NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Santé | Avoir une dent contre fluor? Pas pour tout le monde!

14/04/2015

Un billet de

 

Ouch, j’entends les extrémistes me lancer des roches en ce moment : « Le fluor c’est le DÉMON! C’est toxique! Ça peut empoisonner tes enfants et la nature! ». Sachez que le but de cet article n’est pas de vous dire si le fluor est bon ou pas, mais bien vous aider à mieux comprendre les réels besoins de votre bouche avant de vous lancer dans l’aventure des dentifrices zéro déchet!


Ok, je ne suis pas fan de la pseudoscience. Comme je suis une grande sceptique, j’aime démystifier le vrai du faux et surtout vérifier les sources aux titres catastrophiques qui font de grandes vagues sur les réseaux sociaux. Donc, quand j’ai lu que le fluor était le mal incarné et que j’allais en mourir, j’ai vite entrepris des recherches plus approfondies sur le sujet…

 

 

 


Lorsque j’ai commencé l’aventure zéro déchet, j’ai vite constaté que les followers du mouvement s’étaient mis au brossage de dent avec des mixtures d’huile de coco et de bicarbonate de soude ou encore, de bicarbonate de soude simplement comme Béa Johnson. De mon côté avant d’entreprendre de telle démarche, j’ai préféré en discuter avec mon dentiste et ainsi vérifier mon pedigree dentaire!


« Vos dents sont belles, vous n’avez pas eu de carie depuis plus de 5 ans, votre alimentation est très bien et vous n’abusez pas de sucrerie? Vous vous brossez les dents à tous les soirs avant le coucher au minimum et n’avez pas de problème de santé, ni de problème buccodentaires? Je ne vois pas de problème à ce que tu puisses y aller de l’avant avec cette solution! Mais pas pour toute la famille […] »

 


Voilà, il y a un MAIS… Le brossage des dents à l’aide de dentifrices spéciaux et même ceux normaux additionnés de fluor, peuvent être fortement suggéré pour certaines personnes au même titre que la prise de certains médicaments. En médecine comme en dentisterie, quand les + sont supérieurs aux -, on optera pour l’option qui présente le plus d’avantages auprès du patient. Donc, si vous avez de gros problèmes buccodentaires et que vous avez noté une différence avec la prise d’un nouveau dentifrice ou d’un traitement, poursuivez sur cette voie!


En version très exagérée pour bien vous faire comprendre, prenons l’exemple d’une morsure de serpent venimeux. Pour créer un anti venin on utilisera une faible quantité de venin du type de serpent qui vous a mordu pour créer un traitement efficace contre cette morsure potentiellement mortelle. Même si certaines personnes peuvent développer des réactions violentes à l’anti venin, dans les situations d’urgence, il est tout de même conseillé de recourir à ce traitement.  Bref, le venin du serpent est le poison et l’antidote à la fois. Mais nous sommes tous d’accord pour dire qu’une morsure de serpent venimeux est dangereuse, voir mortelle!

 


Donc... le fluor est-il dangereux pour la santé?

Oui et non. Tout est une question de dosage! Le fluor a un effet cario-protecteur. Il agit en se fixant aux dents. Il remplace un des constituants de l’émail naturel des dents par le sien. Comme celui-ci est plus fiable, l’émail est alors plus résistant à l’acide produit par la bouche après un bon repas. En gros, l’effet est le même que l'adamantium sur les griffes osseuses de Wolverine!

 

 

 


L’utilisation du fluor : la modération avant tout!

Le fluor est désormais présent dans l’eau municipale, dans les dentifrices et même dans certains aliments! Ce qui était unanime sur tous les sites confondus, c’est qu’il ne faut pas multiplier les sources… Buvez de l’eau et brossez-vous les dents, mais éviter de combiner : dentifrice fluoré, rince-bouche fluoré et traitement au fluor. À moins d’avis contraire de votre dentiste, vous n’avez pas autant besoin de « protection »!


La dose recommandée par jour selon L’ OMS est 0,05 mg/kg/jour. Au-delà de 0,1 mg/kg/jour, on commence à parler de risque de fluorose, une maladie qui attaque les os. Une fluorose dentaire légère laissera des marques permanentes sur les dents comme de petites taches blanches ou brunâtres. Mais elle ne se formera pas si vous buvez trop d'eau fluorée, ne soyez pas inquiet! Il faut une dose excessive de fluor pour en arriver là et ce n'est certainement pas l'eau du robinet qui vous causera ce problème!


Dans un tube de dentifrice normal, il y a une concentration de fluor assez grande pour avoir de très grave conséquence sur la santé d’une personne, si une trop grande quantité de ce dernier est ingéré. C’est pourquoi le dentifrice au même titre que les médicaments, doit être tenu loin de la portée des enfants.


Avant l’âge de 6 ans, les enfants avalent toujours une petite quantité de dentifrice. Le brossage des dents devrait en tout temps se faire avec la présence d’un adulte. Pour un enfant de 3 à 6 ans, on parle d’une application de dentifrice adapté en fluor (soit 250 ppm) de la grosseur d’un grain de riz! Pour un enfant de plus de 6 ans, on parlera d’une application de la grosseur d’un très petit pois avec un dentifrice adapté en fluor (soit 1000 à 1500 ppm). Le dosage est le même pour un adulte. Pour un enfant de moins de 3 ans, vous pouvez tout de suite opter pour l’option zéro déchet. Comme il ne recrache pas, un dentifrice fluoré est contre-indiqué dans son cas. Attention toutefois au dosage et aux ingrédients de votre dentifrice maison, surtout pour les enfants!

 


Le dentifrice est-il essentiel à la santé dentaire?

Pas nécessairement... Mon dentiste me disait que le simple fait de se brosser les dents était suffisant pour conserver des dents propres. C’est l’action de brosser qui fait pratiquement tout le travail! Si vous êtes à court de dentifrice en camping ou même en voyage, vos dents resteraient tout de même propres avec un simple brossage. L’ajout de dentifrice est utile pour améliorer l’haleine et surtout pour aider à un bon nettoyage en profondeur. Il aide à éliminer ce que le brossage ne fait pas, comme certaines bactéries. Le fluor, lui, vient renforcir les dents plus faibles. L’hygiéniste de la garderie nous a même recommandé de brosser les dents de bébé simplement avec de l’eau jusqu’à ce qu’il ait 2 ans. Des économies, on aime ça!

 

Le triclosan et les SLS dans les dentifrices sont-ils vraiment nécessaires?


« Non, vraiment pas! Toutes ces cochonneries ne sont pas nécessaire. Si tu veux faire un choix écologique pour le reste de ta famille, recherche un dentifrice avec fluor, mais SANS tous ces autres additifs superflus [...] »

 


Alors que dirais-tu aux gens qui veulent opter pour la recette de Trash is for Tossers ou encore le bicarbonate de soude?


« Attention au dosage! Le bicarbonate de soude est un abrasif léger et il peut abimer vos dents. Par contre, dilué avec de l’huile de noix de coco selon les dosages que tu me présentes, ça me semble être une option à considérer. Dans tous les cas, le plus important avant de se lancer dans le dentifrice zéro déchet serait de consulter votre dentiste. »

 

 

Faire le bon choix!

Vous croyez être éligible à un mode de vie zéro déchet en matière de dentifrice? Voici un petit infographique de ma création basé sur les questions à se poser (selon mon dentiste) :

 

Faire un schéma, c'est très long en passant! Merci de respecter mon travail ;) Petite note pour les chiens et les chats, l'HE de tea tree (arbre à thé) est très toxique pour eux! Si vous avez une recette qui en contient, ne l'utilisez pas sur eux! Mon infographique est basé sur la recette du site Trash Is For Tossers.

 

 


Vous avez obtenu le choix du dentifrice zéro déchet?
Bravo! Bienvenue dans mon monde. Voici la recette du site Trash is for tossers :

 


Vous avez obtenu le choix fluoré?

Ce n'est pas bien grave, peut-être plus tard qui sait! Tom’s of Maine offre des dentifrices naturels avec fluor. Vérifier l’étiquette du produit qui vous convient le mieux, car certains sont sans fluor également. Leurs dentifrices sont tous SANS triclosan, mais ils contiennent des SLS. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de dentifrice fluoré sans SLS.

 

 

Vous avez obtenu le choix du Dr. Radis?

Consultez votre dentiste et/ou votre médecin! Lui seul pourra vous aider à faire un choix éclairé en fonction de votre dossier dentaire, et si nécessaire, votre dossier médical. Ne faites jamais ce genre de choix maison ou zéro déchet sans avoir consulté au préalable un professionnel de la santé. Jouer au chimiste pourrait être très dommageable pour votre bouche!

 

Après la consultation de nos dossiers familiaux, certains membres de ma famille ne pourront malheureusement pas suivre la vague du dentifrice zéro déchet. De mon côté, je finis mon tube et HOP! Je saute dans le mouvement zéro déchet dentaire! ;)

 


Un énorme MERCI à Dr. Bruno Allard Dentiste de la clinique dentaire ALLARD ET LEDUC pour son excellente collaboration ;)

 

 

 

 

 

Photos par TENDANCE RADIS et Google Images / Note : Vous avez l'entière responsabilité des résultats quant aux produits et aux recettes cosmétiques que vous essayez sur vous ou sur vos biens. Merci de votre compréhension.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload