NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Santé | Diverses solutions au problème d'eczéma de bébé

03/03/2015

Un billet de

 

Mon petit à gros problème d’eczéma… Et ce n’est sûrement pas relié au stress dans son cas… C’est un bébé calme... et plein de vie! J’ai essayé plusieurs produits commerciaux sur la peau de M. Piouf depuis sa naissance.

 

Dernièrement, je me suis mise à la recherche de produits moins synthétiques pour sa peau et surtout sans parfum. Comme je n’avais pas les compétences ou du moins, les connaissances requises afin d’évaluer efficacement les produits que j’achetais en pharmacie, j’achetais ce qu’on me conseillait. Maintenant que j’ai une méthodologie pour vérifier le contenu des produits, je suis en mesure d’être une consommatrice plus qu’avisée!

 

Néanmoins, avant de savoir tout ça, j’avais commencé à faire des tests sur la peau de mon rejeton pour soulager son eczéma qui ne disparaissait pas. Après avoir retiré les produits avec parfum de ma lessive, utiliser uniquement du coton dans ses vêtements et surtout, des couches lavables lavées avec un savon à lessive bio, sans parfum et hypoallergène de marque Bio Nature, j’en étais à utiliser les crèmes vendues en pharmacie.

 

Voici les résultats de mon « enquête » à ce sujet selon une évaluation de 1 à 5. (0 étant mauvais et 5 excellent) et en dollar soit $ moins de 10 $ à $$$ plus de 25 $.

 

 

Les produits commerciaux

 

GLAXAL BASE Crème hydratante
(Utilisé durant 4 mois sur M. Piouf âgé de 2 à 6 mois)

 

Absorption : 3
Composition : 3
Application : 5
Prix : $
Contenant : Recyclable
et réutilisable (le gros pot)
Résultat à court terme : 1
Résultat à long terme : 3

 

Résumé : C’est un bon produit pour une hydratation uniquement. Elle n’a pas éliminé du tout l’eczéma de bébé. Mais ne l’a pas empiré non plus… La crème contient du pétrolatum, une gelée d'huile minérale, un peu comme la vaseline. Il y a un cependant un hic concernant le pétrolatum qui, s’il contient des HAP dans sa composition, pourrait être irritant à long terme, voire même cancérigène. C’est à partir du produit de base et du contrôle sur le raffinage de ce dernier que ça se joue. C'est du moins ce que j’en ai conclu d’après mes lectures.

 

Cependant, ce ne serait pas le cas dans la crème GLAXAL BASE selon le National Eczema Association (hum...). Sinon, il n’y a que quelques ingrédients de synthèse reconnus comme étant non irritants pour les gens atteints d’eczéma toujours selon cette même association et selon mon pharmacien. Je vous laisse le soin de déchiffrer chacun d’entre eux et de voir si le produit vous intéresse. Selon moi, il s'agit d'un produit tout de même acceptable.

 

AVEENO BABY Crème soin de l’eczéma
(Utilisé durant 3 mois, matin et soir sur M. Piouf âgé de plus de 8 mois)

 

Absorption : 4
Composition : 2
Application : 5
Prix : $$
Contenant : Recyclable, mais difficile à rincer
et il est non réutilisable
Résultat à court terme : 2
Résultat à long terme : 3

 

Résumé : La crème AVEENO BABY Crème soin de l’eczéma contient tout de même quelques ingrédients agressifs malgré le fait qu’elle possède de l’avoine colloïdale. Cette dernière apparaît en 10e dans la liste des ingrédients et elle est devancée par l’alcool éthylique (irritant) et un dérivé de pétrole en autre. Une liste beaucoup trop longue à mon goût! Sans parler que les résultats sont peu concluants… Si j’en applique sur M. Piouf, son eczéma est stable seulement. Aucune propagation par contre. Mais la bouteille est petite et je dois en mettre très souvent (2 à 3 fois par jour) pour le soulager au minimum... Ça revient cher de la petite bouteille de 166 ml à 13 $ en pharmacie. À vos coupons si vous optez pour ce produit!

