NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Mes bons «spots» à Salaberry-de-Valleyfield pour vos dons et achats de seconde main

04/02/2015

Un billet de

 

 

Cette semaine, je prends le temps de vous parler de mes « spots » magasinage pour un mode de vie Zéro Déchet. Bien sûr, la ville regorge de friperies et de brocantes de toutes sortes! En faire la liste serait une tâche plus qu’ardue et je ne les connais pas toutes, mais j’aimerais vous parler de celles qui font partie de mon Circuit Radis…

 

Ces organismes en particulier redonnent au suivant. Les profits servent à aider différentes causes dans notre localité en plus de vous permettre de faire des achats écoresponsable! Il suffit d’y retourner souvent pour trouver un morceau de linge, un meuble ou même de la vaisselle de bonne qualité car, il y en a! J’ai d’ailleurs un ensemble d’ustensile de cuisson complète Ricardo Cuisine que j’ai eu pour 1,50 $, comme quoi les déchets des uns, font le bonheur des autres! C’est usagé, parfois ça n’a même pas servi et d’autres fois, il suffit d’un peu d’imagination pour en faire quelque chose de bien.

 

 

 

 

 

Le Café des Deux Pains (dons seulement)

Récemment, en voulant me départir de mes petites bouteilles de « voyage », j’ai découvert le Café des deux pains. L’organisme offre plusieurs services aux gens du milieu défavorisé : le repas communautaire, les sacs repas et les ateliers d’éducation populaire en sont quelques exemples.

 

Le Café recueille vos dons en argent, vos produits cosmétiques/d’hygiènes, même ceux déjà entamés! Par exemple, si un shampoing ne vous fait pas, plutôt que de le jeter, apportez-le au Café. Ils en feront la distribution aux usagers. Vous pouvez également apporter des denrées non périssables et même vos restants de produits ménagers (windex, clorox, etc.).

 

Bien que ça semble banal, le Café manque de plats de plastique pour les personnes qui souhaiteraient apporter des restants avec eux. Si vous avez, par exemple, des pots de yogourt, de crème glacée ou de margarine avec leurs couvercles, apportez-les! Ils ramassent même les boîtes de douzaines d’œufs vides. Ce sont tous des matériaux de bases très utiles pour eux et vous donnez une deuxième vie aux contenants avant le recyclage.

 

Pour plus d’information sur le Café des deux pains, visitez le : www.cafedesdeuxpains.org
Il est situé au 107, rue Jacques-Cartier, Salaberry-de-Valleyfield.

 

 

 

 

Le bazar de la Baie Saint-François (dons et achats)

Un autre endroit que j’adore, c’est le Bazar de l’Église Notre-Dame-de-Bellerive, rue Danis. Un gros Bazar a lieu une fois par an au mois de septembre, connu de presque toute la population… mais c’est ouvert toute l’année. Depuis le 2 février 2014, l’horaire est de 9 h à 17 h, les lundis et mardis. Vous y trouverez de TOUT! Meubles, vêtements, une collection fascinante de livres, des ustensiles, de la vaisselle, du tissu et j’en oublie!

 

Personnellement, j’y vais pour le tissu. Mme Lise, une petite madame vraiment comique, s’occupe de placer les petits morceaux de tissu par couleurs et par styles! C’est simple et rapide et vous sortez de là avec un paquet de coupons pour une poignée de change!

 

Le Bazar recueille les dons pour la fondation de la Baie Saint-François et celle-ci offre des services de planification et de soutien aux services sociaux de la région.

 

 

 

 

 

Friperie Le Comptoir d'Emmaüs (dons, achats et récupération)

Le comptoir d’Emmaüs est une petite friperie située au 235, rue Alphonse-Desjardins dans le Quartier-Nord. Pourquoi je vous en parle? Puisque c’est PLUS qu’une simple friperie! Le comptoir d’Emmaüs s’est donné comme mission de recycler TOUT CE QUI N’EST PAS RECYCLABLE qu’ils soient bons ou pas bons! Voici la liste :


* Les soutiens-gorge (pour le cancer du sein)
* Cartouches d’encre
* Cellulaires
* Tous les styles de crayons (Stylo ou feutre)
* Appareils photo numérique
* Attache de pain/sac de lait
* Bouchon de liège, bouchon d’aluminium
* Aluminium (tout métal qui ne n’aimante pas)
* Pistolet vaporisateur (Hertel, Windex …)
* Vieilles lunettes avec prescription

 

Ensuite, ils vont porter le tout directement chez les récupérateurs concernés. Ça ne leur donne pas grand chose, à part quelques sous et encore, mais ils le font pour la planète! Cet organisme mérite largement mon prix COUP DE CŒUR!

 

La friperie est ouverte du lundi au samedi. Ils ont du beau et tout est très bien rangé. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai trouvé ma petite lampe parfaite en chrome presque trop neuve pour mon bureau de graphiste… une perle à 5 $ seulement! Il recueille également vos dons de vêtements et d’objets de toutes sortes usagés.

 

N’hésitez pas à visiter leur page Facebook : Friperie Le Comptoir d'Emmaüs, pour plus d’information.

 

 

 

 

 

Le Centre du Partage (dons, achats)

Le petit dernier et non le moindre, c’est mon « pit stop » obligatoire mensuel. Il s’agit du Centre du Partage. Situé au 11, rue Jean-Talon à Salaberry-de-Valleyfield, ils sont ouverts du mardi au samedi de 9 h 30 à 17 h, sauf le samedi, je crois qu’il ferme à midi. Ce qui est bien avec le Centre, c’est qu’il y a de tout et beaucoup de vêtements! La population campivalencienne le sait désormais et c’est souvent le « spot » pour trouver ou aller porter des choses.

 

Une équipe de bénévoles travaillent fort à trier tout ce que vous apportez et à les placer le plus vite possible. Ne vous sentez pas mal à l’aise en y allant, puisque l’argent recueilli est redistribué à d'autres organismes de charité dans la région de Valleyfield. Donc, un objet à prix modique que vous voulez et un don d’un seul coup!

 

Personnellement, j’y vais pour les jouets et les vêtements pour enfants. La section Jouets, c’est le lieu de prédilection des enfants, alors c’est souvent la rangée ou il faut fouiller! Sinon, en dehors de ça, les bénévoles travaillent dur à vous offrir un environnement quand même agréable pour votre magasinage. Quand je ne veux plus d’un objet que j’ai acheté là-bas, je leur retourne. Je fais ainsi le roulement des bébelles dans la maison :P

 

 

 

Il y a sûrement d’autres endroits qui mériteraient d’avoir leur petit nom dans cet article, mais je n'ai sélectionné que ceux-ci puisqu'ils sont à vocation sociale (1 achat = 1 don à la collectivité). Si vous en connaissez, n’hésitez pas à en parler sur ma page Facebook : Tendance Radis. J’espère que cet article vous permettra d’entrevoir d’un autre œil vos « déchets » et au plaisir de répondre à vos questions! :)

 

 

 

 

TENDANCE RADIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload