Rechercher
  • CINDY TROTTIER

Lecture | Vers la voie de l'essentialisme

Mis à jour : juil. 16



Durant les derniers mois, j’ai fait la très révélatrice lecture du livre : L’essentialisme, faire moins, mais mieux ! Par Greg McKeown. S’il y a des événements dans la vie qui chamboulent vos plans de carrière et qui changent votre façon d’affronter les épreuves, il y a aussi ces livres qui vous donnent la motivation nécessaire pour réaliser de grandes choses et faire le ménage nécessaire dans vos vies afin d’y retrouver un peu d’équilibre !

Vous vous sentez débordé, surmené ? Vous avez l’impression de vous affairer sans parvenir à être réellement efficace ? Vous avez le sentiment que les autres accaparent votre temps ? […] En vous incitant à adopter des critères plus stricts pour distinguer l’essentiel du superflu, la méthode essentialiste vous aidera à reprendre le contrôle de vos propres décisions. Vous choisirez ainsi à quoi consacrer vos efforts, sans donner aux autres la permission implicite de s’en charger pour vous.

Ce résumé veut tout dire, mais le cheminement que vous ferez au parcours de ce livre vaut son pesant d’or. Dans mon cas, il m’a été d’une aide précieuse à la mise en place de mon plan de carrière et de ce qui orienterait mes choix de projets à la suite du confinement.


Sincèrement, j’étais constamment frustrée par le peu de résultats que j’obtenais après tant d’efforts et de travail. Avec mes (trop) nombreux projets en lice, j’étais complètement éparpillée et je n’arrivais plus à faire le point sur ce qui était réellement essentiel dans le travail que j’effectuais. À un moment, ma tête fût toujours confrontée à ces pensées anxiogènes en lien avec le contenu que je diffusais. J’étais possédé par cette peur de déplaire et de passer pour un imposteur auprès de mes abonné.e.s si je n’appliquais pas à la lettre les saintes vertus de l’écologie. Mais tout ce qui est « vert » ne l’est pas toujours et tout ce qui touche l’environnement n’est très certainement pas polarisé. La nature s’équilibre par des actes que nous considérons comme mauvais parfois, mais qui sont au cœur d’une régularité qui lui est propre. Elle s’adapte et évolue constamment.


Puis j’ai pris une pause et je suis revenu vers l’essentiel en répondant à une simple question : pourquoi le fais-tu ? Cette réponse peut sembler très simple à répondre, mais si ce l’était il n’y aurait pas autant de livres sur l’entrepreneuriat. Après tout, dans sa vie professionnelle ou personnelle, qui aujourd’hui peut définir avec exactitude pourquoi il s’évertue chaque jour à faire quelque chose qui le/la rend anxieux.se ou qui lui occasionne autant de stress ? Peu de gens le peuvent sans une réelle introspection. D’ailleurs, ce n’est qu’après plusieurs brouillons de bribes que j’ai réalisé que la définition de mon entreprise se définissait dans une seule phrase : « Ma mission est d’outiller les gens à tendre vers un mode de vie plus écoresponsable et de façon autonome ».


Si tel était ma réponse, d’où venait toute cette charge mentale que je m’imposais à créer constamment du contenu en lien avec ma vie privée ? De moi et de moi uniquement.

Après mûres réflexions, j’ai choisi qu’il fût temps de fusionner toutes mes entreprises en une seule et même identité plus corporative et de fermer la plupart de mes réseaux sociaux. J’ai ainsi choisi d’orienter mes lecteurs et mes lectrices vers le projet qui a le plus de chance d’inspirer, d’aider et d’outiller les gens vers une réelle transition écologique. J’ai choisi de concentrer mes efforts à 100 % sur ce qui compte vraiment pour moi, le développement, l'écriture et la création de capsules éducatives par et pour le Circuit Zéro Déchet.


Ma mission est d'outiller les gens à tendre vers un mode de vie plus écoresponsable et de façon autonome.

Si j’étais capable de définir avec conviction ce qui serait utile et moins time-consuming, je serais capable d’enfin me concentrer sur l’essentiel et d’avancer dans mes projets. Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le faire ? Je ne sais guère. Sans doute parce que la question ne m’était jamais venue à l’esprit avant la lecture de ce livre.


Dès maintenant, les billets et les différentes informations en lien avec le mode de vie « zéro déchet » seront publiés uniquement sur le Circuit Zéro Déchet. Dans les prochains mois, vous pourrez retrouver l’ensemble des billets que vous avez tant appréciés sous une écriture plus sophistiquée et mieux illustrée.


Au plaisir de vous retrouver sur le Circuit Zéro Déchet et de répondre à vos questions et à vos interrogations.


Cindy xx

0 vue
 
  • Facebook
  • Pinterest
  • YouTube

©2020 par Cindy Trottier, conférencière. Tous droits réservés.