 

 

 

 

 

LA ROCHE POSAY LIPIKAR BAUME
(Utilisé durant 2 mois, matin et soir sur M. Piouf âgé de 6 à 8 mois)


Absorption : 4
Composition : 3
Application : 4
Prix : $$$
Contenant : Recyclable, mais difficile à rincer
et il est non réutilisable
Résultat à court terme : 2
Résultat à long terme : 4

 

Résumé : C’est un bon produit si on veut toujours utiliser cette crème! La liste des ingrédients est interminable. Elle contient en autre ; des PEG (composé de pétrole) pouvant causer de l'irritation s'ils sont appliqués sur une peau éraflée. Selon leur mode de fabrication, ils peuvent contenir du 1,4 dioxane classé comme agent cancérigène potentiel. Sans parler qu'ils sont persistants, donc, ils ne se dégradent pas dans l'environnement. Point positif : Le beurre de karité vient en deuxième dans la liste des ingrédients. Les résultats sur mon garçon ont été géniaux, mais le prix à l’achat est alarmant et je n’ai pas les moyens de payer un tel montant! De plus, il s’agit encore une fois d’un trop petit contenant. L’avantage avec ce produit, c'est que je n’ai eu besoin d’en mettre qu'une fois par jour pour contrôler son eczéma. Par contre, une fois que j’ai cessé d’utiliser la crème, c’est revenu aussitôt… Ce n’est pas avantageux :(

 

 

 

 

 

Les produits naturels

Donc, revenons à la base! Des produits simples, avec des ingrédients simples! J’ai lu que l’huile d’avocat était très nourrissante, ainsi que le beurre de karité. Certains m’ont proposé le gel d’aloès et même… La graisse de bacon! Euk et juste non! Voici les résultats, avec photos à l’appui, de nos tests à moi et à mon poussin. Quand une maman est découragée, elle ferait n’importe quoi pour soulager son petit loup!

 

 

 

 

L’HUILE D’AVOCAT PUR PRESSÉ À FROID
(Utilisé sur M. Piouf durant 3 jours, âgé de 14 mois)


Absorption : 2
Composition : 5 (comestible)
Application : 5
Prix : $$ (bouteille de 250 ml)
Contenant : Recyclable ou réutilisable
Résultat à court terme : 0
Résultat à long terme : N/A

 

Résumé : Aïe! Bien que l’huile d’avocat ait des propriétés régénératrices pour les peaux vieillissantes, l’utilisation de celle-ci sur une peau avec de l’eczéma est catastrophique! Mon bébé est devenu rouge vif où c’était plaqué! J’ai cessé l’utilisation après 3 jours d’application matin et soir. Une petite quantité suffit pour bien masser la peau, mais le corps de bébé reste gras :( L’huile d’avocat est également reconnue comme étant une excellente barrière contre les rayons du soleil. Je vais plutôt m’en servir pour mes salades et dans mes cheveux!

 

 

Jour 1 avec l'huile d'avocat, c'est pas génial!

 

 

LE BEURRE DE KARITÉ 100 % PUR, BIO & ÉQUITABLE KARIDERM
(Utilisé sur M. Piouf depuis l'âge de 14 mois à aujourd'hui)

 


Absorption : 3
Composition : 5 (comestible si pur à 100 %
et non parfumé)
Application : 3 (il faut faire fondre le beurre entre les mains pour bien l’appliquer)
Prix : $$ (pot de 120 ml)
Contenant : Recyclable ou réutilisable
Résultat à court terme : 5
Résultat à long terme : 5+

 

Résumé : Mon chouchou! Le beurre de karité a fait des miracles sur mon petit. Le pot se détaille environ 23 $ taxable dans les Rachelle-Béry, mais remplir mon pot de beurre de karité en vrac ne m'a coûté que 6$! Avis aux intéressés!. Il contient un seul ingrédient : du beurre de karité bio et se conserve 12 mois. Une petite quantité est nécessaire pour avoir de bons résultats. J’ai appliqué le beurre matin et soir durant deux semaines et je continue. Après seulement 3 jours, les rougeurs avaient commencé à s’atténuer. Après 9 jours, elles étaient complètement disparues.

