au travail / À l’université et dans les conventions :

1./Quand c'est possible, prenez des notes à l’ordinateur plutôt que sur papier. Google offre un agenda partageable très facile d’utilisation et gratuit! Vous pourriez même l’utiliser pour vos projets communs.

 

2./Imprimez vos courriels uniquement si c’est réellement nécessaire.

 

3./Favorisez la police de caractères ÉCO pour vos imprimés de base. Cette police permet d’économiser 40% d’encre! En petit caractère, c’est impossible de voir la différence avec une Font ordinaire.

 

Version d’essai : http://www.ecofont.com/en/general/contact/ecofont-demo-request.html

Version payante : http://www.shareit.com/product.html?productid=300450454&languageid=6

 

4./À la cafétéria si vous n'avez pas de lunch, utilisez vos contenants personnels pour prendre les choses, plutôt que les assiettes en styromousse. Gardez toujours dans votre casier ou dans votre bureau un petit kit d'ustensiles, une assiette et votre tasse de transport. Un plat en plastique sans BPA peut être un bon dépanneur en plus d'être léger. Les compagnies d'accessoires de camping vendent également des ensembles pliables qui ne prennent pas de place du tout. C'est merveilleux!

 

 

 

4./Ne vous servez pas de machine Keurig et Tassimo ou/et des tasses en styromousse. S'il n'y a pas de machine à café à filtre, apportez votre petit Bodom personnel, votre tasse et votre café/thé prêt à infuser. Gardez-les avec vos affaires personnelles. Au travail, un de mes collègues avait même sa petite cafetière personnelle à son bureau parce qu’il trouvait stupide d’avoir à payer 1,25$ pour un café ;) Comme quoi, parfois l’argent aide un peu à la limitation des déchets!

 

 

 

5./ Refusez les cadeaux promotionnels tels que : crayons, porte-clés, tasses, etc. À moins d’en avoir réellement besoin, ces objets promo ne durent pas très longtemps et ils sont souvent de mauvaise qualité.

 

 

À la garderie et à l’école :
1./Demandez si c’est possible d’avoir les imprimés et les publications par courriel.

 

2./Plutôt que d’acheter des lingettes humides jetables, apportez vos lingettes lavables ou des débarbouillettes à cet usage avec un contenant hermétique pour les ranger. La majorité des garderies seront très ouvertes à cette idée, vous ferez une grande économie d’argent et c’est beaucoup moins irritant pour les fesses des tout-petits.

 

3./Certaines écoles et certaines garderies ont besoin de matériel de récupération pour leur bricolage : boîte de lait, coupons de tissu, vieux contenants de ketchup, etc. Voyez avec la vôtre si c’est le cas ;)

 

 

À l'épicerie et au marché :
1./Utilisez des sacs en tissus (fait de coton léger) pour transporter vos fruits et vos légumes, plutôt que d’utiliser des sacs en plastique. De préférence, choisissez des fruits et des légumes en vrac et non-emballés. Le comble c’est temps-ci c’est de voir des poivrons emballés individuellement… Je rage à chaque fois!

 

 

2./Choisissez des emballages recyclables ou des aliments avec le moins d’emballage possible si vous optez pour un aliment tout fait. Évitez surtout le suremballage comme les biscuits emballés individuellement dans une boîte. À moins d’être immunosuppressif, ce n’est pas nécessaire!

 

3./Utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses et refusez les sacs de plastiques supplémentaires.

 

 

 

4./Apportez vos contenants propres pour le fromage et la viande à la coupe. Ce n’est pas accepté partout, alors vérifiez où vous faites vos courses (pour les plus audacieux). Si c’est impossible, vérifiez auprès du marchand s’il offre une alternative recyclable ou compostable. Vous pouvez consulter le Circuit Radis si vous êtes de Valleyfield.

 

Chez IGA, il offre une alternative compostable au comptoir de la poissonnerie.

 

 

5./Encore une fois, traînez avec vous votre petite fourchette. Il y a des dégustations partout dans certaines épiceries. Ça vaut la peine d’en avoir toujours une avec soi :P

 

 

À la maison :

1./Refusez le papier. Si vous êtes familier avec Internet, demandez à recevoir vos factures par courriel et payez en ligne plutôt qu’au guichet.

 

2./Désabonnez-vous du Publi-Sac et du Publi-Postage de Poste Canada. Voici la liste des endroits où vous pouvez vous désabonnez au Québec :

 

Publipostage membre de L’ACM :
http://online.the-cma.org/french/?WCE=C=47|K=227020

Pages Jaunes : https://distribution.pj.ca/

Publi-sac : 1-888-999-2272
(vous devez apposer un autocollant sur votre boîte aux lettres).

 

3./Plutôt que de vous acheter des livres, empruntez-les à votre bibliothèque locale. À Valleyfield, nous avons aussi la Boîte à Lire disponible en été. Le but est d’y mettre un livre et de le remplacer par un autre quand on veut l’apporter chez soi. On peut également le lire sur place et le remettre dans la boîte en quittant. Il y a des Boîtes à Lire un peu partout dans les parcs de la ville (en été) et un à l’Hôtel de Ville disponible à l’année ;)

 

 

 

4./Plutôt que de vous acheter des outils, empruntez-les à des amis, des voisins ou encore louez-en. Non seulement ces derniers ne prendront pas de place chez vous, mais en plus, vous n’aurez pas besoin de les entretenir. Au final, à moins d’en avoir besoin régulièrement comme un marteau ou un tournevis, vous sauverez de l’argent!

 

 

À L’hôtel :
1./Ne vous servez pas des échantillons gratuits à usage unique, apportez les vôtres!

 

2./Accrochez votre serviette et votre lingette à un crochet plutôt que de la laisser traîner par terre. La personne en charge du ménage ne vous en apportera pas de supplémentaire de cette façon.

 

 

À L’hôpital (parce que parfois, on n’a pas le choix…) :
1./Si vous êtes accompagnant, demandez au préposé de ne pas vous apporter de verre en styromousse ni de paille pour l’eau.

 

2./Si vous ne mangez pas certaines choses, demandez à les faire retirer de votre menu. À titre d’exemple, quand mon fils était hospitalisé, ils m’apportaient souvent des berlingots de lait, un pain emballé individuellement et un café. Comme je n’en consomme pas, j’ai demandé au préposé ne plus m’en apporter.

 

3./Demandez à avoir des lingettes (débarbouillettes) supplémentaires pour les soins et pour vous nettoyer les mains et le visage plutôt que de demander plus de serviettes en papier au préposé.

 

Pour le reste, c’est plus compliqué évidemment!

 

 

Durant les Fêtes, avec les cadeaux :
1./Demandez à recevoir des certificats-cadeaux, des activités, des cours ou encore des sorties, plutôt que de recevoir un cadeau quelconque et de dire à la blague ma célèbre phrase : «T’aurais pas dû!». Encore une fois, à moins d’en avoir réellement besoin et soyez précis dans vos demandes! Si c’est le cas, encouragez l’achat local ou l’achat d’objets usagés. Les déchets des uns, font le bonheur des autres parfois ;)

 

 

 

 

 

 

La plupart de ces astuces ne demandent pas de réel changement de vie et ne prennent surtout pas plus de temps! Une fois que vous aurez compris comment REFUSER, vous rapporterez beaucoup moins de chose à la maison, donc vous sauverez du temps sur le nettoyage, sur le rangement et sur la prise de décision que certains de ces items peuvent vous occasionner. Sans compter l’économie d’argent que vous ferez!

 

 

À tous, bonne chance!

 

 

 

 

 

Photos par TENDANCE RADIS et Google Images.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload