NE MANQUEZ RIEN
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

VOUS AVEZ ENVIE DE JASER?

RÉSERVER UNE CONFÉRENCE

cindy@circuitzerodechet.com

S'INSCRIRE AU CIRCUIT ZÉRO DÉCHET

www.circuitzerodechet.com

RECEVOIR L'INFOLETTRE

Abonnez-vous et soyez à l'affût des dernières nouveautés sur le blogue et le vlogue!

tags.

© Depuis 2015 par Cindy Trottier | cindy@circuitzerodechet.com | Tendance Radis. Tous droits réservés | Québec, Canada
Tendance Radis est un site sur le minimalisme pratique & l'art de vivre zéro déchet au Québec

FOIRE AUX QUESTIONS.

Avant que tu ne te questionnes, saches que je ne suis pas une professionnelle en environnement, en santé ou même en nutrition. Malgré une méthodologie rigoureuse et beaucoup de lecture, en aucun cas ce qui est mentionné sur le blogue ne pourraient remplacer l'avis judicieux d'un professionnel de la santé reconnu par un ordre spécifique sur votre condition de santé et encore moins être la réponse absolue à tous les maux de la Terre. Et dans tout les cas, ça reste MON opinion.

 

En cas de doute, pousse toujours plus loin tes recherches!

ALIMENTATION      ENTRETIEN     DENTAIRE     BEAUTÉ     HYGIÈNE/SEXUALITÉ     BÉBÉ     SCOLAIRE     ANIMAUX     AUTRE
FAQ alimentaire

La plupart des produits biologiques sont emballés, que fais-tu alors ?

Comme nous sommes aux Québec, il est plus complexe de trouver des aliments frais et biologiques durant toute l’année sans emballage. Personnellement, je privilégie toujours les produits locaux. En revanche, je préfère consommer biologiques certains légumes susceptibles de contenir plus de pesticides et ce, même s’ils sont emballés. C’est notamment le cas pour les concombres anglais, la laitue, le soya (tofu) et le céleri.

Dès que la saison le permet, j’opte pour les paniers de fruits et de légumes biologiques des fermiers de famille. Je me fais aussi un petit jardin pour les fines herbes et quelques trucs plus personnalisés pour compléter.

Est-ce que le mode de vie zéro déchet, c’est de vivre sans acheter emballé seulement ?

Le Zéro Déchet c’est un mode de vie qui vous invite à vous questionner sur vos choix en tant que consommateur sur toutes les facettes. À ce propos, il faut savoir que même si un aliment est acheté sans emballage, il peut avoir voyagé des TONNES de kilomètres et généré à lui seul des tas de déchets invisibles lors de la manutention pour se rendre jusqu’à votre bouche! Vaut mieux songer local et/ou de saison et en bonus bio en tout temps lorsque vient le temps de faire un choix (et pas juste dans l’alimentaire), même s’il contient un emballage. Certes vous ferez quelques déchets, mais ils seront, et de loin, inférieurs à tous ceux qui sont générés par la manutention.

Je n’ai pas de voiture, faire l’épicerie Zéro Déchet me semble compliqué !

Pour le transport, faire plusieurs arrêts peut en effet devenir complexe. Je vous suggère de regarder les commerces à proximité pour les aliments presque quotidiens (pains, charcuteries, viandes et fromages). Sinon, pas mal tous les supermarchés vous laisseront apporter vos sacs en tissus pour les fruits et les légumes. Vous pouvez aussi visiter le www.circuitzerodechet.com pour trouver des commerces près de chez vous.

Je n’ai qu’un composteur domestique, que faire avec les déchets organiques d’origine animale ?

Il est assez compliqué de composter la viande à domicile, mais c’est possible. Vous pouvez vous procurer un composteur prévu à cet effet ici ou encore, faire des fosses de plus de 20 pouces de profonds mélanger à de la matière brune pour enterrer vos résidus, si vous en avez peu.

Où trouver de la viande bio, locale et responsable sans emballage ?

Si vous souhaitez, hors de tout doute, consommez des produits locaux, bios et responsables, l’acheter directement de la ferme/producteur est votre meilleure option… et il y a de fortes chances pour qu’ils soient emballés directement sur place s'il s'agit de viande (normes du MAPAQ). Vous pouvez également questionner votre boucher sur la provenance de la pièce de viande convoitée et faire vos recherches sur les pratiques de l’établissement.

Je suis végétarien(ne)/végétalien(ne), la plupart des produits que je consomme sont emballés, que faire pour éviter les emballages ?

En transition vers le végétarisme, j’ai passé la première année zéro déchet à me priver de beaucoup de produits transformés végéta*iens pour éviter les déchets… J’ai alors découvert beaucoup de recettes faites à partir de légumineuses et d’oligoéléments secs que l’on pouvait se procurer en vrac. Même le faux-mage et les laits végétaux se font facilement à la maison ! Sinon, optez pour des aliments avec un minimum d’emballage.

Je suis végétalien(ne), je dois consommer des aliments transformés qui contiennent certaines vitamines pour éviter les carences, que faire pour limiter les emballages ?

La santé devrait toujours prioriser sur les déchets ! Quoi qu’il en soit, plutôt que d’acheter des produits transformés enrichis, vous pourriez prendre un supplément vitaminique approprié à votre situation. Cependant, la meilleure personne pour vous aider reste un/une nutritionniste reconnue par un ordre professionnel.

J’ai des allergies, comment puis-je faire pour limiter les emballages?

Allergies « sévères » ou « intolérances » ? La distinction est importante ici. Si vous avez une allergie sévère à un aliment, les emballages sont probablement une question de survie dans votre cas! Actuellement, le MAPAQ interdit aux établissements garantis sans allergènes de laisser les clients apporter leurs propres contenants pour éviter tout risque de contamination croisée. Mais si vous êtes « intolérant » à un aliment, vous pouvez vous rendre dans les points de vente en vrac et achetez des produits avec vos contenants/sacs. Repérez les produits en vrac qui ne contiennent pas d’aliments allergènes en lisant les étiquettes ou en questionnant le commis en place. Sinon, vous pouvez aussi cuisiner davantage les produits normalement transformés avec des ingrédients sécuritaires de base.

Les marchands me disent qu’ils ne peuvent pas me servir dans mes contenants à cause des lois sur l’hygiène, pourquoi ?

Cette question trouvera toute sa longue réponse dans le GUIDE du Circuit Zéro Déchet que je vous invite à visiter.

 

J’ai une machine à capsule à la maison, que puis-je faire pour réduire son impact ?

Je vous suggère de vous procurer une capsule réutilisable. Elles se vendent dans la plupart des endroits où ce type de machine se vend.

Comment savoir si un produit que j'achète est consigné au Québec ?

Recherchez la mention : Consignée Québec 5¢ Refund (ConsignAction). Si c'est le cas, peut importe la forme, la couleur ou le matériaux, vous pouvez le rapporter dans tous les détaillants.

FAQ lessive/vaisselle/entretien

Qu’utilises-tu pour nettoyer la vaisselle ?

J’utilise un savon à vaisselle en vrac, un LUFFA pour récurer et un torchon lavable pour le reste.

Qu’utilises-tu pour nettoyer les vêtements ?

J’utilise le savon à lessive en vrac et du percarbonate de sodium en vrac pour détacher les vêtements et les rendre plus blancs.

Qu’utilises-tu comme assouplissant ?

Pas d'assouplissant, mais des balles de séchage dans la sécheuse.

 

Qu’utilises-tu pour nettoyer les planchers et les meubles ?

J'utilise un savon à vaisselle en vrac dilué pour les surfaces/planchers et un mélange vinaigre/eau pour les miroirs/fenêtres.

Qu’utilises-tu pour retirer le calcaire dans la baignoire et la toilette ?

Savon à vaisselle dans l'eau et je frotte. Pour la toilette, je dépose 1 tasse de vinaigre 12% dans l’eau durant toute une nuit et je « flush » au petit matin. Le calcaire disparaît comme par magie ! Le reste de la toilette est nettoyée avec du savon à vaisselle dilué. Dans tous les cas, j’utilise un torchon lavable.

Par quoi remplacer les essuie-tout ?

Chez moi, ce sont des serviettes lavables, des linges à vaisselles et des torchons lavables qui font le sale boulot.

Que fais-tu avec la poussière d’aspirateur ?

Pour les poussières d’aspirateur, il est recommandé de les mettre aux poubelles à cause des métaux lourds. Mais perso, je n'en utilise pas.

Que fais-tu avec la charpie de sécheuse ?

Je la dépose à la poubelle. Longtemps j’ai tenté de la composter, mais en vain. La brûler ne règlera pas le problème d’émanation de CO2 n’ont plus !

Quel sac devrais-je prendre pour mes déchets ?

Les sacs de poubelles noirs sont biodégradables et sont conçus pour les sites d’enfouissement, les sacs recyclables sont recyclables et sont conçus pour la récupération, les sacs compostables vont au compost municipal seulement et pas dans un composteur de jardin. Dans le cas des sacs oxobiodégradables, ils sont biodégradables et techniquement recyclables. Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser un sac compostable dans un site d’enfouissement, comme il est fortement déconseillé par Recyc-Québec d’utiliser un sac oxobiodégradable pour le recyclage. Alors voilà ;) Fais ton choix!

FAQ dentaire

Qu’est-ce que tu utilises pour remplacer la soie dentaire ?

De la soie dentaire compostable.

Je voudrais fabriquer mon propre dentifrice, quel est le meilleur choix selon toi ?

Avant de démarrer dans ce beau projet, je t’invite à lire ces deux excellents articles ICI et ICI écrient en partenariat avec des professionnels de la santé pour répondre plus largement à la question. Tu pourras ensuite faire ton choix parmi les recettes disponibles sur le web.

As-tu eu des problèmes avec le dentifrice zéro déchet ?

Personnellement, j’ai cessé d’utiliser le dentifrice zéro déchet fait maison parce que j’ai éprouvé de la sensibilité dentinaire. Je préfère utiliser les dentifrices naturels faits sous certaines conditions et contrôlés en laboratoire, afin de m’assurer de l’exactitude des quantités et limiter mes problèmes bucco-dentaires. La santé est toujours une priorité chez nous!

FAQ beauté

Qu’utilises-tu pour te démaquiller ?

J’utilise du beurre de karité fouetté.

Qu’utilises-tu pour nettoyer ton visage ?

Outre de l’eau et un savon doux chaque soir, j’utilise de l'argile jaune pour exfolier ma peau et pour me faire des masques 2 fois par semaine.

Qu’utilises-tu comme maquillage ?

Je n’ai pas accès facilement à du vrac pour fabriquer mes cosmétiques. J’utilise donc un crayon noir, un crayon à sourcil couleur naturel, une mini palette correctrice de base, une poudre de couleur naturelle pour les yeux et un mascara noir. J’apprécie particulièrement la poudre de cacao comme effet bronzant dans le visage et un baume à la cire d'abeille sur mes lèvres.

Qu’utilises-tu comme crème solaire ?

Je n’ai pas aimé l’expérience de faire moi-même ma crème solaire, mais la recette se trouve ICI (Les Trappeuses). J’utilise donc une crème solaire minérale fait par une entreprise québécoise.

Qu’utilises-tu comme crème hydratante pour le visage ?

Après de nombreux échecs et des réactions à la peau, j’ai cessé de faire mes crèmes maison. Présentement, j'utilise une crème naturelle du commerce.

Qu’utilises-tu comme shampoing ?

J’utilise le shampoing de la marque Attitude après plusieurs échecs avec les shampoings en vrac.

Que penses-tu de la technique du No-Poo pour se laver les cheveux ?

J’ai essayé au début et croyez-moi, malgré mon bon vouloir, la technique n’a pas restée. L’argile du Maroc fait des miracles aussi, mais encore une fois, il faut toujours être sur sa crinière pour avoir des résultats magiques… Mais ma démarche complète se retrouve ici.

FAQ hygiène/sexualité

Que penses-tu de l'Oriculi ?

Je l'apprécie surtout pour déloger les bouchons de cire sur les enfants. Pour moi, c'est une serviette humide et le bout de mon petit doigt.

Qu’utilises-tu lors de tes règles ?

La Cup de silicone et/les serviettes lavables, tout récemment, les culottes lavables. Un article complet sur le sujet se trouve ICI.

Par quoi remplacer le savon commercial pour laver la Cup ?

Je nettoie ma Cup avec de l’eau et à la fin de mes règles, je fais la bouillir dans l’eau. J’ai essayé dernièrement le bicarbonate de soude pour détacher la Cup et elle est revenue comme neuve.

Quels sont les solutions zéro déchet pour le papier de toilette ?

Le papier de toilette fait de fibres recyclées. Vous pouvez aussi prendre du papier de toilette lavable pour les numéros 1, l’urine étant stérile. Je vous le déconseille cependant pour les numéros 2 et pendant les règles ! En version « je n’aime pas du tout faire du lavage », il existe une douche-bidet que l'on peut facilement ajouter à une toilette existante à peu de frais.

Qu’utilises-tu pour te raser/épiler ?

Désolé, je suis imberbe! J'utilise encore le même rasoir à tête jetable depuis des lustres, sans avoir changer de lames.

Question gênante, on fait quoi pour se protéger (ITS/grossesse) tout en évitant les déchets ?

Vaut mieux un condom à jeter qu’une « belle » ITS avec tous les problèmes qui s’en suivront. Même un enfant va générer plus de déchets à lui seul que ta capote. Penses-y!

En couple stable, SI et seulement SI ça ne vous dérange pas d’avoir des enfants, la technique du calendrier et du thermomètre reste une solution ZD intéressante. Mais SI vous ne désirez pas d’enfants, le stérilet de cuivre reste la solution la plus ZD. Vous pourriez aussi opter pour une solution permanente avec la ligature des trompes et la vasectomie. Plus de détails au niveau de la sexualité ZD se retrouvent dans cet article.
 

 

FAQ bébé

Je n’aime pas laver des couches… que penses-tu des couches jetables écologiques ?

Je pense que les couches jetables « écologiques » sont une solution intéressante pour ceux et celles qui sont en transition ou en deuxième option après les couches lavables. D’un autre côté, les couches jetables se retrouvent tous au même endroit en fin de vie, même les compostables. Ça vaut la peine d’y réfléchir un instant. Elles sont également TRÈS coûteuses !

Peut-on mettre au compost les couches compostables ?

Informez-vous auprès de votre municipalité pour la collecte municipale… mais ça ne va certainement pas dans le compost domestique!

Qu’utilises-tu comme lingette ?

J’utilise des débarbouillettes de bébé lavables.

Quel savon utilises-tu pour laver les couches ?

Le même savon à lessive que le reste de la maisonnée en vrac, mais j’ajoute du borax dans la brassée. Je fais quelques fois par année un décapage aussi avec du percarbonate de sodium que vous pouvez retrouver en vrac.

Qu’utilises-tu pour les fesses irritées de bébé avec des couches lavables ?

J’utilise une recette de baume maison fait avec de la cire d'abeille et de l'huile d'olive.

 

Que fais-tu avec les couches/lingettes pour la garderie ?

J’apporte un sac imperméable pour les couches sales et je fournis mes couches et mes lingettes lavables.

FAQ scolaire

Que fais-tu pour les articles scolaires ?

Je fais mon possible ! L’article complet sur le sujet se trouve ICI.

Comment faire un lunch zéro déchet ?

Tous les détails se trouvent dans cet article.

Où puis-je trouver une boîte TERRACYCLE dans mon coin ?

La plupart des STAPLES/Bureau en gros sont associés à TerraCycle.

Que fais-tu lorsque l’école demande des lunchs jetables pour les sorties ?

Je place un petit sac-lunch réutilisable avec un sandwich dans un grand linge et un fruit. Je donne également une bouteille d’eau réutilisable à mon enfant.

FAQ animaux

Est-ce que les cacas de chat se compostent ?

Non, non, et non! Les chats sont des carnivores, leurs matières fécales contiennent des bactéries pathogènes potentiellement dangereuses pour la santé. Elle ne doit en aucun cas être mise au compost, ni dans le compost municipal ni dans celui de votre jardin!

J’ai de la litière compostable pour mon chat, est-ce que je peux la mettre au compost ?

NON! Même s’il est écrit « compostable », « organique », « biologique » sur le sac ! C’est du marketing vert (greenwashing) et c’est un gros NON !

Est-ce que la litière de chat de type « flushable » peut aller aux toilettes pour éviter les déchets ?

Tout dépend de l’usine d’épuration et de traitement des eaux de votre municipalité. Comme les matières fécales félines contiennent des bactéries susceptibles de nuire à la santé humaine, vous devez d’abord vous informer auprès de votre municipalité afin de savoir si leur façon de traiter les eaux permet d’éliminer ces bactéries. En cas de doute, la litière de minou doit aller à la poubelle!

Puis-je composter les cacas de mon chien ?

Les matières fécales canines se compostent, mais elles ne doivent pas être ajoutées à votre composteur de jardin ou encore dans le compost municipal. Vous devez faire une « fosse à crottes » à part pour les composter. La méthode complète se trouve ICI (David Suzuki).

Puis-je composter la litière de mes petits rongeurs ?

Oui! Comme les rongeurs sont des herbivores, leur litière, si elle est faite de bois non traités, peut se mettre au compost selon les municipalités. Elles peuvent aussi, en plus faible quantité cependant, être ajoutées comme matière brune au compost de jardin.

Je ne veux plus acheter de sacs en plastique pour les promenades avec mon chien, quelles sont les solutions ZD ?

La pelle extensible est intéressante, elle est lavable et réutilisable et reste fermée jusqu’à la prochaine crotte ou juste qu’à la maison. Sinon, utiliser une couche lavable avec une doublure en PUL à l’intérieur pour ramasser les cacas de pitou est une option intéressante à envisager lors des promenades. Simplement jeter le caca dans la « fosse » à la maison ou encore dans une toilette et laver la couche à l’eau tiède dans la machine. Vous pouvez aussi prendre des feuilles mortes sur place, du papier journal ou encore, enterrer le caca de chien si vous êtes dans un secteur peu fréquenté.

Que fais-tu pour la nourriture de tes animaux ?

On trouve facilement des options en vrac pour les rongeurs et les oiseaux. En l'absence de vrac, l'achat en gros reste ce qui est de plus économique et écologique.

FAQ générale

Est-ce que le zéro déchet coûte plus cher?

Vous noterez une augmentation du coût de votre panier d'épicerie si vous choisissez de tout acheter en vrac, sans changer ni simplifier vos besoins. Ce n'est qu'une fois que vous aurez fait des changements à votre mode de vie en passant par le ménage, jusque dans vos vêtements, que vous ferez des économies. Mais elles sont réelles!

Même avec un stop-pub, je reçois encore du courrier ? Pourquoi ?

Même avec un stop-pub, vous recevrez encore des publicités émises par votre municipalité ou par le gouvernement. Si d'autres types de publicité, recontactez Postes Canada ou Publi-Sac pour remettre les pendules à l’heure, ce n’est sans doute qu’un changement de camelot.

Est-ce que je peux utiliser tes articles/recettes/logos/images pour un projet ?

VOUS AVEZ L’AUTORISATION D’UTILISER ARTICLES, RECETTES ET ILLUSTRATIONS SOUS CERTAINES CONDITIONS :

+ Pour réaliser des ateliers sur le zéro déchet à titre informatif et éducatif : école, association, ou autre.

+ Pour réaliser un article en lien avec le zéro déchet dans un média.

Dans ces deux cas précis, vous devez mentionner les sources, soit, Tendance Radis et Cindy Trottier et vous devez me contacter : cindygraphiste@gmail.com

VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER MON IMAGE À DES FINS COMMERCIALES, NI PUBLICITAIRE!