 

 

Jour 9 avec le beurre de karité 100 % pur, c'est la joie!!!

 

 

 

Nous en sommes à 15 jours d'application et on ne voit presque plus de cicatrices dues à l’eczéma sur sa peau, ni de texture sèche, et je n’ai eu besoin que du quart du pot à peine pour obtenir un résultat aussi surprenant.

 

 

Jour 15 avec le beurre de karité, on ne voit plus rien! Note en passant, l'eczéma était répandu sur tout le corps, mais plus particulièrement sur les jambes et les bras.

 

 

 

Pourquoi acheter un produit avec une liste infini à l'arrière, quand je peux obtenir des résultats semblables avec un seul ingrédient, certifié équitable et bio par EcoCert Canada?! Il est également applicable sur tous les membres de la famille et même dans les cheveux... Oui! Oui! De plus son contenant est recyclable et je peux le réutiliser à d'autres fins et il se trouver facilement du beurre de karité en vrac!

 

Avec de tels résultats, je peux maintenant lui en appliquer qu’une seule fois par jour et bientôt en alternance avec le gel d'aloès seulement :)

 

Attention toutefois de ne pas vous faire prendre avec les crèmes à base de beurre de karité, car ce n’est pas du beurre de karité pur! Recherchez sur l'étiquette BEURRE DE KARITÉ À 100% PUR! Il ne devrait même pas y avoir d'agent de conservation à l'intérieur. Juste du beurre point.

 

 

L’ALOÈS, Le gel à l’intérieur de la feuille
(Utilisé sur M. Piouf depuis l'âge de 14 mois à aujourd'hui)


Absorption : 5
Composition : 5*
Application : 5
Prix : $ à $$
Contenant : Recyclable ou compostable (zéro déchet!). Cela dépendra si vous faites votre mélange à partir de la plante ou si vous achetez une bouteille de gel d’aloès verra pure.
Résultat à court terme : N/A
Résultat à long terme : N/A

 

J’utilise le gel d’aloès combiné avec le beurre de karité dans les régions non atteintes par l’eczéma. Je m’en sers principalement comme hydratant de base dans le cas de M. Piouf. l'hydratation semble bien se faire, mais les résultats sont imprécis puisque j'en applique pour le soulager avant de mettre le beurre de karité. C'est à suivre...

 

*Attention, l’aloès cause parfois des réactions allergiques chez certaines personnes! Il est important de faire un test local avant de l’appliquer plus largement. De plus, sa feuille est toxique! Il faut mettre l’aloès hors de la portée des enfants et des animaux. Soyez toujours prudent avec les plantes!

 

 

 

 

 

En résumé
Utilisez des produits avec des ingrédients simples! Plus la liste est longue et plus le produit à des chances de contenir des ingrédients synthétiques. Si vous choisissez une crème en pharmacie, demandez à lire la liste des ingrédients avant d’acheter le produit et surtout ne vous faites pas prendre par le mot naturel ou bio ou encore une belle présentation visuelle. Fuyez les produits avec le mot parfum ou fragrance dans leur liste. C'est totalement déconseillé avec de l'eczéma!

 

Finalement, si vous aimez le beurre de karité, prenez le pur à 100 % plutôt que d'optez pour un produit À BASE DE ou AVEC qui souvent n'en contient qu'une trace, voir même un dérivé de (c'est souvent un gros coup de marketing!)... Au pire, priorisez-le dans les 5 premiers ingrédients de la liste. Dites-vous que le premier ingrédient dans une longue liste est celui qui est en plus grande concentration dans le produit que vous achetez, et ce, en cosmétique autant qu'en alimentation ;)

 

 

 

Photos par TENDANCERADIS.COM / Google Images pour les photos des produits commerciaux.

 

TENDANCERADIS.COM se dégage de toute responsabilité si le résultat ne vous convient pas. Vous êtes entièrement responsable de vos mélanges et des essais que vous ferez sur vous. Merci de votre compréhension.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload