NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

Recette | Comment réussir son yogourt maison

12/01/2015

Un billet de

– Chérie, j’aime bien ton idée du Zéro Déchet et tout… Mais 1 pot de yogourt par semaine?! Va falloir que tu fournisses parce que j’en mange la moitié d’un en dessert! (Ha! Qu'est-ce que tu dis de ça ma belle?)

–T’as qu’à en manger moins... (7 à 7 champion!)

– Hum… Non. (Pfff... Ça va pas!)

– Évidemment! Alors, fais-le. (Trouves-moi une solution M. le magicien?...)

 

Ok, ok... J’achète encore mes pots de yogourt, je n’ai pas trouvé de solution miracle pour ça... Encore! Chaque fois que j’achète un pot en plastique de 750g, je vais porter le contenant vide au Café Des 2 Pains et ils s’en servent pour donner les portions restantes aux utilisateurs. C’est une belle façon d’aider la communauté et d’éviter qu’un contenant ne se retrouve au recyclage trop rapidement. J’avais trouvé ça bien comme idée. Mais couper dans ses déchets c’est aussi couper dans le recyclage…

 

Bon. J’ai un ogre et un mini-duo bouffeur de yogourt. Quoi faire pour fournir l’équivalent de 4 pots de yogourt par semaine, sans dépenser une fortune et en limitant les déchets!?! On en fabrique! C’est tout simple, ne nécessite que 3 ingrédients et du goût!
 

Vous aurez besoin d’une mijoteuse ou d'un chaudron.
Un thermomètre à bonbon, c’est absolument nécessaire car la température est primordiale! et votre patience.

 

INGRÉDIENTS

- 2 litres de lait 3,25%

- 1/2 tasse de yogourt nature contenant une culture bactérienne active (Liberté)

- 1/3 tasse de lait en poudre (facultatif, il donne un yogourt plus épais rapidement ou utiliser l’option présenté plus bas.*

- Du goût! (miel, sirop d’érable, confiture) à ajouter au moment de servir.

 

MÉTHODE À LA MIJOTEUSE
Mettre le lait dans la mijoteuse à LOW et fermer le couvercle. Vérifier la température du lait avec un thermomètre (environ 2 h plus tard). Si elle est à 185 °F (ne pas dépasser!) éteindre la mijoteuse et laisser refroidir. Vérifier de nouveau la température de temps en temps, elle doit être à 110 °F (environ 1 h). Prendre une tasse du lait refroidi et le mélanger avec 1/2 tasse de yogourt nature dans un bol à part. Ajouter le mélange obtenu dans votre mijoteuse avec le restant de lait refroidi.

 

MÉTHODE À LA CASSEROLE

Dans une casserole, mélanger le lait et le lait en poudre. Chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ce que la température du lait atteigne 185 °F au thermomètre. Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à 110 °F. Incorporer le yogourt en brassant.

 

DANS LES 2 CAS (par la suite...)

Prenez soin de chauffer vos bocaux et vos couvercles avant dans l'eau bouillante, verser le mélange dans des bocaux en verre propres et chauds et sceller les pots (donne un peu plus de 4 pots de 500 ml). Déposez les bocaux dans un moule rectangulaire (Pyrex) avec de l’eau chaude mais pas brûlante. Mettre le tout au four et laisser la lumière de celui-ci allumé, elle maintiendra la température à 110 °F pour la période d’incubation du yogourt. Laisser reposer une nuit ou minimum 5 h. Réfrigérer quelques heures.

 

Le yogourt se conserve environ 2 semaines. Chez moi il faut en refaire après 1 semaine! Vous pouvez continuer d'en faire en conservant toujours 1/2 tasse de yogourt pour la prochaine recette et ainsi de suite!

 

*Si vous n’utilisez pas de lait en poudre et que vous voulez un yogourt épais de type grec, déposez votre yogourt sur un cotton fromage préalablement déposé dans un tamis et laissez égoutter 1 h ou plus. Plus vous laissez longtemps votre yogourt dans le tamis et plus ce dernier sera épais. Un période d'égouttement plus longue donnera même du fromage Mascarpone!

 

Cette recette a été faite à partir des informations contenues sur le site de Ricardo Cuisine et sur le site de la Gourmande Modeste.

 

Photo par TENDANCERADIS.COM

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Please reload

Please reload