NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Entretien | Nettoyant/Protecteur 2 en 1 pour cuir blanc!

02/04/2015

Un billet de

 

Vous avez des enfants? Ou même, des petits bestioles poilues? Elles sont adorables nos petites bêtes n’est-ce pas?! Mais elles ont un talent incroyable pour mettre leurs petites pattes graisseuses et collantes tout partout…


Avec des enfants (ou des animaux), tu veux absolument avoir un divan qui restera (ou semblerait du moins) propre. Tu vas donc en acheter un de couleur foncé ou sable à la limite… Non! Moi j’aime ça le trouble! J’ai donc opté pour le plus joli sectionnel de la place, de couleur blanc crème très (trop) pâle, en cuir… Mais quelle... idée de con! T’as un bébé qui mange encore tout ce qu’il trouve (incluant les coins de meuble) et une fillette qui a un malin plaisir à cacher des crayons de cire dans ses poches! Best deal ever…


Mon amie me demandait justement : « Mais comment tu fais pour garder ton divan BLANC avec des ENFANTS!? » Mon réflexe a été de lui dire qu’il était interdit d’y mettre les fesses… Pas vrai!  Mais il y a des solutions. L’avantage du cuir blanc, c’est qu’un simple linge humide à chaque semaine permet de l’entretenir adéquatement et nettoyer les taches dès qu'elles se présentent. -_-'


Ok, mais je n’ai pas que ça à faire moi laver des taches! Il fallait donc trouver une solution à mon problème de multiplication des spots collants multicolores indélébiles!


Le cordonnier m’avait vendu une petite cire à base de vison pour protéger sur mon canapé. Quand j’ai lu la fiche signalétique et bien sûr, lu les instructions à l’arrière, j’ai vu que la dite « cire » était très toxique pour les humains et dommageable pour l’environnement… Premièrement, je suis contre la cruauté faite aux animaux et deuxièmement, je ne vais certainement pas en appliquer sur mon divan question de lui donner un bon goût de « toxique » pour mon bébé-mâchouilleur! Come on! J’ai demandé un remboursement et je n’ai pas utilisé un millième de cette horreur chez moi! Me revoilà cependant au point de départ…

 

 

Démêler les recettes

Fouiller sur le net permet de trouver une multitude de solution à nos problèmes, mais elles ne sont pas toutes à essayer, certaines datent même de l'ère du modem 28k! Moi, j’ai trouvé l’idée de la cire à chaussures DIY des Trappeuses tellement géniale que j’ai voulu l’essayer sur mon divan. Mais après avoir fait leur mixture de sorcière, je me suis dit : - Hum… Mon divan est blanc, si je le lave avec cette préparation d’huile d’olive je risque de rendre ça pas mal gras… Sans compter que le test a été fait sur des chaussures foncées! Je fais quoi alors, je risque ou pas?


Je ne risque pas! On retourne faire des fouilles sur les zinternets… J’ai alors découvert qu’un cuir blanc ou pâle déteste l’eau et qu’il est très fragile. Il faut donc le nettoyer en conséquence avec des tensioactifs légers. J’ai lu que le vinaigre, la glycérine et le talc pouvait être de bonne alternative pour nettoyer le cuir blanc.


 

Des produits et des vertus

La glycérine végétale est un émollient et un humectant : Elle assouplit, adoucit et elle hydrate. Elle offre également une excellente protection contre les agressions extérieurs (pollutions, rayons UV, vent, etc.) en formant une fine couche protectrice invisible sur l’épiderme, ou le cuir dans notre cas.


L’argile blanche, quant à elle, à des propriétés absorbantes et elle est revitalisante. Elle remplace efficacement le talc (poudre pour bébé) et à d’excellentes propriétés nettoyantes.


Le vinaigre n’a plus à faire ses preuves en matière de nettoyant selon moi!


 

 

Recette de nettoyant pour cuir 2 en 1

Ce mélange vous permettra de faire un très gros canapé ou deux petites causeuses.Prévoyez un temps d'environ 1 h 30 pour un résultat semblable au mien sur un sectionnel aussi gros. *Oui, c'est long, mais c'est un traitement!

 

INGRÉDIENTS :

  • ¼ tasse de glycérine végétale liquide

  • ¼ tasse de vinaigre

  • 3 grosses cuillère à thé (hésitez pas!) de poudre d’argile blanche (kaolin)

  • 8 gouttes d’huile essentielle de pépin de pamplemousse pour l’odeur et la conservation (optionnel)

 

MÉTHODE :

Mélangez la glycérine et le vinaigre dans un bol avec une spatule. Ajoutez l’argile blanche et remuez encore une fois. Ajoutez l’huile de pépin de pamplemousse (optionnel).


NOTICE : Utilisez des ustensiles et des contenants en plastiques, en céramique ou en métal inoxydable. L’argile n’aime pas les métaux oxydables et la chaleur! (Le bol ci-dessous est en acier inoxidable - stainless steel)


1./Avec un chiffon microfibre ou en coton doux humide, nettoyez grossièrement le cuir sur toutes les surfaces pour enlever le surplus de saleté.

 

2./Répétez l’opération avec le mélange (en petite quantité à la fois), cette fois-ci en vous appliquant. Vous devez faire de petits cercles en frottant sur le cuir avec un chiffon en microfibre ou une brosse à poils doux prévue à cet effet. Notez que la brosse à cuir aurait vraiment accélérée le travail dans mon cas! Faites de même sur toute la surface du divan.

 

On voit le contraste de la partie nettoyée avec le produit (près de la couture) et la partie qui ne l'est pas. C'est fantastique non?!

 

 

3./Pour les taches très sales ou graisseuses, utiliser une brosse à dent trempée dans le mélange et frottez directement sur la tache avec de l'argile blanche. Essuyez l’excédent avec un linge.

 

Votre divan est brillant! On dirait que vous y avez mis de l’Armor All! C’est sensiblement le même touché en effet :P Mais vous ne voulez pas ce résultat. Vous voulez un qu’il soit tout doux et tout soyeux pour y mettre les fesses pas vrai?

 

 


4./Armez-vous de plusieurs linges en microfibre et essuyez les résidus du traitement en faisant des mouvements circulaires pour polir la surface. Changez-le dès qu'il devient humide. Ça devrait vous donner un cuir doux et lisse, sans être collant ou huileux.


5./Attendez au moins 1 ou 2 heures avant de vous y asseoir.


Voilà, votre divan est maintenant tout blanc et tout content! Je ne garantis pas que les taches ne reviennent pas avec des enfants dans les parages, mais le nettoyage avec un linge humide à chaque ménage sera plus efficace par la suite. Répétez l’opération 2 ou 3 fois par année pour conserver le cuir de votre divan plus longtemps :)

 

 Prévoir 1 h 30 minimum pour un immense sectionnel comme le mien.

 


Je l'utilise également en remplacement à l'Armor All dans mon auto! Je n’ai pas fait le test sur un canapé de couleur foncé. Faites un essai sur une zone cachée au préalable.

 

 

 

 

Photos par TENDANCE RADIS / Note : Vous avez l'entière responsabilité des résultats quant aux produits et aux recettes cosmétiques que vous essayez sur vous ou sur vos biens. Merci de votre compréhension.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload