NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Santé | Faire son épicerie zéro déchet en toute salubrité

12/03/2015

Un billet de

 

- Bien sûr madame, nous allons remplir votre contenant! Mais il est de votre responsabilité de vous assurer que celui-ci est bien propre [...] - Boucherie J-C.

 

- «Alimentaire» mon cher Watson!

 

Plusieurs m’ont demandé… Comment fait-on pour réussir son épicerie Zéro Déchet?


Mis à part, être sûr de soi et ne pas avoir peur de demander à être servi dans son contenant, il y a quelques règles à respecter... Plus spécifiquement d’ordre d’hygiène! Et oui! On n’ira pas cuisiner du poulet sur une surface douteuse avec des outils plus ou moins propres, tout comme on ne va pas demander à un boucher de nous servir ce même poulet dans un contenant non scellé qui à traîné dans les armoires plus d’une semaine. Si vous aimez le risque, allez-y!


Je vous ai donc préparé une liste de règles à respecter pour favoriser la salubrité des aliments lors d'une épicerie Zéro Déchet :)

 

Recommandations de base

  1. Les sacs à fruits et à pain en vrac

    Vos sacs de fruits et surtout ceux à pain doivent être lavés et propres avant votre circuit. Dans ce cas-ci, ce n’est pas nécessaire de le faire le jour même. Normalement, je lave les miens dans la laveuse après avoir vidé leur contenu le jour de mes achats. Ensuite, je les laisse sécher à l’air libre. Une fois qu’ils sont secs, je les range dans mon grand sac à course pour la prochaine fois.

     

  2. Les plats à viandes / poissons / produits laitiers…
    (poulet, charcuterie, fromage à la coupe, …)

    Ces contenants doivent être lavés JUSTE AVANT VOTRE DÉPART. Si je vous dis «bactéries» ou même «salmonellose», ça vous met la puce à l’oreille?! ... Non, vous ne voulez pas rapporter ce genre d’invité dans votre assiette! Utilisez un savon à vaisselle doux et de l’eau chaude puis lavez vos plats et leurs couvercles adéquatement avec un linge propre. Faites un bon rinçage à l’eau très chaude et retirer le surplus d'eau (normalement l'eau chaude s'évapore d'elle même). Fermer le couvercle de façon à pouvoir transporter votre plat et que l’intérieur de ce dernier, n'entre pas en contact avec des surfaces indésirables. S'il fait chaud à l'extérieur, utilisez une glacière et ajoutez-y de la glace ou un sac à congélation à l’intérieur afin que vos contenants restent au frais durant le trajet.

     

  3. Les bouteilles de boissons ou d’huiles rechargeables
    (jus, huile d’olive, vinaigre, …)

    La règle est la même que pour les plats à viande. Vous devez les laver à l'eau savonneuse JUSTE AVANT votre départ. Rincez-les bien à l’eau très chaude et secouez-les pour retirer le maximum d’eau. Fermez immédiatement la bouteille avec son bouchon et partez faire votre tournée. De cette façon, vous serez certain d'avoir un contenant bien propre avant le remplissage.

     

  4. Les sacs et les pots pour les aliments secs
    (noix, haricots, lentilles, céréales, …)

    Suivez les mêmes règles que pour les sacs à fruits et légumes.

     

  5. Préparer votre liste d'épicerie en fonction que votre dernier arrêt soit la boucherie ou la poissonnerie, selon le cas.
     

  6. Ce n'est pas d'ordre d'hygiène, mais GARDEZ LE SOURIRE et soyez RESPECTUEUX envers le commerçant! Le respect et la politesse sont indispensables quand on veut obtenir quelque chose, surtout lors d'une épicerie en mode Zéro Déchet!

 

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à faire une épicerie Zéro Déchet en toute sécurité... alimentaire! ;)
 

 

 

Photo par TENDANCE RADIS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload